Quelle est la durée de l'intervention d'une opération au laser excimer ?

Le laser excimer, technologie innovante, rapide et très efficace, permet de traiter les troubles visuels dans les meilleures conditions.

Introduction

L’opération au laser excimer est une méthode préconisée par les chirurgiens oculaires pour traiter les troubles visuels : myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie.

L’avantage de cette intervention ? Elle est particulièrement rapide, est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie générale. La récupération dure environ 1 semaine et les résultats définitifs apparaissent au bout de plusieurs mois.

Laser excimer : en combien de temps l’opération est-elle réalisée ?

Quelle est la durée de l’opération des yeux au laser ?

On estime le temps de l’opération de chirurgie réfractive à 15 minutes par œil. Grâce à des équipements de plus en plus efficaces et innovants, l’intervention se déroule très rapidement.

Avec un traitement au laser excimer, il faut compter environ 1.5 à 2 secondes par dioptries de traitement.

Quant au reste du traitement, il se compose de l’installation du patient, à la mise en place du champ opératoire et aux derniers réglages pour commencer le traitement correctif.

Pas d’anesthésie générale à prévoir, une simple anesthésie locale suffit. Pour ce faire, le patient reçoit quelques gouttes de collyre afin de rendre l’œil parfaitement insensible. Dans ce cas, l’opération des deux yeux peut être réalisée le même jour sans aucun risque.

Quelles sont les étapes de l’intervention ?

La plus grosse partie de l’opération ne réside pas tant dans l’intervention que dans la mise en place des conditions pour accueillir le patient. L’équipe chargée de réaliser l’intervention s’occupe d’installer le patient et de s’assurer que le confort est optimal avant de débuter l’opération.

Les recommandations ? On demande au patient de ne pas porter de lentilles 48 heures avec l’opération au laser excimer et d’être accompagné. La conduite juste après l’intervention est déconseillée.

Le traitement est très rapide, le patient n’a parfois pas le temps de s’en rendre compte. Une fois l’opération terminée, on dépose une lentille de protection sur l’œil du patient. Généralement, cette lentille doit rester déposée pendant 3 à 5 jours.

Après l’opération, le patient peut se reposer en salle de repos pendant deux à trois heures. Il aura le droit de s’alimenter et de boire avec modération.

Concernant les effets secondaires immédiats, on ressent parfois quelques larmoiements et de légers picotements dans les heures qui suivent l’intervention. Le mieux est alors de garder les yeux fermés et de se reposer.

Pour s’assurer que tout s’est bien déroulé, le chirurgien examine le patient avant son départ. Si les premières nuits sont difficiles, le confort revient très rapidement dans les jours après l’intervention.

À quoi ressemble la vie après l’opération au laser excimer ?

Après l’opération au laser excimer, le chirurgien place donc cette lentille qui fait office de pansement sur vos yeux. Pendant trois jours ou plus, cette lentille favorise le processus de cicatrisation.

Dès le jour de l’intervention, il est important de mettre les différents collyres dans l’oeil ou les yeux corrigés par le laser excimer, à raison de 4 fois par jour. Il est conseillé de ne pas s’exposer aux microbes que l’on retrouve dans la poussière, les animaux ou encore la fumée de cigarette.

Il est possible que quelques heures après l’intervention le patient ressente une gêne au niveau de l’œil, comme si un grain de sable s’était glissé sous sa paupière. Les paupières peuvent être légèrement gonflées ce qui rend difficile la vie sociale ou professionnelle dans les trois jours suivants l’opération.

Une fois les lentilles retirées, ces petits désagréments s’estompent. La vision n’est pas encore ultra précise mais s’améliore de jour en jour. Il faut attendre quelques semaines avant d’obtenir le résultat définitif et plusieurs mois avant d’avoir une réelle stabilisation de la vision.

On recommande également le port de verres filtrant les ultraviolets en cas d’exposition au soleil. Mais le mieux reste de l’éviter !

En combien de temps s’opère la récupération ?

C’est la question qui taraude un bon nombre de patients. Face à une opération à la durée si rapide, difficile d’évaluer le temps de récupération. En réalité, tout dépend de la technique utilisée. Il est dit que la récupération est plus rapide en LASIK qu’en laser excimer. Pour toutes les personnes qui souhaitent reprendre le travail dès le lendemain suivant l’opération, cette technique est adaptée. La technique qui fait recours au laser excimer demande plusieurs jours de récupération, voire une semaine complète.

Pour vérifier que tout se déroule pour le mieux, des visites de contrôle post-opératoires sont programmées tout au long de la première année (1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an). Le suivi du patient est crucial puisqu’il permet de s’assurer que l’état est parfaitement stable et que la correction a fonctionné.

Bien que l’opération soit rapide, l’opération au laser excimer est permanente. Ainsi, la correction ne sera pas amenée à changer dans le temps. La seule exception ? Les changements relatifs à l’âge et nécessitant un traitement complémentaire.