Grossesse

La grossesse

Grossesse : définition

Tout savoir sur la grossesse

La grossesse est un état féminin comprise entre le moment où la femme est fécondée et elle accouche. Cette période voit son ventre abriter un nouveau petit être qui prend forme et vie jour après jour, mois après mois. Tout d’abord embryon, il se développe dans l’utérus de la mère pour devenir fœtus puis, au bout de 9 mois bébé.

En France, l’âge moyen pour une femme pour mettre son tout premier bébé au monde se situe entre 25 et 30 ans (28,1 ans en 2010 contre 24,2 ans en 1967). Ce recul de l’âge de la première grossesse peut poser quelques questions à l’avenir, notamment quand on sait qu’au-delà de 30-32 ans, les os du col de l’utérus commencent à se resserrer. A mesure que la femme vieilli, l’accouchement risque d’entraîner des complications et peut nécessiter une intervention chirurgicale afin de faciliter la fin de grossesse.

Comment concevoir un bébé ? Quels sont les symptômes de la grossesse ? Comment préparer la naissance d’un bébé ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous pourrez trouver des réponses grâce à notre dossier complet sur la Grossesse.

Grossesse : définition et introduction

Le début de la grossesse

Tout d’abord, pour tomber enceinte et débuter une période de grossesse, il faut connaître la période propice à la fécondation. Celle-ci se situe à la ponte ovulaire. Pour la déterminer, il faudra compter vos jours de règles. Pour cela, il faut se baser sur votre rythme menstruel qui varie selon le métabolisme hormonal de chaque femme. Il est généralement compris entre 21 et 34 jours.

Si l’on prend comme exemple un cycle de 21 jours, l’ovulation intervient au septième jour. Pour déterminer cela, il vous suffit de soustraire 14 au nombre total de vos jours de règles. Pour des personnes sujettes à des troubles hormonaux, il arrive que le cycle menstruel soit déséquilibré et irrégulier. Dans ce cas, il est difficile de déterminer précisément la période d’ovulation et d’anticiper cette dernière. Pour y remédier, l’utilisation d’un test d’ovulation peut vous être d’une grande aide.

Je suis enceinte ?

Pour savoir si vous êtes enceinte ou pas, vous pouvez prêter attention à plusieurs symptômes. La fatigue, des nausées, un besoin de sommeil accru, un retard de règles, des troubles gastriques… Tous sont des symptômes liés à la grossesse. Toutefois, pour avoir confirmation plus précise que l’on est vraiment enceinte, effectuez un test de grossesse ! Si le résultat est positif alors c’est qu’il y a de très forte chance qu’un petit bout de chou prenn place dans votre ventre. Mais pour vous assurez à 100% que vous attendez réellement un bébé, rendez visite à votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Quelques conseils pour une grossesse sans problème

Quand on est enceinte, afin de faciliter votre grossesse, il faut éviter au maximum certaines choses comme notamment le stress, l’angoisse, la fatigue, l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Les troubles psychiques ou affectifs ressentis par la mère lors de sa grossesse peuvent affecter directement la santé de bébé. Il est également important de garder – ou de mettre en place – une bonne alimentation, saine et équilibrée. Et ceci est aussi important pour la mère que pour la santé de son enfant. Bien entendu, ne vous privez pas pour autant. L’un des meilleurs moyens de passer une grossesse sans difficulté est de se faire plaisir, raisonnablement. Trop de privation risque de vous énerver petit à petit, puis d’apporter du stress et de la fatigue… Donc continuez à manger ce que vous aimez. Un conseil simple également pour une grossesse facile : chaque matin, sortez prendre l’air. Une petite promenade dans un endroit paisible, au calme, permet d’améliorer nettement votre santé respiratoire et donc celle de bébé. Cela stimule vos capacités cérébrales, vous apaise, et idem pour bébé. Rappelons que tout comme le glucose, l’oxygène nourrit le cerveau.

