Stopper la perte de cheveux : 3 grands domaines sur lesquels se concentrer
Vous souffrez d'une perte de cheveux ? Découvrez les 3 grands axes sur lesquels agir pour limiter un maximum ses effets dans le temps.
Introduction
Pour enrayer la calvitie, il ne suffit pas d’utiliser un produit topique. Lorsqu’il s’agit de faire repousser vos cheveux au maximum de leur potentiel, vous devez sortir des sentiers battus.
Il existe quelques méthodes naturelles qui permettent de faire des progrès étonnants dans la lutte contre l’alopécie. Vous découvrirez ci-dessous trois domaines dans lesquels vous pouvez le faire.
Les aliments que vous mangez
La croissance naturelle des cheveux est possible malgré tous les efforts que vous avez déployés par le passé. Beaucoup de gens ne parviennent pas à stimuler la croissance des cheveux simplement parce qu’ils s’attaquent à ce problème de la mauvaise manière. L’un des principaux facteurs impliqués dans la repousse des cheveux est l’apport des bons nutriments dans votre alimentation.
La repousse des cheveux doit commencer de l’intérieur et c’est là que votre alimentation entre en jeu. Il est assez facile de manger un hamburger ou des frites pour le déjeuner sans penser aux dommages que cela peut causer à votre corps. Vos cheveux ne pousseront pas de manière optimale si vous ne fournissez pas à votre corps les bons nutriments.
Quoi manger pour stimuler la croissance des cheveux ?
Un bon moyen de stimuler la croissance des cheveux est de consommer davantage d’aliments contenant des minéraux tels que le fer, le cuivre, le zinc et le magnésium. Les légumes verts, comme les feuilles de navet et les épinards, en sont un bon exemple. Ils regorgent de fer. Les noix comme les amandes contiennent de grandes quantités de magnésium qui donneront à vos cheveux la structure dont ils ont besoin.
En plus des divers minéraux, il ne faut pas négliger la valeur des vitamines pour augmenter la quantité de cheveux que vous êtes capable de faire pousser. La vitamine C renforce les vaisseaux sanguins du cuir chevelu et vous pouvez trouver cette vitamine dans la plupart des fruits et légumes.
Pourquoi faut-il renforcer les vaisseaux sanguins du cuir chevelu ?
Tout d’abord, votre sang transporte les nutriments jusqu’aux racines de vos follicules. Sans une bonne circulation sanguine, vous pouvez parier que vos cheveux ne feront que s’affiner et continueront à tomber.
Eviter la DHT
Vous venez d’apprendre que certains aliments peuvent à la fois aider et nuire à la croissance de vos cheveux. Une hormone appelée DHT est responsable de 90% des cas de chute de cheveux chez les hommes et les femmes du monde entier. Si l’on vous a déjà dit que vous perdiez vos cheveux à cause de vos gènes, il est plus que probable que ce soit à cause de l’hormone DHT.
Qu’est-ce que la DHT ?
La DHT est un sous-produit naturel de la testostérone, l’hormone sexuelle mâle. Une enzyme présente dans les glandes sébacées du follicule pileux aide à convertir la testostérone en DHT. Ce processus se produit aussi bien chez les hommes que chez les femmes, même si ces dernières ont moins de testostérone que les hommes.
Comment la DHT provoque-t-elle la chute des cheveux ?
Pour comprendre comment la DHT provoque la chute des cheveux, il est utile de comprendre le cycle de croissance des cheveux. Ce cycle comprend quatre phases : croissance (anagène), transition (catagène), repos (télogène) et chute (exogène). La DHT s’accumule dans les follicules pileux au fil du temps, ce qui perturbe le cycle de croissance. Dans un processus appelé miniaturisation, la DHT rétrécit les follicules pileux, ce qui entraîne un ralentissement de la reproduction des mèches, soit en raccourcissant la phase de croissance, soit en allongeant la phase de repos. À mesure que l’alopécie androgénétique progresse et que la DHT continue d’affecter négativement les follicules, les cheveux deviennent plus fins, plus fragiles et souvent de couleur plus claire à chaque cycle de vie. Finalement, les follicules s’arrêtent et ne produisent plus de cheveux.
Stopper la chute des cheveux hormonale
La meilleure façon de s’attaquer à la DHT et de prévenir une nouvelle perte de cheveux est de cibler cette hormone en interne comme en externe. L’exercice physique aide en fait votre corps à produire des enzymes de métabolisation des stéroïdes qui décomposent la DHT et les autres hormones en excès. Cela aidera votre corps à rester chimiquement équilibré.
Un excellent moyen de se débarrasser de la DHT est d’utiliser le Finasteride. C’est un comprimé délivré sur ordonnance qui bloque efficacement la DHT et arrête la chute des cheveux, y compris la calvitie. Toutefois, pensez à consulter votre médecin au préalable notamment si vous êtes concerné par une maladie du foie, un cancer de la prostate ou encore des infections et problèmes urinaires.
Choisissez les bons produits de soins capillaires
Choisir les bons produits de soins capillaires peut vous aider considérablement à enrayer la calvitie. Comme nous l’avons déjà mentionné, les produits à base de plantes, comme ceux qui contiennent du thé vert, sont efficaces. Le thé vert a tendance à se lier à l’enzyme 5 alpha réductase qui entraîne la formation de DHT avant celle de la testostérone. Ce nettoyant aidera également à débarrasser le cuir chevelu du sébum, car il contient de nombreux antioxydants.
Ingrédients nocifs à éviter
Évitez tout shampooing contenant du lauryl sulfate de sodium ou du pétrole. Ces types de nettoyants ne font que priver votre cuir chevelu des minéraux sains dont il a besoin et rendent ainsi la repousse des cheveux encore plus difficile.
Les silicones
Les silicones créent l’illusion temporaire de cheveux sains. Mais au fur et à mesure que vous utilisez le shampooing additionné de silicones, cette silicone s’accumule couche par couche et finit par alourdir vos cheveux, qui paraissent alors gras, ternes et sans éclat.
L’ammonium Lauryl Sulfate
Les sulfates sont des détergents très puissants et sont parfaits pour éliminer les huiles de vos cheveux. Malheureusement, cela signifie également qu’ils privent vos cheveux de leur hydratation. Ces agents nettoyants sont si puissants qu’ils peuvent endommager les cheveux, les rendre cassants et augmenter les frisottis. Ils peuvent également provoquer des réactions allergiques chez les personnes à la peau sensible.
L’alcool isopropylique
Si tous les alcools ne sont pas nécessairement mauvais pour les cheveux, l’alcool isopropylique figure sur la liste des ingrédients de shampooing à éviter. Largement utilisé comme agent dissolvant dans les cosmétiques, l’alcool isopropylique peut aspirer l’humidité des cheveux et de la peau, provoquant des cheveux secs, cassants et crépus.
Conclusion
La chose la plus importante à retenir concernant la chute de cheveux est qu’elle est progressive. Cela signifie qu’elle ne fera qu’empirer avec le temps.
C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à agir rapidement contre votre perte de cheveux. Plus tôt vous agirez, plus vous aurez d’options.