Premiers pas : comment bien chausser Bébé ?

Les premiers pas de Bébé sont l'un des moments les plus marquants de la vie de parents. Mais dès lors, quelles chaussures choisir pour Bébé ?

Introduction

Les premiers pas de Bébé, voilà l’un des événements les plus attendus par les parents. Voir son enfant marcher pour la première fois est un vrai moment de bonheur. Il s’agit toutefois d’une étape de vie qui peut faire douter les parents.

En effet, maintenant que Bébé tient debout et commence à marcher, comment le chausser ?

En la matière, il y a deux écoles. D’un côté, il y a les partisans des pieds nus. De l’autre, il y a ceux qui soutiennent que les chaussures sont indispensables. Vers quelle méthode se pencher ?

Quelles chaussures choisir pour Bébé quand il apprend à marcher ?

À partir de quel âge faire porter des chaussures à Bébé ?

Les petits souliers de Bébé, qui n’est jamais tombé sous leur charme ? À la vue de ces petites choses, il est difficile de ne pas succomber. Tout comme les pieds de Bébé, plus ils sont petits, plus ils sont mignons. Dès les premiers mois, les parents n’hésitent pas à faire porter à leur bébé des chaussons. Ceux-ci sont avant tout d’ordre esthétique mais ils permettent également de garder au chaud les pieds de Bébé. À pompon, à franges, à l’effigie de personnages de dessins animés, avec des animaux… il en existe de toutes sortes sur le marché. De quoi faire perdre la tête aux mamans. Heureusement, les chaussons font partie des cadeaux de naissance qu’offrent souvent la famille et les proches. Mais jusqu’à quel âge faire porter des chaussons à son enfant ?

En règle générale, il est préférable de ne pas chausser Bébé durant les premiers mois. Ceci pour des questions de confort mais aussi pour le laisser se développer librement. Il existe toutefois différents chaussons en cuir pour bébé qui permettent d’accompagner sa croissance. Ceux-ci donnent un effet pieds nus et offrent souplesse et confort. Votre enfant pourra ainsi s’épanouir en toute liberté et en toute sécurité. Généralement, un enfant s’aventure à l’apprentissage de la marche vers son neuvième mois. À partir de 10 mois, il commence à se mettre debout. Vous pourrez alors envisager l’achat de chaussures pour bébé.

Mais ne vous pressez pas pour autant. Les spécialistes conseillent notamment d’attendre ses trois premiers mois de marche avant de le chausser. Il est préférable de laisser Bébé pieds nus pour qu’il ressente la sensation de la marche. N’hésitez d’ailleurs pas à le faire tester différentes surfaces (carrelage, gazon, moquette…). Il pourra par la même occasion muscler ses pieds, travailler son maintien et sa coordination. Les pieds nus accéléreront son apprentissage, mais les chaussures lui permettront toutefois d’avoir un bon appui. Elles seront également indispensables en extérieur.

En somme, ne sautez pas les étapes. Laissez votre bout de chou pieds nus le plus souvent possible, mais achetez-lui tout de même une ou deux paires de chaussons pour bébé afin qu’il s’y accommode.

Premiers pas : quelles chaussures choisir ?

Votre bébé commence donc à apprendre à marcher. S’il arrive plus ou moins à se tenir debout plusieurs minutes, il a enclenché le processus. Dans ce cas, les pieds nus restent préconisés pour accroître la sensibilité de ses pieds. Les premiers mois de marche, optez plutôt pour les chaussettes antidérapantes. Lorsqu’il est en dehors de la maison, les chaussures seront de rigueur pour protéger ses petits petons.

Les premières chaussures de bébé se doivent avant tout d’être confortables. Sans quoi, il ne sera pas à l’aise et appréhendera mal l’apprentissage de la marche. Durant les premières années, privilégiez le confort à l’esthétique. Il est toutefois possible de combiner les deux. Le confort doit être perçu aussi bien au moment de chausser les souliers que lors de la marche. Le choix des premières chaussures doit également dépendre de la morphologie des pieds du bébé. Pour être sûr d’acheter les bonnes paires, n’hésitez pas à consulter un orthopédiste. Il saura vous conseiller sur le sujet.

