Tensions, stress... : comment lutter ?

La vie de nos jours peut parfois est stressante et oppressante et il est nécessaire de souffler un peu pour garder une santé mentale au top !

Introduction

Avec un rythme de vie de plus en plus rapide et des conditions de travail de plus en plus exigeantes, le stress fait partie de nos quotidiens. Le stress a un impact non seulement sur le mental, mais également sur notre physique. Il est très facile de tomber malade quand on est toujours stressé et tendu. Le stress peut également rendre dépressif, ce qui peut causer des dommages collatéraux. Pour éviter les ravages du stress, il est important de trouver des moyens pour lâcher prise, faire le vide dans sa tête et se ressourcer. Découvrez nos conseils pour lutter contre le stress et les tensions afin d’avoir des journées plus légères et agréables.

Tensions, stress… : comment lutter ?

Se faire masser par un kiné pour se relaxer

Le massage est reconnu pour ses effets bénéfiques sur les tensions du corps. Rien de tel qu’une bonne séance de massage pour se détendre, s’apaiser et déstresser. Les techniques de massage les plus couramment utilisées pour réduire le stress comprennent le massage des tissus profonds, le massage suédois et le massage thérapeutique.

Le massage des tissus profonds est idéal pour réduire le stress. Cette technique se concentre sur les couches profondes des tissus mous. Le stress peut souvent être causé par une accumulation de tension dans les muscles qui limite le mouvement et augmente la douleur. Un massage en profondeur de la part d’un kinésithérapeute permet de soulager la tension en étirant et en répartissant les fibres et les tissus musculaires de sorte que les muscles se détendent et se relâchent. Cela permet de réduire la douleur et le stress. La meilleure option est de se faire masser avec un bon kiné près de chez vous afin de bénéficier du savoir-faire d’un professionnel pour soigner aussi bien le corps que l’esprit.

En choisissant un expert situé aux environs de votre domicile, vous vous épargnez des trajets fastidieux et d’éventuelles tensions à l’idée de devoir vous déplacer trop loin quand vous préféreriez vous reposer. Vous pouvez facilement trouver le kiné qu’il vous faut en faisant appel aux annuaires en ligne.

Éviter les excitants

Vous avez besoin d’éviter, ou du moins de réduire, les boissons alcooliques, le café et les cigarettes. La caféine et la nicotine sont des stimulants et augmenteront davantage votre niveau de stress au lieu de le réduire.

Sachez que l’alcool est un dépresseur lorsqu’il est consommé en grande quantité. En revanche, il agit comme un stimulant en plus petite quantité. Par conséquent, la consommation d’alcool pour atténuer le stress n’est pas une très bonne idée. Remplacez plutôt les boissons caféinées et alcoolisées par de l’eau, des tisanes ou des jus de fruits naturels. Ayez l’habitude de boire beaucoup d’eau pour faire face au stress.

Vous devez également éviter ou réduire votre consommation de sucres raffinés. Ceux-ci sont contenus dans de nombreux aliments industrialisés et peuvent provoquer des chocs énergétiques qui peuvent vous rendre fatigué et irritable. En général, veillez à avoir une alimentation saine, équilibrée et nutritive.

Faire des activités physiques, ça détend

Les situations stressantes augmentent le niveau d’hormones de stress telles que l’adrénaline et le cortisol dans votre corps. Quand vous êtes tressé et tendu, sortez pour faire une promenade et profiter d’un bon bol d’air frais. Essayez de pratiquer des activités physiques de manière régulière. Le fait de bouger régulièrement votre corps vous permettra de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil.

Dormir plus

Le manque de sommeil est une des principales causes de stress. Malheureusement, le stress interrompt également notre sommeil, car les pensées nous passent par la tête et nous empêchent de nous détendre suffisamment pour nous endormir.

Plutôt que de recourir à des médicaments, il faut chercher à se détendre au maximum avant de s’endormir. Veillez à ce que votre chambre soit une oasis de tranquillité. Évitez la caféine le soir ainsi que l’alcool. Évitez de travailler au moins deux heures avant de vous coucher afin de donner le temps nécessaire à votre cerveau pour se calmer. Prenez un bon bain chaud ou lisez un livre qui vous apaise quelques minutes avant de vous coucher pour détendre votre corps, reposer vos yeux et vous aider à ne plus penser à vos problèmes.

Vous devriez également vous coucher à la même heure chaque jour pour permettre à votre corps et à votre esprit de se préparer à l’heure du coucher et pour faciliter l’endormissement.

Essayer les techniques de relaxation

Chaque jour, essayez de vous détendre avec un moment de relaxation. Il existe de nombreux moyens éprouvés permettant de réduire le stress. Essayez-en quelques-uns et voyez ce qui vous convient le mieux.

Vous pouvez par exemple essayer l’autohypnose, qui est très facile et peut être pratiquée n’importe où, même à votre bureau ou dans la voiture. Une technique très simple consiste à se concentrer sur un mot ou une phrase qui a une signification positive pour vous. Des mots tels que « calme », « amour » et « paix » fonctionnent bien.

Vous pouvez également penser à un mantra d’affirmation de soi tel que « Je mérite le calme dans ma vie » ou « Accordez-moi la sérénité ». Concentrez-vous sur le mot ou la phrase que vous avez choisi(e) et ignorez les pensées intrusives qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez répéter cette technique autant de fois que vous le souhaitez afin d’évacuer les tensions. Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à vous détendre au début. La relaxation est une compétence qui doit être apprise et qui s’améliorera avec la pratique.

Le yoga est également un excellent moyen pour combattre le stress. Procurez-vous un tapis de yoga et réalisez les postures de votre choix. Cela vous permet de vous concentrer sur vous-même et d’oublier les choses qui vous tracassent.

Écouter de la musique

Si vous vous sentez dépassé par une situation stressante, essayez de faire une pause et d’écouter de la musique apaisante. Jouer de la musique calme a un effet positif sur le cerveau et le corps, cela peut faire baisser la pression sanguine et réduire le cortisol, l’hormone du stress.

Même si vous n’êtes pas un grand fan des musiques classiques, essayez d’écouter les œuvres du maître du violoncelle Yo-Yo Ma. Vous pouvez également essayer d’écouter les sons de l’océan ou de la nature. Cela peut sembler vieillot, mais la nature a des effets relaxants similaires à ceux de la musique.