Communiquer avec bébé pendant votre grossesse

Dès le 4ème mois de grossesse, la mère peut communiquer avec bébé. Et il répond ! Avec des gestuels simples et doux, la maman peut manifester toute son affection – en caressant son ventre par exemple – et ainsi rassurer son futur enfant. Dans le 5ème mois de la grossesse, Bébé commence à percevoir des sons. Les futurs parents peuvent dès lors communiquer verbalement avec l’enfant. N’hésitez pas à lui parler normalement, comme s’il était déjà là en lui demandant son avis pour sa future chambre par exemple, en lui racontant des histoires, en lui chantant une chanson… Bien entendu, votre bébé ne va pas vous répondre vocalement ! Il se manifestera en bougeant, en se retournant, en poussant le ventre de Maman… Vous pouvez même jouer avec Bébé en faisant quelques douces pressions sur un côté de votre ventre. Attendez quelques secondes et Bébé va venir donner un petit coup à l’endroit des pressions. Bien entendu, ne le fatiguez pas trop. Il a besoin d’un peu de repos quand même ! ;)

Comment tomber enceinte ?

Comment tomber enceinte ?

Pour la plupart des femmes, devenir maman est une chose simple et naturelle, mais parfois cela peut être plus compliqué. Quelques astuces permettent cependant de mettre toutes les chances de son côté pour favoriser la venue de l’heureux événement. Comment faire pour tomber enceinte alors ? Pour ce faire, il vous faudra d’abord détecter l’éventuelle présence de troubles hormonaux. Votre cycle menstruel est-il régulier ou irrégulier ? Si c’est le cas, quels facteurs peuvent être à l’origine des troubles ? S’agit-il d’un stress psychique, d’un stress physique ou d’un problème de surpoids ? Découvrez tous nos conseils sur ce blog pour savoir comment tomber enceinte facilement.

Les astuces pour avoir un bébé

La première chose à faire pour tomber enceinte est d’effectuer un diagnostic prénatal pour détecter la présence éventuelle d’un trouble hormonal. Prenez un rendez-vous avec votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin traitant. En parallèle, une échographie pour vous permettre de connaître votre taux d’hormone. Une fois cela fait, il vous faudra peut-être rééquilibrer votre cycle menstruel si besoin. Votre médecin pourra vous prescrire des pilules. Certains remèdes naturels ou astuces de grand-mère permettent également de réguler tout ça. Si votre cycle menstruel est régulier, il vous suffira de repérer la phase propice de fécondation et de vous préparer à concevoir votre bébé ces jours-ci ! Un calcul d’ovulation peut se révéler bien utile pour déterminer la meilleure date pour concevoir bébé, ou si vous n’en êtes pas bien certaine, utilisez un kit de prédiction d’ovulation pour bien repérer la phase de ponte ovulaire.

Quelle alimentation pour tomber enceinte ?

Pour avoir le plus de chance possible de tomber enceinte, choisissez le bon régime alimentaire ! Tout d’abord, privilégiez une bonne alimentation pour tomber enceinte, à base d’aliments sains comme les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers et oléagineux, le produits laitiers à base de lait entier, les aliments riches en fer et ceux riches en fibres alimentaires, tous les aliments à faible index glycémique, les protéines végétales, les aliments riches en magnésium et en vitamine B6. A contrario, certains aliments sont à éviter. C’est le cas des protéines animales, des acides gras instaurés, des produits laitiers à faible teneur en matière gras et des excitants.

10 astuces pour tomber enceinte et rester en forme durant la grossesse

Les 10 règles d’or pour une grossesse en pleine forme :

  1. Prendre régulièrement des rendez-vous de suivi de grossesse
  2. Manger équilibré
  3. Rester vigilante côté hygiène alimentaire
  4. Prendre de l’acide folique et manger beaucoup de poisson
  5. Pratiquer régulièrement de l’exercice tout au long de la grossesse
  6. Prendre soin de votre périnée
  7. Stopper votre consommation d’alcool
  8. Limiter votre consommation de caféine
  9. Arrêter de fumer pendant la grossesse
  10. Reposer-vous

Vouloir tomber enceinte ne signifie pas non plus rester inactive !

Pour profiter d’une grossesse sans problème, faciliter l’accouchement et surtout pour éliminer les risques de fausse couche, vous devez continuer à pratiquer de l’exercice physique. Pendant la grossesse, privilégiez une activité physique à faible impact et à intensité modérée. La marche est excellente par exemple, ainsi que certaines activités de danses, le vélo, l’elliptique, la relaxation ou même l’aérobic (mais sans saut surtout !). Bien entendu, ne forcez pas trop. Marquez fréquemment une pause, buvez suffisamment d’eau avant, pendant et après l’exercice. Et prenez du repos entre 2 séances ! Un bon coach sportif, un prof de Yoga compétent ou encore un professeur de Pilates pourront vous aider et vous conseiller.

