Calcul de la date d'accouchement

Vous voilà enceinte ! Et vous souhaitez savoir quand vous allez accoucher. PBE vous donne 2 méthodes simples pour réaliser votre calcul.

Date accouchement : comment la calculer ?

Vous avez fait un test de grossesse et c’est positif ? Félicitation ! Il est maintenant temps de connaître les petits détails de votre grossesse et de l’accouchement. Et une question va vite venir vous trotter en tête : quand vais-je accoucher ? C’est l’une des premières questions que toute future maman se pose dès qu’elle est certaine de sa grossesse.

Logiquement, c’est le médecin en charge du suivi de votre grossesse qui fera le calcul pour vous, mais si vous êtes impatiente et que vous souhaitez confirmer cette date, voici quelques méthodes simples pour calculer votre date d’accouchement.

Comment calculer la date de son accouchement ?
Comment calculer la date de son accouchement ?

La date d'accouchement théorique

Il se peut que vous ayez consulté plusieurs médecins et le calcul de la date de l’accouchement de chacun est différent. C’est normal, ne vous inquiétez pas. Cette date calculée n’est que théorique, quelque soit la méthode. Rien n’est sûr à 100%.

L’une des principales choses à savoir pour calculer le terme de votre grossesse, c’est que, en général, une grossesse dure entre 36 et 39 semaines. Ensuite, l’arrivée de Bébé peut survenir à plus ou moins 10 jours de la date prévue pour l’accouchement naturel.

Il faut aussi noter que ce calcul de naissance prend en compte de nombreux autres facteurs qui peuvent influencé le date calculé donc.

Dans tous les cas, calculer sa date d’accouchement est toujours nécessaire pour pouvoir se préparer. La mère étant toujours amenée à faire plusieurs échographies tout le long de sa grossesse, chacune de ces échographies indique le nombre de semaines d’aménorrhée approximative et permet ainsi de définir la date prévue pour l’accouchement – DPA -.

Calculer sa date d'accouchement à partir de la date de conception

Calculer le terme de sa grossesse avec la date de conception ou date de début de grossesse – DDG – correspond à un calcul à partir de la date où l’ovule a été fécondée avec le spermatozoïde, autrement dit le jour de la procréation. Ou pour faire encore plus simple, le jour où vous étiez en pleine ovulation et que avez fait l’amour pour concevoir Bébé.

Il est courant de se rappeler de cette date. Elle est plutôt aisément repérable pour celles qui ont des cycles menstruels très réguliers. Pour elle, il est plus simple de déterminer sa date d’ovulation.

Certains médecins sont aptes également à déterminer votre date de conception après une échographie.

A partir de la date de conception, il suffit d’ajouter 266 jours pour faire le calcul de la date de votre accouchement.

Calcul de l'accouchement à partir de la date de début des dernières règles

Ce calcul de date d’accouchement est la méthode la plus simple et aussi la plus utilisée. En effet, la date des dernières règles – DDR – est plus facile à retenir que celle de la conception. Une fois cette date retrouvée, ajoutez y 287 jours et cela vous donnera votre date d’accouchement.

Il faut noter que ces 287 jours correspondent au terme moyen de grossesse, dont 41 semaines d’aménorrhée, mais il ne faut pas oublier que pour le premier enfant, une grossesse peut être à terme à partir de la 37ème semaine, voire la 36ème.

Toujours à partir de la date de vos dernières menstruations, une autre méthode de calcul de date d’accouchement peut aussi être utilisée. Reculez trois mois en arrière à partir de la DDR puis comptez 14 jours de plus. A cette issue, vous avez le terme de 41 semaines.

Mais encore une fois, tout cela n’est que théorie et chaque grossesse est différente. Bébé peut donc pointer le bout de son nez un peu plus tôt ou plus tard, surtout s’il y a une pleine lune quelques jours avant la date du terme notamment…

Calculer sa date d'accouchement en ligne

Nous avons vu que plusieurs méthodes sont disponibles pour calculer sa date de grossesse et anticiper sa date d’accouchement. De plus en plus de femmes calculent eux-mêmes l’arrivée de Bébé grâce à ces méthodes populaires et reconnues comme étant les plus fiables. Cela permet d’avoir une bonne estimation sans trop se tromper.  Gardez en tête toutefois que, comme vous pouvez vous en douter, même avec les meilleurs calculs, il peut parfois arriver qu’une date d’accouchement soit bien différente de celle qui était prévue au départ. Néanmoins, il est toujours intéressant de voir que certaines méthodes qui vous permettent de calculer votre semaine de grossesse et votre date d’accouchement se basent sur des éléments factuels.

Certains outils en ligne font le calcul à votre en place et vous facilite la tâche. Par exemple, en vous rendant sur cette page de calcul semaine de grossesse et date accouchement, vous allez pouvoir la méthode de votre choix qui est souvent utilisée par bon nombre de femmes en France et dans le monde, à savoir selon :

  • soit la date de vos dernières règles,
  • soit la date de conception de l’enfant.

Dans les lignes qui suivent, nous allons voir comment utiliser l’une ou l’autre de ces solutions en ligne pour en savoir plus sur votre état :

Avec le calcul basé sur les dernières règles

Comme nous l’avons vu au préalable, cette solution se base tout simplement sur la date exacte de vos dernières règles, ou du moins celle qui vous semble être la plus juste. Après avoir renseigné la date de vos dernières règles, l’outil vous permet d’affiner le calcul en précisant la durée de votre cycle, s’il s’agit de votre premier enfant ou non, et si vous êtes enceinte d’un seul enfant ou de jumeaux. Une fois tous ces renseignements rentrés dans le calculateur de date de grossesse et de naissance, il ne vous restera alors plus qu’à valider le calcul pour obtenir votre résultat.

Avec le calcul basé sur la date de conception

La seconde solution se base sur la date de conception cette fois-ci. Ici, il vous suffit de renseigner la date du câlin durant lequel Papa a planté la petite graine puis d’affiner le calcul encore une fois grâce aux informations complémentaires : premier enfant ou non, un seul enfant ou des jumeaux. Cliquez ensuite sur le bouton en bas du formulaire et le tour est joué !

Peut importe le résultat et la date donnée, on vous souhaite une excellente grossesse et tout le bonheur possible pour vous et votre petit bout (ou vos petits bouts) à venir !