L’anesthésie pour les greffes de cheveux est-elle douloureuse ?

Vous recevrez bientôt une anesthésie pour greffe de cheveux, mais appréhendez la douleur ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir à ce propos.

Introduction

Très fréquemment abordée par les patients dans plusieurs cliniques, l’anesthésie pour les greffes de cheveux est souvent crainte en raison de potentiels risques de douleur et de piqûre. Pourtant, de plus en plus de personnes (hommes comme femmes) perdent leurs cheveux et souhaitent procéder à une greffe capillaire.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la procédure d’anesthésie employée lors de la greffe capillaire.

Anesthésie pour greffe de cheveux : douloureux ou pas ?
Anesthésie pour greffe de cheveux : douloureux ou pas ?

Pourquoi une anesthésie pour les greffes de cheveux ?

Voyons d’abord ce qu’est une greffe de cheveux.

La greffe de cheveux : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée transplantation capillaire, la greffe de cheveux est une thérapeutique servant de solution à la calvitie. Elle donne donc lieu à une anesthésie pour les greffes de cheveux.

Concrètement, il s’agit de transférer des cheveux d’une zone dite donneuse, à une zone dite receveuse. Tandis que la première zone se situe à l’arrière du cuir chevelu, la deuxième est celle qui présente une faible densité capillaire.

Selon le patient et son besoin spécifique, la zone à greffer peut varier. Il peut s’agir :

  • Des golfes temporaux ;
  • De la région frontale ;
  • De la raie centrale ;
  • Du vertex ;

Des professionnels tels que Emrahcinik vous offrent la possibilité de bénéficier du service d’anesthésie pour les greffes de cheveux, à des tarifs très abordables pour un résultat durable.

Douloureuse ou non ?

Une question qui revient dans la majorité des cas. Notez avant tout que la greffe de cheveux s’effectue en deux étapes.

Un prélèvement au niveau de la zone donneuse

A ce niveau, une solution d’infiltration à base de xylocaïne adrénalinée est injectée à l’aide d’aiguilles pour anesthésier et tendre la zone donneuse. Vous pourriez donc ressentir de légères douleurs durant quelques minutes. Juste le temps que l’anesthésiant soit diffusé à l’arrière du cuir chevelu.

Ainsi, suite à l’anesthésie pour les greffes de cheveux, la douleur disparaîtra et laissera place, sur votre tête, à une sensation dite de « casque » ou « peau cartonnée ». Ce qui peut durer plusieurs heures, jusqu’à la fin de l’intervention et parfois même au-delà. C’est donc à dire que pendant toute la durée de prélèvement des greffons, vous ne ressentirez absolument pas de douleur.

Il faut noter que le long de l’intervention, vous serez installé sur un fauteuil adapté à la circonstance, votre tête penchée en avant, soutenue par un coussin.

Puis l’implantation au niveau de la zone receveuse

Il s’agit de la deuxième étape du processus, qui débute également par une anesthésie pour les greffes de cheveux.

Pendant que vous êtes allongé sur le dos, sur le fauteuil prévu pour l’implantation, il vous sera fait une anesthésie au niveau de la zone receveuse. Le processus est le même que la première étape. Sauf qu’au lieu d’une infiltration du cuir chevelu, il sera ici question d’une anesthésie simple réalisée tout autour de la zone à implanter.

A ce stade, vous pourriez ressentir quelques douleurs fugaces, mais qui s’estomperont très vite. Après quoi, la zone receveuse devient insensible pour de longues heures, permettant de réaliser l’implantation sans aucune douleur.

Pendant que l’anesthésie pour les greffes de cheveux fait son effet, vous avez donc le temps de vous détendre en regardant une émission à l’écran ou en écoutant un podcast musical depuis un casque bluetooth.

Rassurez-vous : cela ne nécessite pas d’hospitalisation. Plus de détails à ce sujet dans cet article.

La méthode Comfort-In

Elle induit une anesthésie sans aiguille. Elle est née du fait que plusieurs patients refusaient de suivre le traitement pour raison de peur, d’anxiété liée à la douleur.

En effet, pour cette méthode, l’anesthésie pour les greffes de cheveux se déroule sans aucune ponction, vous épargnant ainsi de risque d’infection et accélérant la guérison de la blessure. Mieux, l’anesthésie est plus vite diffusée sur le site opératoire et sa durée de stagnation dans les tissus est réduite. Conséquence : les effets secondaires sont moindres.