Mais en général, on privilégiera les chaussures souples offrant un excellent maintien au niveau de la cheville. Optez pour des chaussures en cuir avec des semelles antidérapantes. Le cuir offrira le confort nécessaire à bébé en épousant la forme de ses pieds. Il permettra également à ses pieds de respirer et lui offrira une grande liberté de mouvement. Pour qu’il puisse ressentir la sensation du sol, choisissez des semelles ultrafines qui lui donneront la sensation d’être pieds nus.

En hiver, privilégiez les petites bottines dont l’intérieur est doublé d’une laine naturelle. Celle-ci remplit normalement les chaussures jusqu’à la pointe des pieds, ce qui offrira à bébé douceur et confort. Elles seront idéales à porter aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Veillez à choisir des chaussures en cuir qui permettront à bébé de se tenir au chaud sans transpirer. En été, optez pour des chaussures légères, notamment des sandales, mais souples. Veillez à ce qu’elles recouvrent les orteils pour protéger ses pieds des chocs.

En général, il est conseillé de se diriger vers des modèles légèrement montants pour assurer le maintien de Bébé lorsqu’il marche. Mais sur ce point, les avis divergent. Certains ne conseillent pas les chaussures montantes car elles ne permettraient pas à l’enfant de trouver naturellement ses appuis. Pour couper la poire en deux, choisissez le modèle montant en hiver et le modèle bas les autres jours. Si vous optez pour les chaussures montantes, veillez à ce qu’elles ne compriment toutefois pas les malléoles.

À deux ans, Bébé commence à être plus à l’aise dans ses mouvements. Il est plus confiant et quasiment autonome. Continuez de lui faire porter des chaussures légères et souples. Choisissez des chaussures dont les semelles plient au niveau des orteils. Veillez à ce qu’elles soient également légèrement plus épaisses au niveau des talons. Privilégiez toujours les semelles antidérapantes et les matières respirantes, à savoir le cuir.

Premières paires de chaussures de Bébé : les erreurs à éviter

L’achat des premières paires de chaussures de bébé peut être un vrai casse-tête pour les parents. La matière, le modèle, les semelles… autant de critères qui peuvent prêter à confusion. Souvent, les parents agissent à l’instinct ou se basent sur les ouï-dire. Ce qui n’est parfois pas une bonne idée.

Plusieurs choses sont à éviter pour choisir les premières chaussures de Bébé

Plusieurs choses sont à éviter pour choisir les premières chaussures de Bébé

L’une des principales erreurs commises est le fait de prendre des chaussures légèrement au-dessus de la pointure de Bébé. On pense d’abord que cela évitera à ses pieds d’être comprimés et qu’il pourra les porter en grandissant. Si vous êtes de ceux qui pensent pareil, arrêtez immédiatement. Achetez des paires de la taille exacte de votre enfant. Des chaussures trop larges ne lui assureront aucunement le confort et le maintien dont il a besoin. L’enfant aura en effet tendance à plier ses orteils pour garder ses chaussures à ses pieds. Si vous allez en magasin sans votre bébé, veillez à mesurer ses pieds avant d’acheter les chaussures.

Nous avons également tendance à faire porter au bébé les chaussures de son aîné. Cette pratique n’est pas interdite en soi mais doit être faite avec précaution. Veillez avant tout à ce que les chaussures en question soient adaptées à la morphologie de Bébé. Celles-ci doivent également être en bon état. Des chaussures usées dont les semelles ne sont plus uniformes n’aideront en rien votre enfant. Il est préférable de prendre des souliers neufs lorsque Bébé apprend à marcher.

Un débat est également lancé concernant les modèles à lacets et à scratch. Certains affirment que les lacets assurent le maintien des pieds et permettent de resserrer les chaussures. Ce dernier point est pourtant une chose à ne pas faire. Resserrer les chaussures peut comprimer les pieds de Bébé. Pourtant, jusqu’à ses trois ans, ses os n’ont pas fini de se solidifier. Ils sont donc encore fragiles. Les comprimer pourrait les déformer. Choisissez plutôt un modèle qui soit juste à sa taille et facile à enfiler et à retirer. Les modèles à scratch peuvent réponde parfaitement à cette attente. Ils permettront également à Bébé d’être plus autonome pour enfiler ses chaussures.