Tire-lait

Bébé est là et vous avez opté pour le lait maternel pour son bien-être ? Peut-être aurez-vous besoin d'un tire-lait alors ? Portail bien-être vous dit tout sur comment tirer son lait.

Qu’est-ce qu’un tire-lait ?

Comme son nom l’indique, un tire-lait permet à une maman de tirer son lait. Tirer son lait permet de faciliter et de prolonger l’allaitement de Bébé, surtout si on est obligé de se séparer de lui pendant un moment. Cette action peut être faite avec un tire-lait manuel ou avec un tire-lait électrique, en fonction des préférences de chacune.

Attention toutefois, tirer son lait nécessite de connaître certaines choses avant de commencer. Voici les principaux points à savoir et quelques astuces pour vous aider avec votre tire-lait.

Tire-lait - Comment tirer son lait ?

Tire-lait – Comment tirer son lait ?

Tire-lait manuel ou tire-lait électrique ?

Tirer son lait maternel nécessite un appareil spécifique. Vous pouvez très bien opter pour un appareil manuel ou un appareil électrique.

Opter pour un tire-lait manuel

Le tire-lait manuel offre deux avantages principaux par rapport à un appareil électrique : la discrétion et la possibilité de tirer son lait « à son rythme ».

En effet, celui-ci est beaucoup plus léger et compact que son cousin, il peut se ranger aisément et vous accompagner en sortie ou en voyage par exemple. Mais surtout, ici le rythme n’est pas imposer par une machine. C’est vous qui gérer l’opération et qui pompez votre lait à la vitesse que vous souhaitez. C’est un vrai plus notamment pour les femmes ayant les seins douloureux. Souvent équipé d’une molette de réglage de puissance, le tire-lait manuel vous offre un confort sur mesure.

Choisir le tire-lait électrique

La version électrique du tire-lait a pour principal avantage par rapport à son cousin manuel de stimuler plus facilement la lactation. Avec son moteur, l’extraction du lait maternel ne nécessite aucun effort de votre part.

Attention aussi à bien choisir votre modèle, il doit être adapté à votre poitrine et à votre lactation.

Comment tirer son lait ?

Au moment de tirer votre lait, vous devez respecter certaines « règles » pour assurer un lait sain pour le bébé et aussi pour que cela ne vous fasse pas mal.

La première chose à faire, c’est de vous installer dans un endroit calme, où vous êtes sûr de ne pas être dérangé. En effet, cela peut causer des effets néfastes sur le lait si vous n’êtes pas à l’aise et détendu au moment de l’extraction.

Pour le tire-lait à la main, il est conseillé de débuter par une phase de stimulation pour provoquer votre réflexe d’éjection du lait. Dans ce cadre, trouvez votre rythme en appuyant rapidement jusqu’à ce que le lait sorte. À ce stade, vous pouvez ralentir pour recueillir le lait.

Avec un tire-lait électrique, cherchez votre niveau de force d’aspiration maximale de confort, c’est-à-dire, le niveau d’aspiration qui vous mettra à l’aise. Par ailleurs, certains de ces appareils disposent d’un système qui vous donne la possibilité de choisir et d’enregistrer un rythme qui vous convient.

Peu importe la méthode que vous choisissez pour tirer le lait, il est recommandé de masser le sein de temps en temps durant l’opération.

Quand tirer son lait

Peu importe le moment que vous choisissez, il faut le faire après que tous les matériels soient propres. Dans ce sens, il faut vous laver les mains et il faut que les accessoires du tire-lait et les récipients soient stérilisés.

Ensuite, l’idéal est de choisir un moment où vous êtes le plus détendu, après une bonne nuit de sommeil par exemple. D’ailleurs, c’est à ce moment que vous avez une grande quantité de lait. Vous pouvez aussi choisir une heure fixe pour favoriser la lactation tout en rythmant votre corps. En effet, la stimulation d’un écoulement de lait satisfaisant est le résultat d’une routine de l’action de tirer le lait. Dans le cas où vous êtes stressé à l’heure convenue, il est conseillé de faire des exercices de relaxation, de respiration et prendre le temps de vous détendre.

Comme nous venons de le voir, un tire-lait doit être nettoyé après chaque utilisation. Pensez donc à choisir un modèle qui se démonte et se nettoie facilement.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.