Pourquoi les hommes perdent-ils leurs cheveux ? - Causes & traitements

Les hommes perdent leurs cheveux, c'est bien connu ! Mais pourquoi ? Quelles en sont les causes ? Et est-ce vraiment une fatalité ?

Introduction

La perte de cheveux ou alopécie peut affecter les hommes (plus rarement les femmes) à différent moment de leur vie, mais c’est avec l’âge qu’apparaissent généralement les premiers symptômes. C’est le plus souvent vers l’âge de 30 ans que les symptômes d’une perte de cheveux commencent à être visibles. Néanmoins, d’un individu à un autre, ces signes peuvent apparaître plus ou moins tôt et avec une sévérité variable.

L’importance de la perte des cheveux peut varier aussi bien dans sa vitesse que concernant la quantité de cheveux perdus ou les zones concernées. Sur ce dernier point, les zones les plus couramment touchées chez l’homme sont les tempes et le sommet du crâne. Néanmoins, il convient de distinguer deux types d’alopécie ou perte des cheveux. L’une est dite chronique (d’origine héréditaire) et l’autre, aiguë (d’origine extérieure). Il s’agit d’une nuance de taille, car dans un cas ou dans l’autre les solutions et traitements seront différents.

Pourquoi les hommes perdent-ils leurs cheveux ?
Pourquoi les hommes perdent-ils leurs cheveux ?

Principaux symptômes de l’alopécie

Les symptômes de l’alopécie sont à peu de choses près, similaires pour tous les hommes. Il s’agit dans tous les cas d’une perte de cheveux, non compensée par une repousse et donc un dégarnissement de certaines parties du cuir chevelu. Ce qui varie en revanche, c’est l’âge auquel la perte des cheveux commence, les parties du crâne les plus touchées et la rapidité du phénomène.

Les symptômes les plus fréquents de l’alopécie :

  • La chevelure s’amoindrit progressivement
  • L’implantation des cheveux sur le crâne est plus clairsemée
  • Le cheveu devient plus fin, voire duveteux
  • Apparition de pellicules
  • Cheveux ternes

Généralement, en cas d’alopécie chronique, la perte de cheveux est progressive et commence vers l’âge de 30 ans et la perte est définitive. L’alopécie aiguë est plus soudaine et peut frapper presque à n’importe quel âge, mais il est possible que les cheveux repoussent tout seul.

Les principales causes de la perte de cheveux

L’alopécie a deux origines distinctes, à savoir, héréditaire ou environnementale. Il s’agit d’une nuance importante, car les méthodes et traitements pour y remédier ne seront pas les mêmes.

Cause génétique (héréditaire)

La perte de cheveux d’origine héréditaire est difficile à prévoir avec précision. Néanmoins, si l’un des parents ou grands-parents, ont connu ce type de problème, alors il y a des chances que les enfants ou seulement l’un d’eux soit également touché. Les raisons physiologiques de l’alopécie d’origine génétique sont liées à des problématiques hormonales. Pour être précis, il s’agit d’une hormone mâle (présente aussi chez la femme) qui se nomme androgène et qui influe notamment sur la pilosité.

Facteurs environnementaux

Des facteurs multiples et non génétiques peuvent causer la perte des cheveux. Un seul d’entre eux peut suffire comme explication, mais il s’agit souvent d’un ensemble de facteurs complémentaires.

Les plus courants sont :

  • Une autre maladie sous-jacente (lupus, teigne, maladies auto-immunes)
  • Le stress
  • La consommation de certains médicaments
  • Un traitement lourd (chimiothérapie)
  • Une carence en fer
  • Un dérèglement hormonal
  • Un problème thyroïdien
  • Une mauvaise hygiène vie (alimentation, tabagisme, manque de sommeil, etc)

Si l’origine de la perte de cheveux est liée à ce type de facteur, alors ce n’est pas forcément un traitement contre l’alopécie qui s’impose. Dans ce type de cas, la solution passe d’abord par régler le problème qui en est à l’origine. Dans un second temps, il peut être envisageable de relancer la pousse des cheveux perdus grâce à un traitement adapté. Dans tous les cas, un médecin est celui qui saura le mieux quelle est la meilleure démarche à suivre.

Les traitements contre la chute des cheveux

La perte de cheveux peut être vécue comme un moment délicat à vivre par certains hommes. Fort heureusement, des traitements de la calvitie existent et peuvent s’avérer d’une grande aide.

Les traitements contre la calvitie peuvent, selon leur type, aider à la repousse des cheveux, empêcher ou réduire leur chute, ou tout cela à la fois. La meilleure solution reste d’en parler avec son médecin traitant qui sera le plus à même de définir le meilleur traitement contre la calvitie selon le profil du patient.

La perte de cheveux n’est pas une fatalité

Comme nous venons de le voir dans cet article, la perte de cheveux, ou alopécie, peut avoir des causes multiples. Certaines sur lesquelles il est possible d’influer directement (causes environnementales) et d’autres qui sont malheureusement héréditaires.  Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, la perte de cheveux n’est pas une fatalité. Sous réserve de faire émettre le bon diagnostic par un médecin, la prise d’un traitement approprié de la calvitie pourra inverser la tendance dans la plupart des cas.