Comment ne plus grincer des dents la nuit ?
Vous souffrez de bruxisme et souhaitez trouvez un traitement ? Portail bien être vous explique ce phénomène et vous apporte des solutions adaptées.
Comment éviter de grincer des dents ?
Le grincement des dents est un phénomène normal rencontré chez les enfants ayant encore des dents de lait. À cet âge-là, il s’apparente à un besoin physique normal et a pour but de déloger les dents de laits pour laisser place aux nouvelles.
Cependant, pendant le sommeil, beaucoup de personnes semblent grincer des dents, même une fois l’âge adulte atteint. Bien que sans conséquence sur la santé, cela devient gênant pour elles-mêmes mais aussi leurs partenaires lorsque ce phénomène se répète.
Comment alors ne plus grincer des dents pendant le sommeil et les traiter ?
Le bruxisme
Le bruxisme, ou grincement involontaire des dents, est manifesté par un serrement ou un frottement de dents et des deux mâchoires. Habituellement, il survient pendant le sommeil, c’est ce qu’on appelle bruxisme nocturne.
Étant donné que le principal concerné n’est pas au courant de son état, certains l’allie à une idée d’hypnose, d’où parfois l’appellation d’hypnose bruxisme.
Existe-t-il un traitement contre le grincement des dents la nuit ?
Oui, puisque le bruxisme fait actuellement partie des maladies de l’homme, il peut aussi être traité. Ne vous étonnez donc pas de rencontrer quelqu’un qui a guéri du bruxisme. La crispation mandibulaire comme on l’appelle également peut être traitée de deux façons principales.
- D’abord, le chirurgien-dentiste peut proposer la pose d’une gouttière de décocclusion ou gouttière bruxisme nocturne. Elle a pour fonction d’empêcher la crispation des mâchoires la nuit.
- Ou bien, si le patient ne guérit pas après un certain temps, le biofeedback peut être implanté dans la bouche. Solution temporaire efficace, cette petite machine sonne tel un réveil lorsque les dents se touchent pendant le sommeil.
Votre dentiste pourrait également vous prescrire quelques médicaments comme des myorelaxants ou des anxiolytiques, et vous demander de réduire la consommation de caféine.
Une prothèse peut également être posée pour soigner l’émail. Vous pouvez aussi appliquer du vernis ou du gel fluoré sur l’émail.
Ensuite, le traitement à long terme et radical reste la prise en charge psychologique du stress et de l’anxiété. En effet, vu que le problème est plus d’ordre psychologique et d’origine émotionnelle, votre professionnel santé peut demander un suivi psychologique. Les jeunes en difficulté d’intégration ou vivant une instabilité au niveau familial sont le plus souvent concernés.
Les épisodes de bruxisme étant passagers, le bruxomane doit apprendre à évacuer le stress avant de dormir (voir tuto Fabriquer une balle anti-stress).