Comment soigner la fibromyalgie ?

Sournoise et presque invisible, la fibromylagie est méconnue du grand public. Pourtant douleurs et fatigue deviennent le quotidien des presonnes atteintes.

La fibromyalgie, c'est quoi ?

La fibromyalgie est une maladie caractérisée notamment par des douleurs diffuses à travers les muscles et les articulations. Ces douleurs chroniques sont associées à d’autres troubles comme une grande fatigue et des difficultés de sommeil, des problèmes cognitifs ainsi que des sauts d’humeur.

Fibromyalgie – Comment soigner la fibromyalgie ?
Fibromyalgie – Comment soigner la fibromyalgie ?

Comment soulager la fibromyalgie ?

Les médicaments ne sont pas forcément les traitements les plus appropriés pour la fibromyalgie. En effet, le traitement contre la fibromyalgie consiste surtout à diminuer le stress et à pratiquer une activité physique régulière. Toute une palette de professionnels de la santé est donc nécessaire : rhumatologue, médecin traitant, médecin de la douleur, rééducateur fonctionnel, psychiatre ainsi que des personnels paramédicaux comme les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et les psychologues. Le traitement thérapeutique se construit grâce aux conseils de toute cette équipe de médecins et non pas seulement ceux du médecin généraliste. Le traitement peut comporter des médicaments mais aussi des traitements plus naturels.

Les traitements médicamenteux

Les médicaments prescrits pour soulager les symptômes de la fibromyalgie sont généralement les antidépresseurs. Cependant, de petites doses sont recommandées car dans ce cas précis, ils sont utilisés pour leur action anti-douleur et contre les troubles du sommeil et non pas pour leur action anti-dépressive.

La gestion du stress

Comme mentionné précédemment, le traitement de cette maladie passe aussi par la gestion du stress et une rééducation physique de la personne souffrant de fibromyalgie.

Le stress et la fibromyalgie vont généralement de pair, c’est pourquoi il est essentiel de parvenir à mieux maîtriser ces tensions psychologiques qui ont des effets néfastes sur le système nerveux sur le long terme. Il est possible de choisir la psychothérapie pour le faire.

La thérapie cognitive et comportementale

Vous pouvez également opter pour une thérapie cognitive et comportementale (TCC). Dans le cas de la fibromyalgie, cette aide thérapeutique vous permettra de ne pas vous renfermer sur vous-même et de rester positif même à travers la maladie. La TCC va aider les personnes atteintes de fibromyalgie à avoir un mode de pensée positif.

Les méthodes douces

De plus, les méthodes douces telles que la relaxation, le yoga et la sophrologie sont aussi recommandées. Il peut être également intéressant de se tourner vers les médecines alternatives comme la phytothérapie et l’homéopathie qui peuvent aider à calmer le stress et l’anxiété.

Soigner une fibromyalgie demande donc d’avoir une vision d’ensemble des causes de la maladie et donc de tester différentes solutions en fonction des sources de la fibromyalgie. En plus du traitement médicamenteux et de la gestion du stress, il est indispensable de continuer à pratiquer une activité physique régulière.

La fibromyalgie est une maladie qui entraîne des douleurs et de la fatigue. Cela vous restreint probablement au niveau de votre activité physique. Cependant, stopper toute activité physique provoque l’effet inverse à celui désiré : cela aggrave les symptômes de la maladie.

Pratiquer une activité physique régulière 

Un bon traitement doit donc inclure une réadaptation musculaire à l’effort. Bien que vous soyez extrêmement fatigué, vous ne devez pas chercher à vous reposer à tout prix car la meilleure manière de combattre cette maladie est de pratiquer une activité physique régulière. Cette activité doit toutefois être encadrée par des professionnels afin d’éviter tout surplus d’effort. Commencez par la marche à pied, et augmentez progressivement l’intensité et la durée de la marche.f

Parfois, les douleurs sont trop importantes pour pouvoir continuer votre activité professionnelle, cependant, il est conseillé d’aménager votre emploi du temps plutôt que d’arrêter totalement de travailler.

Les différents traitements de la fibromyalgie



  • La fibromyalgie est une maladie sournoise pouvant rendre le quotidien difficile. L'acupresion vous apporte des bienfaits rapides et durables.