Gestion du stress et anxiété au travail : un dossier délaissé par les entreprises ?

Le monde du travail peut générer stress et anxiété auprès des salariés. Mais comment les entreprises gèrent cela et avec quels outils ?

Introduction

Le stress et l’anxiété sont des maux qui nuisent silencieusement à tous les niveaux de la société. Dans les entreprises, la quête perpétuelle d’une meilleure productivité pousse quelquefois les travailleurs à fournir beaucoup plus d’efforts pour se surpasser. Cela entraîne les collaborateurs et les agents dans des situations de tensions extrêmes, de sentiments de pression et de complexité.

Dans un tel climat, il est très fréquent de craquer. On parle de burn out. Il survient après une anxiété prolongée et un stress continu.

Les entreprises prennent-elles de ces situations de stress et d’anxiété de leurs employés ?

Stress et anxiété au travail : un dossier délaissé par les entreprises ?
Stress et anxiété au travail : un dossier délaissé par les entreprises ?

La lutte contre le stress et l'anxiété dans les entreprises

La lutte contre le burn out au travail consiste en la mise en place d’une multitude de techniques, de protocoles et même parfois de traitements pour remédier à ces deux maux. Avec le développement des sciences, plusieurs outils révolutionnaires ont ainsi vu le jour.

Les applications pour lutter contre le burn out au travail, un outil innovant

De nombreuses applications ont été créées pour lutter contre le stress et l’anxiété au travail. C’est ce que propose Feel-good.space comme solution afin de pouvoir gérer son stress et son anxiété au sein de son entreprise. La majorité des outils conçus pour la lutte contre le stress est relative aux applications mobiles anti-stress. L’utilisation de ses outils fait appel parfois à l’emploi des méthodes pratiques dans la résolution des problèmes et pour la gestion en rapport avec la source de votre stress.

Certaines applications fonctionnent comme une assistance psychologique en proposant des solutions et des astuces pour retrouver votre calme. D’autres sont de véritables outils de suivi émotionnel et vous guident vers la reprise du contrôle sur l’anxiété. Toutefois, certaines de ces applis sont payantes. Pour d’autres, il faudra souscrire à un abonnement périodique (mensuel, trimestriel ou même annuel).

Les méthodes naturelles de lutte contre le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété causent beaucoup de dégâts, que ce soit mentalement ou physiquement. Habituellement, l’impact rejaillit sur votre qualité de vie. À cet effet, plusieurs méthodes naturelles existent pour lutter contre ces maux.

La cohérence cardiaque

En premier lieu, vous avez la respiration profonde, que l’on peut également appeler cohérence cardiaque. C’est une technique employée pour réguler la tension et éliminer le stress. Dans la pratique, elle existe sous différentes formes. Vous pouvez l’effectuer plusieurs fois par jour, et ce sur un court laps de temps. Toutes ces variétés sont aussi efficaces pour évacuer le stress.

La méditation et le yoga

Ensuite, vous avez la méditation et le yoga qui constituent des activités de relaxation. Elles s’avèrent efficaces pour soigner le burn out et pour attendrir vos nerfs. Ces pratiques sont issues des traditions asiatiques chinoises et indiennes. Elles permettent au pratiquant de se recentrer sur lui-même et de se débarrasser dans son psychisme d’énergies négatives. Là aussi, il existe diverses techniques de méditation et de yoga.

L’hypnose

L’hypnose peut également contribuer à lutter contre ces maux. Cette pratique consiste à se mettre dans un état second de conscience, état dans lequel vous vous abandonnez au vide et où vous vous éloignez des vecteurs de stress. Elle est reconnue comme une technique de guérison efficace en psychologie.

Comme autre méthode, vous pouvez écouter un son binaural lorsque vous vous sentez stresser. En effet, les sons et les battements binauraux sont des sons qu’on écoute simultanément dans les deux oreilles. Ces sons ont l’avantage de produire un effet de relaxation sur le cerveau.

 

Stress et anxiété au travail : clarification conceptuelle

On parle de stress et d’anxiété au travail lorsque les origines de ces deux maux sont professionnelles, ou lorsqu’elles impactent vos rendements professionnels. Dans la pratique, ce sont des troubles qui ne sont pas rapidement visibles à l’œil nu. Des fois, ce sont les nombreux problèmes accumulés à la maison qui rejaillissent sur le plan professionnel. Il existe plusieurs manifestations du stress et de l’anxiété. Il y a entre autres :

  • L’irritabilité ou l’agitation constante ;
  • Les difficultés à se concentrer ;
  • La tendance à surréagir aux différentes situations ;
  • L’incapacité de prendre la parole en public ;
  • La restriction des interactions sociales.

Toutefois, le burn out n’est pas une fatalité. Il est possible de l’éviter en appliquant plusieurs techniques, qu’elles soient naturelles ou non. Vous pouvez d’ailleurs vous aider d’applications mobiles afin de réaliser des exercices spécifiques pour réguler votre rythme cardiaque.

Les causes et les conséquences du stress et de l'anxiété au travail

Les causes du stress et de l’anxiété sont nombreuses. En réalité, dans la vie personnelle comme sur le plan professionnel, des éléments peuvent influencer l’état psychologique de chaque individu. On peut citer :

  • La lourdeur des tâches assignées à un collaborateur ;
  • Le manque de reconnaissance envers un employé ;
  • L’autorité d’un supérieur hiérarchique ;
  • L’appréciation portée par les collègues et les responsables sur sa personne ;
  • La solitude.

Toutefois, il faut savoir que les conséquences du stress et de l’anxiété peuvent impacter différemment chaque employé. Elles peuvent se manifester par des maux de tête, des maux d’estomac, des douleurs thoraciques, une fatigue générale et bien d’autres encore. Les plus marquantes sont la diminution de votre capacité de réflexion et la nervosité : c’est le stade du burn out.

La responsabilité des entreprises

Notre société contemporaine est aujourd’hui plus encline à une idéologie capitaliste sauvage qu’à une idéologie humaniste. Les entrepreneurs et responsables d’entreprises à tous les niveaux veulent de meilleurs résultats. Ils impriment de ce fait un rythme de travail soutenu et constant qui constitue un vecteur de stress, d’anxiété et de burn out.

Cependant, il est important de mettre en place au niveau des entreprises des stratégies et des moyens pour anticiper les cas de burn out. Cela passe par la révision des tâches assignées aux employés, la réorganisation des plannings, l’aménagement du cadre de travail, et surtout le contrôle de la santé émotionnelle des employés. C’est pourquoi certaines entreprises proposent des séances de relaxation afin de pouvoir améliorer le bien-être de ses employés. D’autres sociétés ont même recours à des applications de gestion de stress et d’anxiété.

Les dispositions personnelles à prendre pour gérer le stress et l'anxiété

Même si vous décidez de suivre tous les procédés standards proposés, il faut savoir que vous aviez aussi une marge de manœuvre pour lutter contre le stress et l’anxiété. D’abord, il faut revoir votre mode de vie. Les situations qui provoquent de l’anxiété et vous stressent en milieu professionnel émanent le plus souvent de votre vie personnelle. C’est pour cela qu’il est important de vous réorganiser pour alléger vos tâches quotidiennes et ainsi mieux souffler.

Il est aussi indispensable d’adopter de bonnes attitudes. Si vous êtes fatigués au travail, prenez une pause. Faites un planning de vos activités et de vos actions, puis définissez vos priorités. Vous éviterez plus facilement le burn out. Il faut savoir que les priorités sur les actions ne peuvent en aucun cas être les mêmes. Il est donc important de prioriser certaines actions au détriment d’autres.