Digitalisation : quelle place aujourd'hui dans les (para)pharmacies ?

Depuis maintenant quelques années, certains médicaments et produits de soins peuvent être vendus en ligne. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Introduction

Le monde actuel est de plus en plus digitalisé. On peut tout faire en quelques clics depuis chez soi. Conscient de l’importance de cette nouvelle ère et des modifications qu’elle apporte aux habitudes, plusieurs officines s’approprient ce nouveau concept de digitalisation, notamment pour satisfaire la clientèle.

Mais quelle est la place actuelle de cette digitalisation dans les parapharmacies et les pharmacies ? Nous vous invitons à découvrir la place actuelle de la numérisation au sein des ces établissements.

Quelle est la place actuelle de la digitalisation au sein des pharmacies et parapharmacies ?

La digitalisation en plein essor dans l'industrie des médicaments et produits de soin

La crainte de certaines personnes a pendant longtemps freiné le développement des pharmacies et parapharmacies sur la scène du numérique. Mais avec le temps, et l’autorisation de la vente des médicaments en ligne, beaucoup sont de plus en plus sereins.

En effet, la vente des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance et des produits de soins et d’hygiène a été autorisée depuis plusieurs années en ligne. Cela a permis à certains de créer des officines en ligne, qu’ils soient du monde de la santé ou pas.

La condition essentielle pour acquérir des produits en ligne est de s’assurer qu’il s’agit d’un site sécurisé et que les produits disponibles sont issus d’un circuit légal. Il faut donc que les e-pharmacies reçoivent tous les agréments nécessaires à la commercialisation en ligne de leurs produits.

Les e-pharmacies

Il s’agit des sites internet officiels des pharmacies. Sur ces sites, la clientèle peut facilement se procurer des produits médicamenteux et parapharmaceutiques. Les produits médicamenteux disponibles sont ceux hors ordonnance.

La recommandation faite est de ne consulter que des e-pharmacies réglementés et autorisés. Pour détenir un e-pharmacie, il faut détenir une pharmacie physique. Il n’y a que les pharmaciens qui ont la possibilité d’ouvrir ces e-pharmacies après l’obtention d’une autorisation de l’Autorité Régionale de la santé.

Certaines informations doivent être disponibles et visibles sur le site, dont notamment :

  • les noms et prénoms des pharmaciens propriétaires,
  • l’adresse de l’officine physique,
  • l’adresse mail et le numéro de téléphone,

Ces éléments garantissent la fiabilité du site et de la pharmacie.

Les parapharmacies numériques

En ce qui concerne les parapharmacies numériques, elles diffèrent des pharmacies en ligne. Elles fournissent des produits médicamenteux hors ordonnance, des produits d’hygiènes, de soins dermatologiques, de cosmétiques

Les parapharmacies numériques peuvent être ouvertes par des particuliers, même ceux ne disposant pas d’un diplôme de pharmacien. Toutefois, elles doivent avoir une officine et un pharmacien pour les conseils.

La particularité de ces parapharmacies numériques se rapporte au coût des produits. Les produits sont moins chers et la livraison est rapide. Elles respectent la confidentialité et sont fiables.

Les clients font de plus en plus confiance à ces officines en ligne et n’hésitent pas à y faire recours. Cela témoigne de l’intérêt accordé à la digitalisation même dans le secteur des médicaments. Les nouvelles habitudes de la clientèle influencent fortement le choix des pharmacies et parapharmacies d’intégrer ce concept.