Quel dentifrice choisir ?

Avoir bonne haleine, c'est bien. C'est mieux même ! Mais comment être sûr de prendre un dentifrice qui préserve notre santé buccale, sans produit toxique ?

Mise en bouche

Il est crucial de prendre soin de ses dents pour pouvoir afficher un beau sourire à longueur d’année, ne pas avoir mauvaise haleine et surtout bénéficier d’une hygiène buccale impeccable.

Pour cela, vous devez consulter un dentiste au moins une fois par an, vous brosser les dents au moins deux fois par jour, mais aussi choisir le bon dentifrice. Il en existe malheureusement un très large choix, des dizaines et des dizaines provenant de marques différentes, se vantant toutes de proposer le meilleur produit. Comment trouver le bon dentifrice ? Pour la bonne santé de vos dents, lequel faut-il utiliser ?

Quel dentifrice privilégier pour préserver sa santé ?

Pourquoi éviter le dentifrice classique ?

Revenons d’abord sur l’utilité du dentifrice. Pour faire simple, le dentifrice sert à purifier la bouche et à combattre les bactéries, afin d’éviter la prolifération de la plaque dentaire et les problèmes bucco-dentaires qu’elle engendre. Le dentifrice sert aussi à protéger l’émail, qui peut s’effriter ou se déminéraliser avec le temps, et à protéger les dents des caries.

Le problème est que la plupart des marques de dentifrice utilisent des colorants, des dérivés pétrochimiques, des arômes, des conservateurs et d’autres produits chimiques dans leurs dentifrices : paraben, triclosan, propylparabène, butylparabène… Ces substances peuvent non seulement assécher les parois buccales, mais aussi irriter les gencives, voire contenir des composants cancérigènes et des perturbateurs endocriniens qui affectent directement notre santé. Les dentifrices du commerce contiennent aussi du bicarbonate de soude, qui est trop abrasif pour une utilisation quotidienne.

Un dentifrice bio a l’avantage de ne contenir aucun conservateur chimique de synthèse. Il contient au minimum 95 % d’ingrédients d’origine biologique ou végétale. Il s’agit ainsi d’une alternative naturelle, utilisant essentiellement des plantes, des huiles essentielles et des sels minéraux. Leur composition n’agresse pas les dents et respecte le pH de la bouche. Les dentifrices bio ne contiennent d’ailleurs que les ingrédients essentiels, et ceux-ci suffisent amplement à assainir la bouche et rendre les dents plus brillantes et plus blanches.

Le dentifrice en poudre : une alternative naturelle et efficace

Comme alternative efficace au dentifrice classique, vous pouvez acheter un dentifrice bio en poudre sur Comme-avant.bio, qui contient uniquement des produits naturels respectueux de votre santé et de l’environnement. La poudre de Siwak est la plus connue en la matière. Elle provient des racines d’un arbre qui s’appelle Salvadora Persica, poussant essentiellement en Arabie Saoudite, en Égypte et en Inde. Il est utilisé depuis des millénaires comme brosse à dents naturelle.

Cette poudre a une action antibactérienne et elle est donc très efficace pour assurer son hygiène bucco-dentaire. Elle prévient les caries et la plaque dentaire, renforce les gencives et possède une action blanchissante. Elle contribue également à éliminer la mauvaise haleine. Vous pouvez opter pour une poudre sans parfum, pouvant être utilisée par toute la famille, les adultes comme les enfants, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes.

Elle est aussi adaptée aux gencives sensibles et ne comporte aucun danger pour l’email, la dentine ou le cément. La poudre se glisse entre les dents pour encore plus d’efficacité et aide à prévenir l’apparition de tartre. Elle est aussi plus économique et écologique. Un dentifrice en poudre peut durer plusieurs mois, avec un contenant réutilisable qu’il suffira de recharger.

Pour l’utiliser, il suffit de mouiller votre brosse à dents puis de plonger ses poils dans votre pot de dentifrice en poudre. Ensuite, vous pourrez brosser vos dents comme d’habitude et rincer abondamment.

Le dentifrice solide, tout aussi naturel et économique

Vous l’aurez compris, le dentifrice du commerce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé, mais aussi pour la planète, avec son suremballage et ses composants. Outre le dentifrice bio en poudre, vous pourrez aussi vous tourner vers d’autres alternatives naturelles comme le dentifrice solide. Il est tout aussi économique et écologique.

On y trouve des ingrédients tels que du carbonate de calcium, de l’argile, du xylitol, du tensioactif doux, de la glycérine, etc. Le bicarbonate de calcium va nettoyer efficacement et en douceur les dents, pour encore plus de brillance. L’argile blanche va quant à elle purifier et assainir la bouche. Et contrairement au dentifrice en poudre que l’on a vu précédemment, le dentifrice solide peut mousser.

Outre sa composition naturelle, il favorise bien souvent aussi la démarche zéro déchet, en étant proposé avec des emballages biodégradables. Pour l’utiliser, il suffit de mouiller sa brosse à dents, puis de la frotter contre le dentifrice solide jusqu’à produire une mousse, puis de procéder au brossage. Il constitue aussi une aubaine pour votre portefeuille. Pouvant être plus cher à l’achat, il présente un rapport coût/longévité très intéressant.

Le bain de bouche à l'huile de coco

Il n’y a rien de plus redoutable pour tuer les bactéries que les bains de bouche à l’huile de coco. Connue chez les Anglo-saxons comme le « oil pulling », cette méthode tend à se démocratiser. On peut la mettre en œuvre chez soi tous les jours pour avoir une bouche saine. Pour cela, vous devrez tout simplement faire un bain de bouche quotidien de 3 minutes environ, avec une cuillère à café ou à soupe d’huile de coco.

Pour une action plus profonde, allongez la durée à 20 minutes. Votre bouche vous dira merci. Cette méthode est notamment recommandée pour les personnes ayant des problèmes de dents ou de gencives. Attention cependant à ne pas avaler l’huile ni à la cracher dans le lavabo, car elle pourrait se solidifier et boucher vos canalisations. Vous pouvez la cracher dans la poubelle ou encore dans les toilettes.

Cette méthode ne remplace pas non plus le brossage de dents, qu’il faudra faire après chaque bain de bouche. Outre les alternatives naturelles que l’on a pu voir, vous pourrez aussi réaliser vous-même votre dentifrice. De cette façon, vous saurez clairement ce qu’il contient. Vous pourrez trouver facilement des recettes sur internet, qui seront plus ou moins faciles à réaliser. Vous pourrez par exemple mélanger du sel fin et de l’huile essentielle de menthe poivrée à de l’argile blanche.

En conclusion, nous ne pouvons que vous conseiller ces alternatives écologiques et saines au dentifrice classique. Elles sont tout aussi efficaces, sinon plus, tout en étant économiques.