Tout savoir sur la grossesse : définition et introduction

La grossesse est un état féminin comprise entre le moment où la femme est fécondée et elle accouche. Cette période voit son ventre abriter un nouveau petit être qui prend forme et vie jour après jour, mois après mois. Tout d’abord embryon, il se développe dans l’utérus de la mère pour devenir fœtus puis, au bout de 9 mois bébé.

En France, l’âge moyen pour une femme pour mettre son tout premier bébé au monde se situe entre 25 et 30 ans (28,1 ans en 2010 contre 24,2 ans en 1967). Ce recul de l’âge de la première grossesse peut poser quelques questions à l’avenir, notamment quand on sait qu’au-delà de 30-32 ans, les os du col de l’utérus commencent à se resserrer. A mesure que la femme vieilli, l’accouchement risque d’entraîner des complications et peut nécessiter une intervention chirurgicale afin de faciliter la fin de grossesse.

Comment faire un bébé ? Comment tomber enceinte ? Quels sont les symptômes de la grossesse ? Comment savoir si l’on est enceinte ? Comment préparer la naissance d’un bébé ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous pourrez trouver des réponses grâce à notre dossier complet sur la Grossesse.

Grossesse : définition et introduction

Le début de la grossesse

Tout d’abord, pour tomber enceinte et débuter une période de grossesse, il faut connaître la période propice à la fécondation. Celle-ci se situe à la ponte ovulaire. Pour la déterminer, il faudra compter vos jours de règles. Pour cela, il faut se baser sur votre rythme menstruel qui varie selon le métabolisme hormonal de chaque femme. Il est généralement compris entre 21 et 34 jours.

Si l’on prend comme exemple un cycle de 21 jours, l’ovulation intervient au septième jour. Pour déterminer cela, il vous suffit de soustraire 14 au nombre total de vos jours de règles. Pour des personnes sujettes à des troubles hormonaux, il arrive que le cycle menstruel soit déséquilibré et irrégulier. Dans ce cas, il est difficile de déterminer précisément la période d’ovulation et d’anticiper cette dernière. Pour y remédier, l’utilisation d’un test d’ovulation peut vous être d’une grande aide.

Je suis enceinte ?

Pour savoir si vous êtes enceinte ou pas, vous pouvez prêter attention à plusieurs symptômes. La fatigue, des nausées, un besoin de sommeil accru, un retard de règles, des troubles gastriques… Tous sont des symptômes liés à la grossesse. Toutefois, pour avoir confirmation plus précise que l’on est vraiment enceinte, effectuez un test de grossesse ! Si le résultat est positif alors c’est qu’il y a de très forte chance qu’un petit bout de chou prenn place dans votre ventre. Mais pour vous assurez à 100% que vous attendez réellement un bébé, rendez visite à votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Quelques conseils pour une grossesse sans problème

Quoi manger pendant la grossesse ?

Quand on est enceinte, afin de faciliter votre grossesse, il faut éviter au maximum certaines choses comme notamment le stress, l’angoisse, la fatigue, l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Les troubles psychiques ou affectifs ressentis par la mère lors de sa grossesse peuvent affecter directement la santé de bébé. Il est également important de garder – ou de mettre en place – une bonne alimentation, saine et équilibrée. Et ceci est aussi important pour la mère que pour la santé de son enfant. Bien entendu, ne vous privez pas pour autant. L’un des meilleurs moyens de passer une grossesse sans difficulté est de se faire plaisir, raisonnablement. Trop de privation risque de vous énerver petit à petit, puis d’apporter du stress et de la fatigue… Donc continuez à manger ce que vous aimez.

Repensez votre garde-robe pendant la grossesse

Ce qui a était dit juste au-dessus est également de rigueur pour votre garde-robe. Votre corps est en train d’évoluer et vous aurez besoin de vêtements de grossesse pour continuer à vous sentir à l’aise. Vêtements larges, robes de grossesse, manteau de grossesse, accessoires bien-être comme un bola de grossesse ou une ceinture de grossesse. Ce que vous portez joue inconsciemment sur votre état mental, et donc sur votre grossesse. Aussi, il faudra penser aux vêtements de maternité. Attention à ne pas en oublier le jour J, au moment de votre départ à l’hôpital pour votre heureux événement.

Gardez en tête aussi que le marché des vêtements de grossesse est un marché important, et que certains en profitent pour vendre leurs produits à des prix relativement élevés. Heureusement, il est toujours possible de trouver des vêtements de grossesse pas cher.

Aérez-vous l’esprit !

Un conseil simple également pour une grossesse facile : chaque matin, sortez prendre l’air. Une petite promenade dans un endroit paisible, au calme, permet d’améliorer nettement votre santé respiratoire et donc celle de bébé. Cela stimule vos capacités cérébrales, vous apaise, et idem pour bébé. Rappelons que tout comme le glucose, l’oxygène nourrit le cerveau.

Si vous en avez besoin, vous pouvez peut-être aussi avoir recours à un congé maternité spécial. Il en existe plusieurs selon les différents cas : congé pathologique, congé parental, congé naissance

Communiquer avec bébé pendant votre grossesse

Dès le 4ème mois de grossesse, la mère peut communiquer avec bébé. Et il répond ! Avec des gestuels simples et doux, la maman peut manifester toute son affection – en caressant son ventre par exemple – et ainsi rassurer son futur enfant. Dans le 5ème mois de la grossesse, Bébé commence à percevoir des sons. Les futurs parents peuvent dès lors communiquer verbalement avec l’enfant. N’hésitez pas à lui parler normalement, comme s’il était déjà là en lui demandant son avis pour sa future chambre par exemple, en lui racontant des histoires, en lui chantant une chanson… Bien entendu, votre bébé ne va pas vous répondre vocalement ! Il se manifestera en bougeant, en se retournant, en poussant le ventre de Maman… Vous pouvez même jouer avec Bébé en faisant quelques douces pressions sur un côté de votre ventre. Attendez quelques secondes et Bébé va venir donner un petit coup à l’endroit des pressions. Bien entendu, ne le fatiguez pas trop. Il a besoin d’un peu de repos quand même ! ;)