Définition : qu’est ce qu’un coach en entreprise ?

Le constat est clair : de plus en plus d’entreprises ont recours à un coach en entreprise. Il faut dire que c’est une excellente idée parce qu’ils apportent un plus à la société. Quelle est la nature du travail du coach en entreprise ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer le métier de coach en entreprise ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Cette fiche métier vous apporte les réponses à ses différentes questions.

Un coach d’entreprise se présente comme un spécialiste qui est chargé d’accompagner de manière professionnelle une organisation, un dirigeant ou une équipe. Ce professionnel a pour but d’aider la personne ou l’organisation qu’il accompagne à atteindre ses objectifs. Il est aussi appelé coach professionnel. Une entreprise ou un particulier peut avoir recours à un coach d’entreprise pour mieux s’adapter aux changements de sa vie professionnelle ou pour résoudre une situation conflictuelle. De nos jours, le coach en entreprise occupe une place de plus en plus importante dans la société.

Le coach d’entreprise contribue à divers niveaux au progrès de l’entreprise. En effet, il permet d’améliorer les performances de l’entreprise, du dirigeant ou de ses employés. Il permet, par exemple, au dirigeant de développer son potentiel et de mettre en place une bonne stratégie de transformation de l’entreprise, de développement et de gestion. Il permet également au dirigeant de développer son leadership. Il peut permettre aussi à résoudre les problèmes de communication dans l’entreprise. Enfin, il aide le dirigeant à atteindre son objectif personnel dans son milieu professionnel. En clair, le coach d’entreprise apparaît comme un maillon pour le développement d’une entreprise et aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions.

Le coach d’entreprise aide le patron et son équipe à mieux gérer le stress, à prendre et à avoir confiance, et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Un coach d’entreprise peut intervenir auprès d’une entreprise, d’une organisation ou d’un dirigeant pendant plusieurs mois en fonction de l’urgence et des tâches à accomplir. Chacune de ses séances dure entre 2 heures et 4 heures de temps généralement.

Pour exercer le coach d’entreprise, il y a des compétences qu’il faut absolument avoir. Tout d’abord, le coach d’entreprise doit avoir de profondes connaissances en psychologie, en développement personnel, en gestion des ressources humaines… Il doit aussi avoir des qualités relationnelles et être capable, par exemple, de mettre ses interlocuteurs en confiance, savoir les écouter, savoir communiquer et savoir les comprendre. En outre, il doit être également très bien organisé.

Le coaching est aujourd’hui de plus en plus présent dans notre société : coach personnel, coach sportif, coach séduction, coach en rangement

Coach d'entreprise lors d'une séance de conseils

Formation coach professionnel : comment devenir coach en entreprise ?

Où passer un diplôme de coach en entreprise ?

Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour devenir coach d’entreprise. Néanmoins, être diplômé en gestion des ressources humaines et organisation du travail, d’une école de gestion ou de commerce peut vous permettre d’exercer ce métier plus facilement et d’être plus crédible auprès de vos futurs clients. Il en est de même si vous disposez, par exemple, d’un master en psychologie, sciences sociales ou encore sciences humaines.

Par ailleurs, les universités Aix-Marseille, Paris 2, Paris 8 ou Paris 10 offrent des formations pour l’obtention d’un diplôme universitaire lié au coaching. De nombreux instituts privés offrent également des formations spécifiques en coaching d’entreprise.

Salaire coach en entreprise : combien gagne un coach professionnel ?

Le salaire d’un coach d’entreprise varie en fonction de sa renommée, de sa position géographique et de sa clientèle. La rémunération à l’heure d’un coach professionnel dans une entreprise varie entre 200 et 500 euros le plus souvent. Lorsqu’il intervient chez un particulier, sa rémunération à l’heure est généralement comprise entre 100 et 200 euros.

Débouchés : où travailler comme coach en entreprise ?

En général, le coach d’entreprise travaille de manière libérale. Il dispose de son propre cabinet de services aux entreprises. Certains coachs professionnels, après avoir fait leurs preuves, peuvent intégrer l’équipe dirigeante d’une entreprise.

Un coach d’entreprise peut également donner des cours dans un institut privé ou créer un site internet pour partager ses connaissances et expériences.