Attention tout de même, pratiquer des activités physiques pendant la grossesse est toutefois fortement déconseillé aux personnes qui souffrent :

  • de problèmes cardiaques,
  • d’une maladie pulmonaire,
  • d’un diabète sévère,
  • d’un problème de thyroïde,
  • de saignement persistant pendant le deuxième et troisième trimestre de grossesse,
  • d’accouchement prématuré,
  • d’hypertension artérielle due à la grossesse.
Comment faire un bébé ?

Comment faire un bébé ?

Tout le monde sait comment on fait un bébé. Le nouveau petit être prend 9 mois pour se développer bien au chaud dans le ventre de sa mère et voit le jour à l’issue de cette période. C’est la naissance. Mais quelles sont les différentes étapes de la conception d’un enfant ? Comment évolue la grossesse ? Vous trouverez toutes les réponses sur les différentes étapes de la grossesse dans les chapitres ci-dessous.

L’évolution de la grossesse jusqu’à l’accouchement

Pour permettre au bébé de naître dans les meilleurs conditions, la grossesse doit se rapprocher au maximum de son terme, à savoir 40 semaines. Cela correspondant environ à neuf mois de grossesse durant lesquels Bébé évolue grandement.

Que se passe-t-il au cours du 1er trimestre de grossesse ?

Le premier trimestre de grossesse : combien de semaines ?

Cette période s’étend jusqu’à la 14ème semaine de gestation. L’embryon commence à se former et les premiers organes également. À l’issue de ces trois premiers mois de grossesse, le bébé ne mesure que 9 cm dans le ventre de sa mère. Pas bien grand donc, mais pourtant, lors de l’échographie, on distingue déjà bien sa tête, son tronc et ses membres. Votre tout petit bébé vous apporte déjà de bien grandes émotions !

Le développement du fœtus au cours du second trimestre

La croissance de Bébé s’accélère de façon prodigieuse durant cette période ! Sa présence se fait sentir davantage et Bébé commence à bouger dans le ventre de Maman. L’enfant grandit, et forcément – ça va de pair ! – le ventre de la mère grossit aussi pour que Bébé puisse grandir tranquillement. Bébé commence à développer ses premiers sens. A la fin du deuxième trimestre de grossesse, le fœtus atteint déjà 25 cm de la tête au coccyx.

Que se passe-t-il le troisième trimestre de grossesse ?

À partir de la 27ème semaine de grossesse, le bébé atteint son premier kilo et mesure près de 34 cm. Ses gambettes gagnent en longueur et son corps se métamorphose. À la 28ème semaine, le bébé continue de grandir pour gagner 1 cm de plus. À compter de la 29ème semaine, la taille de votre utérus atteint près de 30 cm. Le bébé gagne encore un centimètre de plus et atteint le poids de 1,3 kg. À la 30ème semaine, Bébé change de position et commence à se retourner pour se positionner la tête vers le bas. Sa taille atteint environ 37 cm pour un poids de 1,5 kg.

Le huitième mois

À la 31ème semaine de grossesse, il vous faudra faire attention à ne pas effectuer de mouvements trop brusques. Comme Bébé devient de plus en plus fort et de plus en plus grand, votre ventre continue à s’arrondir et peut entraîner de grosses douleurs dorsales ou dans les jambes si vous ne vous ménagez pas. Bien sûr, un kiné, un ostéopathe ou encore un acupunteur pourra vous soulager mais un bon repos est quand même primordial. Le bébé mesure maintenant 39 cm et pèse 1,7 kg. La semaine d’après, la taille du bébé franchit le seuil des 40 centimètres, son poids dépassera bientôt celui des 2 kilos. À la 33ème semaine, il est temps pour vous de planifier votre congé de maternité, vous avez besoin de repos. Le bébé mesure maintenant 42 cm et les 2 kg sont maintenant dépassés. À la 34ème semaine, tous les organes du bébé arrivent à maturité progressivement. Bébé continue de grandir : sa taille atteint maintenant 43 cm et son poids tourne autour de 2,3 kg.

Le 9ème mois de la grossesse

Le dernier mois de grossesse, Bébé bouge beaucoup !

