De nouvelles lunettes pour mieux dormir ?

On le sait, les écrans avant le dodo, c'est mauvais... Mais c'est dans nos habitudes ! Et si de nouvelles lunettes pouvaient nous aider ?

Introduction

De plus en plus, les Français cherchent de plus en plus à prendre soin de la qualité de leur sommeil, à toruver comment bien dormir.

Bien dormir, musique pour dormir, hypnose dormir ou encore médicaments pour dormir sont des recherches qui connaissent un intérêt croissant ces dernières années sur Google comme nous le montre le graphique ci-dessous.

Chacun y va de sa petite technique ou de sa petite routine pour se préparer au mieux à passer une douce nuit : lire quelques pages d’un bon livre, déguster une tisane apaisante, ne pas trop manger, faire un peu de sport, se détendre devant une série… Toutes avec plus ou moins de réusssite. Mais pour avoir un bon sommeil réparateur et se réveiller en pleine forme le lendemain, la science et les nouvelles technologies peuvent aider, ou du moins essayer.

Un nouveau dispositif permettrait de limiter les nuisances de nos écrans sur notre sommeil
Un nouveau dispositif permettrait de limiter les nuisances de nos écrans sur notre sommeil

La high-tech au service de votre sommeil

Faisons un rapide tour des solutions high-tech (1) que peut vous proposer la science.

Les bandeaux connectés

Placé en haut de votre crâne, ce type de bandeau est parsemé de capteurs receuillant diverses informations sur votre activité cérébrale. A partir de là, le bandeau va transmettre des stimulations à votre cerveau afin de faciliter votre endormissement.

Les métronomes lumineux

A placer près de votre lit, ces appareils projettent au plafond une lumière adaptée à un certain cycle. Pour vous plonger dans les bras de Morphée, il ne vous reste plus qu’à câler votre respiration sur le rythme lumineux projeté par le métronome.

Les appareils à lumière rouge

Imitant la lumière et l’ambiance du crépuscule, ces appareils préparent votre organisme au sommeil.

Les matelas capteurs de sommeil

A placer sous votre matelas, ces capteurs enregistrent votre façon de dormir puis envoient toutes ces infos à un appareil connecté qui permet de gérer les lumières de la chambre, la température ou d’autres choses encore.

Il existe certainement bien d’autres dispositifs vous assurant la plus belle et la plus douce des nuits – du moins selon leurs vendeurs – mais les appareils connectés high-tech ne sont pas toujours la solution miracle.

Une étude récente montre qu’une solution plus simple et surtout moins connectée est peut-être possible : des lunettes avec un filtre sélectif de lumière circadienne. Bientôt un petit tour chez notre opticien pour dormir comme un gros bébé ? Voyons cela !

Des lunettes pour bien dormir, on connait déjà non ?

Des lunettes pour nous aider à passer une bonne nuit et dormir profondemment ?! C’est gentil, mais on connait déjà non ?

Alors bien sûr, en parlant lunettes de sommeil, on pense soit à bandeau de tissus qu’on pose sur ses yeux pour se plonger dans le noir complet et ronfloter rapidement, genre comme dans l’avion ou autre. Certains penseront aussi aux lunettes oranges (2) qui filtrent la lumière bleu de nos écrans. Mais ce n’est pas exactement ça non plus. On parle ici d’un autre dispositif : des lunettes avec filtre sélectif de lumière circadienne.

Kesako ? Faisons le point.

Ce nouveau dispositif pour améliorer la qualité de notre sommeil a été testé par Pr. Damien Léger et son équipe dans une étude de Mars 2019 intitulé Un filtre sélectif de lumière circadienne améliore la qualité de sommeil et limite la suppression de mélatonine induite par la lumière le soir (3).

 

Un filtre sélectif de lumière circadienne innovant et efficace ?

L’idée de base de l’étude est simple. Il est connu maintenant que la lumière perturbe la qualité du sommeil, notamment celle des écrans de nos télés, tablettes ou autres smartphones qui bloque la création de mélatonine par notre organisme – la mélatonine étant l’hormone du sommeil -. Alors que les principales études dans le domaine se focalise sur l’utilisation de lunettes orange qui absorbent les lumières bleue et verte, ici sera testé un nouveau filtre sélectif de lumière circadienne.

Durant cette étude, 56 jeunes adultes ont porté différents types de lunettes 7 soirs de suite pendant 4 heures avant d’aller se coucher. Les différents dispositifs testés étaient les suivants :

  • un filtre sélectif de lumière circadienne – leur nouveau dispositif -,
  • des lunettes sans filtre,
  • des lunettes orange.

Les participants, consommateurs réguliers d’écran, devaient durant ces 7 soirs suivre leur routine classique, c’est-à-dire regarder la télé ou leur téléphone avant de se coucher. Tout au long de l’étude, le sommeil était analysé par actimétrie – analyse des mouvements du corps pendant le sommeil – et la production de mélatonine par analyse de la salive. Le confort visuel, l’esthétique du dispositif et la qualité du sommeil étaient quant à eux notés par les participants via des questionnaires.

Il en ressort que les participants ayant le dispositif avec filtre créé plus de mélatonine que les participants sans filtre – Cf. graphique ci-dessous -. En plus de cela, le durée du sommeil pour les participants avec filtre s’est trouvée plus longue de 27 minutes et l’expérience globale était meilleure avec ce nouveau dispositif également : expérience visuelle supérieure, sommeil et endormissement jugés comme meilleurs par les participants…

L’expérience conclut que le filtre sélectif de lumière circadienne est performant pour limiter la perte de qualité de sommeil due à nos écrans. Les participants ayant donné de bons retours lors de ces essais, aussi bien sur les résultats que sur le confort en lui même, il est fort à penser que ces nouveaux filtres trouveront leur place chez nos opticiens et dans notre pratique régulière.

Toutefois, il faut noter tout de même que le titre est légèrement mensonger. En effet, le titre complet de l’étude est : Un filtre sélectif de lumière circadienne améliore la qualité de sommeil et limite la suppression de mélatonine induite par la lumière le soir. Bien que la seconde partie du titre, sur la limite de suppression de l’hormone du sommeil, semble juste, la première partie peut être remise en question. En effet, le graphique ci-dessus nous indique que même avec ce dispositif, la création de mélatonine n’est pas optimale ! Nous nous approchons de 90% de sécrétion mais l’idéal est encore de limiter sa consommation d’écran voir même d’éviter les écrans avant de dormir.

Et vous, vos trucs et astuces pour bien dormir, c’est quoi ? Dites-nous tout en commentaire !

Sources

  1. Masculin.com : Les 6 meilleurs produits high-tech pour bien dormir, article publié le 7 avril 2020.
  2. Letemps.ch : Nous avons testé… les lunettes de sommeil, article publié le 16 novembre 2016 et rédigé par Fabien Goubet (journaliste scientifique).
  3. Un filtre sélectif de lumière circadienne améliore la qualité de sommeil et limite la suppression de mélatonine induite par la lumière le soir, étude publiée dans la revue Médecine du Sommeil en Mars 2019 et réalisée par Damien Léger (Professeur d’Université et Chef de Service du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu Université de Paris-APHP), Coralie Barrau (ingénieure de recherche chez Essilor), Maxime Elbaz (Directeur Technique chez APHP) et Elise Poletto (Responsable d’étude R&D chez Essilor).