Endométriose : qu’est-ce que cette maladie ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'endométriose, une maladie qui provoque des douleurs très contraignantes ? PBE vous renseigne.

Introduction

De nombreuses femmes sont atteintes d’endométriose et mettent des années à être diagnostiquées par des médecins. Nous vous expliquons ce qu’est cette maladie, les symptômes qu’elle entraîne et les éventuels traitements disponibles.

Endométriose : qu’est-ce que cette maladie ?
Endométriose : qu’est-ce que cette maladie ?

L'endométriose : C'est quoi ?

L’endométriose est une maladie (1) qui se déclenche lorsqu’un tissu semblable à la muqueuse utérine (l’endomètre) se retrouve en dehors de la cavité utérine. Lorsque que cet endomètre se trouve à d’autres endroits que l’utérus, cela se nomme lésions. Ces lésions, qui se retrouvent à l’extérieur, vont subir des modifications liées à l’influence du cycle hormonal.

Il reste encore à faire des recherches afin de mieux comprendre les raisons de ces modifications cependant, l’une des théories “théorie de l’implantation” du déplacement d’endomètre serait le fait que du sang, au lieu de s’écouler comme il se doit, serait régurgité dans les trompes et arriverait jusqu’à la cavité abdomino-pelvienne. C’est ce sang qui contient des cellules endométriales qui va par la suite se déplacer et proliférer sur d’autres organes comme la vessie, les ovaires, les trompes, etc.

Il existe différents types d’endométrioses, cela dépend de l’emplacement des lésions et de leur inflammation.

Quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes sont des douleurs qui peuvent se produire durant les menstruations ou des rapports sexuels ou encore lors de la défécation (2). Ces douleurs peuvent être continues ou ponctuelles.

L’endométriose peut même provoquer dans certains cas de l’infertilité.

Il est aussi possible de ne pas ressentir de douleurs particulières, mais d’être tout de même atteinte d’endométriose. La détection de cette maladie est donc un hasard.

Y a-t-il des traitements ?

Pour le moment, il y a trop peu d’études sur le sujet, afin d’éviter les douleurs pelviennes, certains médecins recommandent la prise de contraception hormonale comme la pilule en prise continue ou encore le stérilet hormonal. Cela va permettre d’éviter les règles et donc les douleurs qui y sont associées. En effet, cela permet d’éviter la libération d’œstrogène, l’hormone qui va permettre le développement de l’endomètre. Cependant, la prise d’hormone n’est qu’une petite partie de la solution, car cela n’arrête pas les lésions qui peuvent se dégrader et aboutir à une inflammation.

Parmi d’autres traitements, il y a aussi la chirurgie (3). L’une de ces chirurgie permet de retirer toutes les lésions causées par le déplacement de l’endomètre. C’est une opération complexe car le chirurgien doit être très bien informé de l’endométriose, cela peut aussi être compliqué s’il y a des lésions sur d’autres organes comme la vessie.

Il y a aussi l’ablation de tous les organes reproducteurs.

Des recherches sont en cours par le Pr Gil Dubernard quant aux bénéfices des ultrasons. Le but est d’introduire une sonde afin de dévitaliser à l’aide de chaleur les lésions, le but est d’insensibiliser les lésions et non de les supprimer pour le moment. C’est une opération à réaliser en plusieurs fois.

Conclusion

Le diagnostic de la maladie prend plusieurs années, environ 7 ans. C’est un long processus qui offre quelques traitements qui ne sont pas tous efficaces. Cependant, nous en entendons de plus en plus parler ce qui permet d’approfondir les études et les recherches à ce sujet. De plus, l’endométriose vient d’être reconnue comme affection longue durée (ALD) ce qui va aider aux soins.

Sources

  1. Endofrance.org : Qu’est-ce que l’Endométriose ?
  2. Endofrance.org : Les traitements de l’endométriose
  3. Abbvie : Comprendre et prendre en charge l’endométriose

Tous nos articles sur l'endométriose

Retrouvez ici notre dossier sur l’endométriose !