La première semaine du dernier mois de grossesse, Bébé gagne 2 centimètres et mesure maintenant 45 cm pour un poids de 2,5 kilogrammes. Trois semaines avant l’accouchement, pensez à bien vous reposer au maximum. Bébé fait déjà presque 2,7 kg. Jusqu’au terme de la grossesse, Bébé continue de grandir légèrement pour atteindre approximativement 3 kg et 50 cm le jour J. Bien entendu, cela reste une moyenne. Certains bébés seront un peu plus frêle, d’autres seront bien plus costaud, mais peu importe le poids et la taille de votre nouveau-né, le bonheur reste toujours le même et est toujours aussi immense.

Comment savoir si on est enceinte ?

Comment savoir si on est enceinte ?

Bien souvent, l’absence ou le retard des règles est pris comme un révélateur de grossesse après une récente relation sexuelle. Cependant, ce signe peut être trompeur dans certain cas, mais si certains autres signes viennent compléter ce symptôme, vous pourrez affiner votre diagnostic et en avoir le cœur net. Comment savoir si on est enceinte ? Quels sont les signes qui ne trompent pas ? A-t-on nécessairement besoin de faire un test pour savoir qu’on s’apprête réellement à accueillir un nouveau né ? On vous répond.

Les signes de grossesse dès les premiers jours

Seins douloureux, nausées matinales, retard des règles, besoin de sommeil accru… De nombreux signes peuvent être révélateurs de votre début de grossesse. Ces signes et symptômes de grossesse peuvent varier d’une femme à une autre mais présentent quasiment tous comme traits communs d’entraîner une transformation physique et une modification comportementale inhabituelles et soudaines.

Mes règles sont en retard

Si votre cycle menstruel suit son cours normal alors que vos règles ont sept jours de retard après une récente relation sexuelle, il y a de fortes chances que vous soyez enceinte. Utilisez un thermomètre spécifique pour connaître votre température basale et surtout pour évaluer votre taux d’œstrogène et de progestérone. S’il est élevé, il y a de fortes chances que dans quelques mois on vous appellera bientôt « Maman » !

Mes règles ne sont pas comme d’habitude

Il peut arriver que vos règles s’accompagnent de traces rosées, noirâtres ou encore brunâtres sur votre serviette hygiénique. Il peut également s’agir de « règles anniversaire », aussi appelées métrorragie, potentiellement révélatrices de grossesse. Attention tout de même car elles sont parfois trompeuses. En effet, les règles anniversaires peuvent survenir au même moment que les règles habituelles et dans ce cas, il est difficile de savoir si on est réellement enceinte ou pas. La nidation du futur bébé peut également s’accompagner d’un petit saignement et ainsi être symptomatique de votre grossesse. Cela arrive lorsque l’embryon s’accroche à la paroi utérine, à peu près huit jours après la fécondation.

Mes seins sont un peu douloureux

Lors d’une grossesse, les seins se développent généralement et gagnent en volume. Cette transformation hormonale s’accompagne de différents symptômes facilement reconnaissables. Vos seins sont douloureux, hypersensibles, lourds et tendus. Tout ceci résulte de l’action de l’œstrogène et de la progestérone qui préparent vos seins à l’allaitement. Par la suite, vos mamelons et leur aréole changent progressivement de couleurs. Ils deviennent plus foncés et les petits renflements granuleux qui se trouvent à la surface de l’aréole deviennent plus visibles.

J’ai mal au ventre : grossesse ou non ?

Pour accueillir l’embryon, votre utérus peut se contracter et gagne en volume. Ce phénomène peut être douloureux. Cette douleur se ressent dans le bas du ventre et peut s’accompagner d’un tiraillement désagréable au niveau de l’aine. Toujours sous les effets des hormones, les ligaments s’assouplissent pour permettre au ventre de grossir et former ainsi un cocon confortable pour Bébé. Une femme enceinte peut par ailleurs ressentir une envie fréquente d’uriner. Les hormones sécrétées lors de la grossesse peuvent apporter de nombreux autres symptômes : nausées, fringales, sauts d’humeur, fatigue, ballonnement, constipation… Mais parfois, aucun symptôme ne peut être ressenti par la future maman.

Il existe d’autres indices pour savoir s’il on est enceinte, chacun y allant de son astuce de grand-mère ou autre, mais dans tous les cas il est toujours recommandé de consulter un médecin, une sage-femme ou un gynécologue pour avoir confirmation de cet heureux événement !

Mis en ligne par . Dernière mise à jour le .

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience