Méditation

La méditation : définition

Art ancien pratiqué encore actuellement, la méditation est une pratique dans laquelle une personne pense profondément à un sujet. Par les principes bouddhiques, ou par d’autres religions comme l’hindouisme, le taoïsme ou le jaïnisme, cette discipline consiste à focaliser la concentration pour trouver la paix intérieure. Elle aide également à avoir une certaine tranquillité d’esprit et un apaisement mental par des techniques de relaxation. La conception de la méditation dépend de différents enseignements et divers objectifs mais part du même principe, celui de la pensée profonde.

Méditation

Méditer : définition selon différentes techniques

Les avis sur la définition de la méditation divergent à cause de la diversité des techniques appliquées dans cette pratique. D’un point de vue psychologique, elle se définit par une « action de penser » en passant par la focalisation de l’esprit sur une réflexion profonde sur un sujet en particulier. D’un point de vue religieux, il s’agit d’une pratique spirituelle visant à exercer l’esprit à une « réflexion contemplative », notamment sur un sujet religieux.

Compte tenu de la diversité des religions et des philosophies, les pratiquants de la méditation appliquent des techniques diverses, et adoptent respectivement une propre définition de la méditation. Pour les débutants dans cette discipline, il est indispensable de savoir qu’il existe 4 techniques courantes, visant à concentrer l’énergie.

La technique de méditation pleine conscience

Connue par le terme anglophone « mindfulness », la méditation en pleine conscience est le type de méditation la plus courante, et la plus recommandée pour les grands débutants dans cette pratique. Elle consiste à se concentrer sur l’instant présent, et de prendre conscience de ce que l’on ressent. Le pratiquant allie une respiration profonde et lente, et focalise son attention sur un point ou un objet précis dans son esprit.

La technique de méditation transcendantale

Méditation conseillée pour tous, la technique transcendantale est le type de méditation qui consiste à se relaxer profondément et à développer la conscience. Lors de sa pratique, des mots ou des phrases sont répétés plusieurs fois, pour aider le pratiquant à progresser dans sa concentration. Cette méditation s’effectue avec les yeux fermés, sur une séance d’environ 20 minutes. Elle procure un grand apaisement et un calme intérieur.

La technique de méditation Vipassana

La méditation Vipassana s’associe à un art de vivre basé sur des techniques pratiquées par des bouddhistes. Son objectif est d’éradiquer de manière complète les impuretés mentales et spirituelles. Le principe est de transformer l’ego par un moment d’observation, une concentration pour interconnecter le corps et l’esprit. Lors des séances, les pratiquants doivent se priver de certaines activités « impures » comme le sexe, les intoxicants ou le mensonge.

La technique de méditation Zen

Technique tirée de la méthode de méditation bouddhiste, le Zen ou Zazen consiste à rechercher, par la concentration, la compréhension des choses. Son but est de changer le point de vue de l’environnement et de l’entourage par une profonde réflexion. Dans cette discipline, les pratiquants accordent une grande importance à la posture, y compris le cadre dans lequel la méditation se pratique.

Il est donc important de savoir quelle technique vous est la plus appropriée pour ensuite savoir comment méditer de la meilleure des façons.

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