Top 7 des astuces pour regagner confiance en soi

Gagner en assurance prend du temps et nécessite des efforts constants. Voici tous nos conseils pour reprendre confiance en soi et s'épanouir au quotidien.

Les causes du manque de confiance en soi

La première étape pour gagner en assurance et vaincre le manque de confiance en soi, c’est comprendre l’origine de ce mal-être. Le manque d’assurance a comme source nos peurs. En effet, ces peurs peuvent être nombreuses : la peur du jugement de l’autre, le jugement de soi, la peur d’être inférieur(e) aux autres, la peur de ne pas être aimé(e), la peur d’être critiqué(e).

Ces peurs peuvent mener à des pensées négatives et bien souvent, on se dévalorise.

Le manque de confiance en soi vient communément de l’enfance, et est généralement causé par les parents. En effet, des critiques à répétition, une exigence trop importante envers vous ou au contraire un côté protecteur trop développé ont pu causé votre manque d’assurance. Rassurez-vous, il existe des méthodes pour booster sa confiance et se débarrasser de toutes émotions négatives envers sa propre personne.

Comment gagner en assurance ?

7. Acceptez le regard des autres

Ne pas avoir confiance en soi, c’est avoir peur d’être jugé, d’être comparé. En clair, on a peur du regard des autres. Il faut cependant accepter le fait que quoi que nous fassions, nos décisions et nos actions seront jugées par autrui. Le jugement des autres ne doit pas influencer nos décisions. A partir du moment où vous aurez réussi à arrêter de prendre en compte l’avis des gens, vous commencerez à reprendre confiance. Savoir faire face aux autres, c’est le début de l’affirmation.

6. Ne vous dévalorisez pas

Ayez conscience de vos capacités et de votre potentiel ! Plutôt que de rester concentré sur les choses négatives, les choses qui ne vous plaisent pas chez vous, reconnaissez vos qualités et vos compétences. Si vous ne pouvez vous empêcher de ressasser ces pensées négatives, écrivez toutes vos qualités dans un carnet. Quand votre négativité vous affecte trop et vous empêche d’aller de l’avant, relisez ces mots.

5. Cassez votre routine et vos habitudes

Prenez des risques, osez sortir de votre cocon protecteur ! Sortez de vos zones de confort par des gestes simples ! Par exemple, vous pouvez emprunter un nouveau chemin pour aller au travail ou aborder des gens dans la rue. En clair, habituez-vous à l’inconnu, mettez-vous dans des situations qui d’ordinaire vous gênent ou que vous évitez. Cela vous permettra de vous défaire des vos peurs ! Fixez-vous un objectif : faites des choses que vous n’oseriez pas réaliser en temps normal ! Une bonne résolution à appliquer au quotidien.

4. Entourez-vous des bonnes personnes

Entourez-vous d’énergie positive, de personnes qui vous remotiveront et qui vous tireront vers le haut. Retrouver confiance en soi, c’est se couper de toute source d’énergie négative, qui peut parfois venir de notre propre entourage.

3. Pratiquez une activité sportive

Pratiquer une activité physique régulière permet de se fixer inconsciemment ou consciemment une marge de progression et des paliers à atteindre. Le fait de parvenir à ses objectifs nous encourage et nous fait progressivement gagner en assurance. En plus d’être excellent pour la santé, le sport procure un bien-être optimal et aide à évacuer l’anxiété et les pensées moroses.

2. Hypnose et confiance en soi via la méthode Coué

Gagner confiance en soi, c’est un vrai travail sur soi-même. Ce n’est pas toujours évident, et cela peut être difficile à changer surtout si l’on a toujours été dans cet état d’esprit. Pour ce faire, il est possible de pratiquer l’hypnose et plus particulièrement la méthode Coué. Cette technique d’hypnose permet de gagner rapidement en assurance. Voici les 5 différentes phases pour mener à bien votre séance d’hypnose :

  1. Définir un objectif précis 
  2. Pratiquer l’autosuggestion : En position assise ou allongée, répétez votre objectif pour vous en convaincre.
  3. Parler à voix haute : Parlez fort et distinctement.
  4. Répéter l’exercice 2 ou 3 fois par jour : Répétez votre objectif vous aidera à le mener à bien. Vous verrez qu’au bout de quelques jours, vous aurez déjà gagné en assurance.
  5. Etre positif : Lorsque vous prononcez votre objectif, vous devez avant tout y croire et rester positif.

1. La méditation pour prendre confiance en soi

La méditation peut effectivement permettre de gagner en assurance. En effet, cette pratique mentale peut nous aider à prendre du recul sur nos pensées et nous faire prendre conscience du cercle vicieux que ces pensées négatives engendrent. La médiation autorise une vraie introspection. Méditer nous aide donc à nous rendre compte que ces pensées sont irrationnelles, sans fondements et sont essentiellement nourries par notre peur.

Cependant, se rendre compte de ce schéma de pensée ne signifie pas qu’on en est débarrassé. La méditation doit être pratiquée régulièrement pour vraiment gagner confiance en soi et contribuer à notre développement personnel sur le long terme. Avoir confiance en soi, c’est le premier pas vers l’épanouissement personnel.