Quelles activités pour lutter contre le stress quotidien ?

Vous en avez marre d'être tout le temps stressé ? Découvrez nos conseils d'activités physiques et créatives pour lutter contre !

Introduction

Le stress : tout le monde connaît, il peut être positif, mais il est très souvent négatif et cela peut vite gâcher nos pensées. Afin de lutter et pouvoir se détendre, PBE vous propose quelques idées d’activités que vous pouvez faire afin de vous changer les idées et peut-être même découvrir de véritables passions…

Quelles activités pour éviter le stress ?
Quelles activités pour éviter le stress ?

Le Flow

Quand nous sommes plongés dans une activité qui nous plaît, nous oublions souvent où nous sommes et ce que nous sommes en train de faire. C’est comme si notre cerveau était passé en mode pilotage automatique et que nous ne recevions que les ondes positives.

Dans le jargon du développement personnel, ils appellent ça le flux (ou flow en anglais, ça fait un peu plus stylé).

Pour comprendre le concept du flow, vous pouvez regarder le film d’animation Pixar Soul (qui se traduit par âme) ou alors vous pouvez lire mon petit paragraphe à ce sujet (juste en dessous).

Le flow se définit comme étant un état mental qu’une personne atteint quand elle est totalement absorbée par son activité. Cela fait partie du mouvement de pensée positive. Par exemple, en ce moment, je suis en train de rédiger un article et je tape mes mots sans penser à ce que je vais taper ensuite, je suis dans le flow (flux) de ma réflexion. Quand on voit un concert et que l’un des musiciens part en solo instrumental, il est dans le flow. Vous avez très certainement déjà vécu cela.

Si ça vous intéresse, voici la bande d’annonce du film Soul :

Faire une activité physique

Nous savons qu’une activité physique régulière est bonne pour la santé. Le fait de bouger permet de faire fonctionner les muscles et le cœur, de dépenser de l’énergie. (1) Cependant, une activité physique est aussi très importante pour la santé mentale.

Si vous faites partie des personnes qui font régulièrement du sport, vous avez dû remarquer le sentiment de bien-être qui arrive après votre séance. Vous vous sentez bien et vous êtes heureux et fier d’avoir fait votre séance. C’est le système de récompense (2). Après le sport, le cerveau va libérer plusieurs hormones, la sérotonine, la monoamine, la dopamine (qui sont des neurotransmetteurs) et l’endorphine, une hormone qui a la capacité d’endormir la douleur et de provoquer une sensation de bien-être (beaucoup de personnes sportives y sont accros.). Et c’est très bon pour nous !

Idées d’activités sportives

Vous ne savez pas quels sports choisir ? Voici une petite liste de sports que vous pouvez tester afin de voir s’ils vous conviennent.

  • La natation est un sport assez libre, on peut y aller en entrée libre. La natation est un sport qui permet de faire de l’endurance, apprendre à maîtriser son souffle sous l’eau et hors de l’eau. Il est possible de faire plusieurs nages, la brasse, le crawl ou le dos crawlé qui permet de faire travailler différentes parties du corps.
  • Le yoga est une discipline populaire, qui permet de travailler sur la santé physique et mentale en alliant des postures et des exercices de respiration. L’ensemble des deux permet donc de lâcher prise et de se détendre. Étant donné sa popularité, il y a plein de vidéos disponibles en ligne, mais il y a aussi beaucoup de clubs qui proposent leur service d’enseignement.
  • La dernière activité physique que je vous propose est le fitness, dont vous avez forcément déjà vu une publicité pour un centre dans votre vie. Les centres de fitness permettent d’avoir différents créneaux horaires pour des cours, ce qui permet de trouver de la place dans son emploi du temps. Le fitness permet de faire travailler différentes parties du corps sans que cela soit trop dur.

Cette vidéo (condensé d’une vidéo Ted Talk) permet de comprendre en quoi l’activité physique est bénéfique. La vidéo est en anglais, mais des sous-titres en français sont disponibles.

Idées d’activités créatives

Afin de pouvoir s’échapper dans une bulle loin du stress, du travail ou de la vie personnelle, il existe de plus en plus d’activités créatives que vous pouvez faire seuls ou à plusieurs.

  • A commencer par le coloriage, on l’oublie souvent, mais c’est l’une des activités que nous avons pu faire étant petits, et si ça nous faisait plaisir à cette époque-là, pourquoi pas maintenant ? De plus, cette activité permet d’être concentré sur quelque chose, choisir quelles couleurs nous allons associer, choisir un dessin sur lequel nous allons nous appliquer (ou gribouiller).
  • Dans le même concept, vous pouvez parfaitement décider de dessiner ! Pas forcément besoin d’avoir du talent (l’art, c’est subjectif), pas forcément besoin de dessiner avec votre main droite si vous êtes droitier, tout est possible pour se détendre (et s’exprimer). De plus, il est possible de trouver des associations qui donnent des cours de dessin si vous voulez vous lancer dans l’aventure et apprendre (c’est même possible en ligne grâce à des applications).
  • Si vous avez eu l’occasion de voir le film Soul (mentionné précédemment) vous avez peut-être eu envie de commencer un instrument de musique ? Cela peut-être l’occasion de découvrir un talent caché, une oreille musicale ou tout simplement de découvrir ! Contrairement aux autres activités présentées, celle-ci nécessite cependant un peu plus de matériel qui peut coûter assez cher, vous pouvez essayer de trouver des instruments de musique d’occasion (ou des flûtes à bec), mais cela peut quand même être compliqué. La musique procure du bien-être et le fait d’apprendre à faire de la musique a de nombreux bénéfices. Cela stimule le cerveau, cela vous crée une ou des nouvelles compétences. Cela vous permet de vous exprimer différemment. Même si cela peut être plus dur d’apprendre un instrument en étant adulte, cela n’est pas impossible !

L’art-thérapie

Il y a différents types de thérapies qui permettent à des personnes de pouvoir s’exprimer en utilisant l’art (3). Ces thérapies permettent d’être guidées par des thérapeutes tout en pouvant s’exprimer de manière différente, c’est-à-dire pas forcément verbalement. Elles peuvent aider face au stress et elles sont aussi utiles pour d’autres problèmes.

C’est le cas de la bibliothérapie, une thérapie grâce aux livres et la musicothérapie, une thérapie grâce à la musique. Nous vous invitons à lire nos dossiers dédiés à ces sujets afin d’en savoir plus :

 

Conclusion

Vous voilà maintenant avec des cartes en mains, vous n’avez plus qu’à en prendre une et l’essayer. Cela peut être déstabilisant de tester de nouvelles choses, c’est pourquoi vous pouvez aussi vous motiver à plusieurs ! Trouver une activité qui vous convienne et qui puisse être une échappatoire au stress.

Sources

  1. Theconversation.com : The exercise pill: How exercise keeps your brain healthy and protects it against depression and anxiety, par Arash Javanbakht (professeur agrégé en psychiatrie)
  2. Bouge ton cerveau : Comment bouger nous rend plus intelligent et plus heureux, par Wendy Suzuki (professeur et chercheuse en neurosciences et psychologie) et Billie Fitzpatrick (auteure)
  3. Ncbi.nlm.nih.gov : Creative Arts Interventions for Stress Management and Prevention—A Systematic Review, par Lily Martin, Renate Oepen, Katharina Bauer, Alina Nottensteiner, Katja Mergheim, Harald Gruber, and Sabine C. Koch