Conscience de soi : bien se connaitre pour mieux vivre

Avoir conscience de soi, c'est savoir prendre du recul sur nous-même objectivement. Comment la conscience de soi peut-elle améliorer notre bien-être ?

Qu'est-ce que la connaissance de soi ?

Tout d’abord, avoir conscience de soi, c’est posséder la capacité de s’observer et de prendre du recul sur notre propre personne en toute objectivité. Prendre du recul sur nos réactions mais aussi nos émotions, notre schéma de pensée etc.

Comprendre comment l’on fonctionne et avoir conscience de soi nous aide à mieux nous connaitre. Dès lors, en étant maître de nos pensées, nous pouvons aussi augmenter notre niveau de responsabilité vis à vis de nos choix et décisions.

En clair, prendre du recul sur soi-même, c’est s’observer penser pour comprendre comment notre esprit raisonne. Etre conscient(e) de soi, c’est aussi atteindre une certaine maturité et être capable de se remettre en question.

Prendre conscience de soi pour progresser dans la vie

La conscience de soi nous aide à connaitre nos réactions face à des situations données. Cela nous donne donc la possibilité et la marge de manœuvre pour éviter les situations que nous ne pouvons pas tolérer. Cela nous permet également de mieux discerner nos émotions.

La conscience de soi-même permet également de gagner en assurance, et donc de progresser dans la vie. En ayant conscience de nos convictions personnelles, ambitions et désirs, on devient alors capable de les réaliser ou du moins de prendre des risques en tentant de les accomplir. Mais alors, comment avoir conscience de soi ?

Tenir un journal pour s'améliorer au quotidien

Écrire sur ses pensées est un excellent moyen pour prendre du recul sur ses réactions, ses actions. Faire face à ses pensées sur le papier nous permet d’affronter la vérité. Il peut être parfois dur de vraiment se regarder dans le miroir car nous n’aimons pas forcément ce qu’il reflète. Mais cette étape d’introspection est nécessaire pour aller de l’avant et changer si besoin est.

Pour les personnes souhaitant se connaitre plus en profondeur, il est recommandé de tenir un journal et d’écrire régulièrement si ce n’est tous les jours. Mais pourquoi est-ce si important ?

Premièrement, poser vos émotions sur le papier vous aidera à les porter mais aussi à les comprendre, que ça soit positif ou négatif. Par exemple, vaincre la colère passe par l’expression de cette colère. Si vous vous êtres facilement submergé(e) par vos émotions dès que vous sortez de votre zone de confort, écrire sur ces dernières vous aidera à mieux les gérer et à prendre sur vous pour mieux endurer des situations stressantes par exemple.

Enfin, écrire vous permettra de mieux cerner votre caractère, vos traits de personnalité. Bien vous connaitre vous aidera à progresser et à devenir la meilleure version de vous même et améliorera votre bien-être au quotidien.

En conclusion, l’écriture est une vraie thérapie maison.

Vivre le moment présent

Tenir un journal pour être conscient de vous-même vous encouragera à vivre votre vie pleinement. Plutôt que de vous laisser miner par vos pensées, les poser sur le papier vous en libérera et vous pourrez dès lors profiter pleinement de chaque instant. Ecrire a véritablement un effet libérateur.

En clair, écrire permet de se débarrasser de toute émotion négative, permet de s’épancher sur ses émotions dans le journal afin de ne pas systématiquement se laisser accaparer par ces dernières dans la journée. Libre à vous donc de vous exprimer sur le sujet de votre choix !

En ayant pris ce recul sur le papier, vous deviendrez plus calme, serein et plus confiant(e) dans votre propre personne. En conclusion, cela vous permettra de gagner en assurance et d’être en harmonie avec vous-même.

Se connaitre en se posant les bonnes questions

Se connaitre, c’est se poser les bonnes questions. Cependant, nous ne sommes pas tous des petits génies de l’écriture et il peut être parfois laborieux de se lancer et de savoir par où commencer, quoi écrire, quelle réflexion avoir. Pour ce faire, voici quelques pistes que vous pouvez utilisez pour apprendre à mieux vous connaitre. L’inspiration viendra ensuite d’elle même et vous saurez quelle direction emprunter et les sujets que vous aurez envie d’aborder.

  • Quels sont les domaines dans lesquels j’excelle ? Dans lesquels je suis moins compétent(e) ? Comment cela peut-il être amélioré ?
  • Quelles sont les choses les plus importantes dans ma vie ? Les personnes les plus importantes dans ma vie ?
  • Quelles sont les choses qui me procurent de l’anxiété ? Que fais-je pour me relaxer ?
  • Quelle est ma définition du succès ?
  • Quelle sorte de travailleur(se) suis-je ?
  • Comment est-ce que je souhaite que les autres me perçoivent ?
  • Quelles sont les choses qui me rendent triste ? Heureux(se) ? En colère ? Qui me procurent de la peur ?
  • Quel genre d’ami(e) et de personne souhaitez-vous être ?
  • Qu’est-ce que je pense de moi-même ?
  • Quelles sont les choses que je valorise dans ma vie ?

Cette liste non exhaustive vous aidera à vous percevoir tel(le) que vous êtes vraiment et vous permettra de fixer des objectifs qui vous aideront à vous améliorer par la suite.

Réaliser ses ambitions grâce à l'écriture

De fil en aiguille, vous aborderez vos ambitions. Si ce n’est pas le cas, voici quelques pistes pour vous aider :

  • Où vous projetez-vous dans 6 mois ?
  • Pouvez-vous atteindre votre objectif de vie dans les 6 prochains mois ? Comment ?
  • Etes-vous prêt(e) à changer pour faire en sorte de voir vos ambitions se réaliser ou êtes vous trop craintif(-ve) et attaché(e) au résultat final et à votre ego ?
  • Comment imaginez-vous votre futur par rapport à votre passé ?
  • Etes-vous disposé(e) à vivre votre futur dès aujourd’hui ?

Le fait d’écrire sur vos ambitions les rendront plus réelles, plus accessibles. Ces ambitions ne seront plus simplement présentes dans votre esprit, mais palpables, apposées sur le papier. Cela pourra par la suite devenir votre levier de motivation pour les atteindre. A vos stylos !