Comment prendre soin de soi lorsqu'on attend un enfant ?

La grossesse est une période unique où tout change pour la femme, pas seulement son corps. Il est important pour elle de prendre soin de soi.

La grossesse, une période spéciale

La grossesse est une période spéciale dans la vie d’une femme. Le corps tout entier subit des transformations pour donner vie à un petit être humain.

Il est par conséquent plus que légitime de s’accorder du temps pour prendre soin de soi. Et ce, afin de prévenir tous les désagréments qui peuvent survenir à cause des bouleversements hormonaux : nausées, acné, tâches de grossesse, vergetures… Mais aussi pour assurer le bien-être du bébé qui, selon les spécialistes, ressent les émotions de la maman.

Découvrez nos conseils pour prendre soin de vous dans cet article.

Comment prendre soin de soi lorsqu’on attend un enfant ?

Faites-vous plaisir avec une box Beauté spéciale pour femme enceinte

Les besoins en soin du corps changent lorsque vous tombez enceinte. Vous avez besoin de produits qui d’une part, respectent votre peau et votre corps en général et d’autre part, qui ne portent pas atteinte à la santé de votre bébé.

Pour se conformer à ces exigences, l’idéal est de se tourner vers les produits bio. Mais comme nous le savons tous, ce type de produits n’est généralement pas donné et avec la venue prochaine de bébé, l’heure n’est pas aux dépenses déraisonnées.

Il existe toutefois une solution pour profiter de produits de soin bio sans se ruiner : les box Beauté. Apparu dans les années 2 000 aux États-Unis, ce concept connaît un grand succès depuis quelques années maintenant en France. Et pour cause, il permet de profiter de plusieurs produits de qualité à des prix très compétitifs.

Aujourd’hui, vous n’aurez aucun mal à trouver des boxes spéciales Maternités qui proposent des produits bio à petit prix sur le commerce. En optant pour une box pour femme enceinte par exemple, vous recevrez chez vous par exemple :

  • Une lotion fortifiante anti-chute bio : ce soin vous sera utile même après la naissance de bébé, car souvent les futures et jeunes mamans font face à une perte de cheveux relativement importante à cause des variations hormonales.
  • Une crème bio pour visage : elle vous aidera à préserver l’équilibre et l’hydratation de votre peau pendant la grossesse et même au-delà, car elle est compatible avec l’allaitement. C’est une excellente alternative pour prévenir les éventuelles tâches de grossesse.
  • Un déodorant naturel adapté aux peaux sensibles : votre peau devenir très sensible durant la grossesse. Pas question de l’agresser avec des produits chimiques. 100 % naturel, ce déodorant ne contient aucune substance susceptible de porter préjudice à votre peau ni à la santé de votre bébé.
  • Un savon au lait d’ânesse : en prime, le coffret contient également un savon spécifiquement élaboré pour nettoyer la peau délicate de votre bébé. Mais en attendant son arrivée, vous pouvez très bien vous en servir pour vous chouchouter.

Offrez-vous des moments bien-être pour vous relaxer

La grossesse peut être assez fatigante pour certaines femmes. En effet, les nausées du matin et les pertes d’appétit des premiers mois peuvent vraiment faire perdre beaucoup de force. Et plus les mois avancent, plus le poids du ventre peut devenir lourd et créer un déséquilibre de la posture ainsi que des perturbations dans les habitudes de sommeil. Sans parler du fait que la nuit, il est parfois nécessaire de se laisser plus souvent, car l’utérus exerce une pression sur la vessie. À cela peut s’ajouter le stress de la grossesse qui peut, dans certains cas, donner lieu à des insomnies.

Il est par conséquent primordial de prendre du temps pour soi pour se détendre et se relaxer dès que c’est possible. Dans cette optique, les alternatives sont nombreuses. Vous pouvez notamment réserver une séance de massage prénatal auprès d’un spécialiste. Cette pratique spécialement dédiée aux femmes enceintes offre de multiples bienfaits. Le massage peut vous être d’une grande aide pour soulager les tensions musculaires, les crampes et les maux de dos qui sont assez fréquents durant la grossesse. Si vous êtes sujette aux jambes lourdes, vous pouvez opter pour un massage des jambes. Dans tous les cas, assurez-vous bien que le praticien dispose des formations et connaissances nécessaires en matière de massage pour femmes enceintes pour éviter toute déconvenue.

Malgré la fatigue, il est essentiel de garder une activité physique régulière pour se maintenir en forme durant la grossesse. Faire bouger – de manière raisonnée – votre corps pendant cette période spéciale vous permettra de prévenir les maux de dos, de réguler la prise de poids et de libérer certaines hormones telles que l’endorphine et la dopamine, qui pour rappel sont les hormones du bonheur.

Mangez sain et équilibré pour rester en bonne santé et pour le bon développement de bébé

Prendre soin de soi quand on est enceinte passe également par un régime alimentaire sain et équilibré. L’objectif étant non seulement de maîtriser la prise de poids, mais aussi et surtout de satisfaire convenablement les besoins nutritionnels du bébé pour son développement. Pour ce faire, il faut :

  • Modérer la consommation de sucre raffiné, de graisse et de protéines.
  • Éviter la consommation d’alcool, de café et tout autre excitant.
  • Manger des fruits et légumes quotidiennement, idéalement 2 portions de fruits et 3 de légumes tous les jours. Et ce, à raison de 120 grammes par portion.
  • Boire de l’eau en quantité suffisante (1,5 l à 2 l en moyenne) tous les jours.

Il faut également s’assurer d’avoir des apports suffisants en fer, en vitamines et acide folique. Il faudra donc manger en quantité raisonnable des légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots blancs…), des herbes aromatiques (thym, persil…), des légumes verts et des légumineuses (brocoli, chou romanesco…), des germes de blé, des foies d’animaux…

À partir du deuxième trimestre, les besoins énergétiques augmentent de manière significative, ce qui a tendance à accroître de manière significative l’appétit. Pour contrôler la prise de poids, il est recommandé de manger mieux plutôt que de manger plus afin d’éviter d’être en surpoids. Les kilos superflus pendant la grossesse peuvent être à l’origine de diabète gestationnel et de complications telles que l’hypertension ou encore la pré-éclampsie. Par ailleurs, un gros bébé peut également rendre l’accouchement compliqué et nécessiter une césarienne ou une épisiotomie. Et ce, sous peine de déchirures du périnée et d’autres lésions graves.