Un quotidien sans stress : 7 habitudes à adopter
Honoré Boivin de SRTN Mind nous donne quelques bons conseils pour éviter de stresser au quotidien et ainsi échapper à une anxiété néfaste.
Introduction
Le stress fait partie de la vie et il est tout à fait normal d’en faire l’expérience de temps en temps. Bien qu’un peu de stress puisse être utile pour nous faire sortir de nos zones de confort et nous motiver à atteindre nos objectifs, un excès peut avoir un impact négatif sur notre santé physique et mentale.
Il peut nous rendre anxieux, déprimés et même entraîner de graves problèmes de santé comme les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Si vous vous sentez submergé par le stress, il est important de mettre en place les bonnes habitudes pour optimiser votre bien-être.
1. Arrêtez d'essayer d'être parfait
L’une des plus grandes sources de stress est la pression que nous nous imposons pour être parfaits. Nous vivons dans une culture qui célèbre le perfectionnisme et, de fait, nous nous efforçons constamment d’atteindre une norme inatteignable. Nous nous comparons à d’autres personnes qui semblent avoir tout ce qu’il faut, et lorsque nous ne sommes pas à la hauteur, nous nous en voulons. Nous déprimons, nous stressons.
Lorsque ça arrive, nous pouvons avoir l’impression d’être en échec personnel. Cela peut conduire à un cercle vicieux de doutes sur soi et de discours négatifs sur soi. Alors pourquoi ne pas abandonner la quête de la perfection ? Accepter que vous n’êtes pas parfait ne signifie pas que vous êtes un raté ; cela signifie simplement que vous êtes humain. Et accepter vos imperfections peut en réalité vous aider à réduire votre stress.
2. Ne négligez pas votre sommeil
Lorsque nous sommes stressés, notre corps passe en mode « combat ou fuite », qui est une réponse naturelle de notre organisme pour faire face aux menaces perçues. Cette réponse se caractérise par une accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide et une montée d’adrénaline. Bien que cette réponse puisse être utile à court terme, elle n’est pas destinée à être maintenue pendant de longues périodes.
Lorsque nous négligeons le sommeil, notre corps n’a jamais la possibilité de récupérer complètement du stress de la journée et, par conséquent, nous devenons plus enclins aux problèmes de santé liés au stress. En outre, le manque de sommeil peut entraîner une mauvaise prise de décision, ce qui peut encore augmenter le niveau de stress. Il est donc important de s’assurer que nous nous reposons suffisamment pour que notre corps puisse récupérer correctement et que nous puissions éviter les conséquences négatives du stress chronique.
3. Arrêtez de procrastiner
Nous sommes tous passés par là : nous avons un gros projet à réaliser, mais au lieu de nous y mettre sérieusement, nous nous retrouvons à faire défiler les médias sociaux, à regarder la télé ou à nettoyer notre chambre.
Alors pourquoi est-il important d’arrêter de procrastiner ? Tout d’abord, lorsque nous avons un plan et que nous nous y tenons, nous avons le sentiment de mieux maîtriser notre vie et notre temps et cela réduit drastiquement le stress. De plus, arrêter de procrastiner peut nous aider à améliorer notre capacité à prendre des décisions et à augmenter notre productivité.
4. Cessez de tout faire par vous-même
Dans la société actuelle, il y a beaucoup de pression pour tout faire soi-même. On attend de nous que nous ayons une carrière réussie, que nous menions une vie sociale épanouie, que nous élevions des enfants équilibrés, que nous gardions notre maison propre et organisée, que nous préparions des repas sains, et la liste est encore longue. Il n’est pas étonnant que nous soyons tous stressés !
En réalité, il est difficile de tout faire vous-même, et vous n’êtes pas obligés de le faire.
Apprendre à déléguer peut contribuer à réduire le stress en vous déchargeant d’une partie de la pression. Lorsque vous laissez les autres vous aider, cela allège votre charge et vous aide à vous sentir soutenus.
5. Ne vous préoccupez pas de ce que pensent les autres
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous inquiétez probablement régulièrement de ce que les autres pensent de vous. Qu’il s’agisse des vêtements à porter au travail ou de la façon dont vous élevez vos enfants, il est facile de s’inquiéter de ce que les autres vont penser. Or, cela peut être une source majeure de stress dans votre vie.
Lorsque vous vous inquiétez constamment de ce que pensent les autres, vous ne vivez pas votre vie pour vous-même. Vous vivez votre vie en fonction des normes et des attentes de quelqu’un d’autre. Cela peut être incroyablement stressant et entraîner toutes sortes de problèmes, tant mentaux que physiques.
Donc, si vous voulez réduire le stress dans votre vie, l’une des meilleures choses à faire est d’arrêter de vous soucier de ce que pensent les autres. Vivez votre vie pour vous-même et selon vos propres normes et valeurs. Cela vous aidera à vous sentir plus épanoui et satisfait de votre vie, ce qui contribuera à réduire votre niveau de stress.
6. Réduisez le temps que vous passez sur votre téléphone
Il est difficile de passer ne serait-ce que quelques minutes sans prendre son téléphone. Qu’il s’agisse de vérifier l’heure, de répondre à un SMS ou de parcourir les médias sociaux, notre téléphone est devenu une source constante de distraction.
S’il est important de rester connecté, rester constamment collé à son écran peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé mentale. En effet, des études ont montré que la dépendance au téléphone peut entraîner une augmentation des niveaux d’anxiété et de stress. Lorsque nous sommes constamment bombardés de notifications et de mises à jour, il est facile de se sentir dépassé et d’avoir l’impression de rater quelque chose.
Si vous cherchez à réduire le stress dans votre vie, l’une des meilleures choses à faire est de réduire le temps passé devant un écran. Rangez votre téléphone pendant les repas, initiez-vous au no phone et tentez une détox digitale, passez du temps à l’extérieur sans distraction et créez des zones sans écran dans votre maison où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer.
7. Réduisez votre consommation d'excitants
L’excès n’est jamais bon, et cela inclut les stimulants. Si un peu de caféine et de sucre peuvent vous aider à vous sentir plus alerte, énergique et plus productif, la consommation en grandes quantités de stimulants peut avoir l’effet inverse.
En plus de provoquer des tremblements et de l’anxiété, la consommation excessive de stimulants peut également entraîner de l’insomnie, de l’irritabilité et même des problèmes cardiovasculaires. Si vous ajoutez à cela le fait de lutter constamment contre le stress, il est impératif d’envisager de réduire votre consommation de stimulants.