L’endométriose : Nouvelle stratégie du gouvernement

Avez-vous entendu parler de la stratégie de lutte face à l'endométriose, cette maladie inflammatoire chronique ? PBE vous en dit plus !

Introduction

Dans l’actualité, nous entendons de plus en plus parler de l’endométriose, une maladie qu’une femme sur dix endure et qui peut être difficile à détecter, car les règles font mal ce qui est normal d’après l’allégation populaire, ce qui peut empêcher certains spécialistes de poursuivre des examens. Qu’est-ce qui se passe au niveau national pour informer et aider les femmes qui en sont victimes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’endométriose : Nouvelle stratégie du gouvernement
L’endométriose : Nouvelle stratégie du gouvernement

Petit point sur l’endométriose

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui cause des douleurs pelviennes (au niveau du bas-ventre et haut des parties génitales) qui sont très contraignantes dans la vie de tous les jours et la vie intime.

Cette maladie est due à des lésions provoquées par des cellules endométriales qui se retrouvent sur certains organes et dans des endroits où elles ne sont pas censées être. Ces cellules proviennent de l’endomètre qui ne s’est pas écoulé normalement lors des menstruations et qui a donc vu ses cellules endométriales partir dans diverses endroits de l’appareil reproducteur féminin comme les trompes, les ovaires, la vessie, etc.

Il y a quelques traitements proposés allant de la prise de contraception hormonale afin d’éviter l’augmentation d’œstrogènes responsable du gonflement de la muqueuse utérine (et donc du gonflement des lésions). Il existe aussi des chirurgies pour retirer ses lésions voir retirer l’utérus et les organes reproducteurs. Ce ne sont donc pas des opérations anodines. (1)

Dans la vidéo ci-dessous, une jeune femme qui témoigne de son endométriose et des contraintes qu’elle subit au quotidien face à la douleur.

 

Lorie Pester, chanteuse et actrice, se confie sur l’endométriose et sur la congélation de ses ovocytes en Espagne, qui lui a été conseillée par le corps médical afin de pouvoir avoir des enfants.

 

Nous savons que 1 femme sur 10 est atteinte d’endométriose (2). Il y a plusieurs types d’endométriose comme cela dépend du placement des lésions, de leurs modifications et de leurs inflammations. De nombreux professionnels de la santé ne sont pas encore très bien informés sur le sujet, c’est donc pour cela qu’en moyenne une femme met 7 ans à se faire diagnostiquer. De plus, il existe plusieurs théories sur le pourquoi de l’endométriose, mais aucune n’est sûre et plusieurs hypothèses sur la génétique sont aussi dans la balance.

Avancée de la reconnaissance de l’endométriose

En mars 2021, le gouvernement a décidé de mettre en place une stratégie afin de mieux comprendre et de mieux connaître l’endométriose. Cette stratégie est prévue afin de pouvoir investir dans de nombreuses recherches et études afin de pouvoir trouver un traitement thérapeutique adapté. La stratégie est aussi en place afin d’aider à mieux informer le public, mais aussi le personnel médical, ce qui rendra le diagnostic plus rapide et efficace.

Pour cela, le gouvernement a demandé à la députée européenne et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou (3), de travailler sur la stratégie afin que celle-ci soit précise et efficace. La stratégie aurait dû débuter en 2019, mais a été remise à plus tard suite à la pandémie.

Le 11 janvier 2022, le président a prononcé un discours sur sa chaîne YouTube : “L’endométriose. Ce n’est pas un problème de femmes, c’est un problème de société.”. Ce discours a pour but de lancer la stratégie de lutte contre l’endométriose. Le président précise qu’il en avait fait un point de son programme des présidentielles en 2017, nous rappelons ici que nous sommes à quatre mois de nouvelles élections présidentielles.

Le président indique que pour aider dans le diagnostic et le traitement de l’endométriose, chaque région devra mettre en place des filières territoriales de soin avec au moins un centre de recours et d’expertise sur le sujet qui permettront d’informer la population.

Il veut aussi informer et former les professionnels de santé sur cette maladie. Pour cela, de nombreux professionnels et associations agissent et continueront d’agir pour aider à la diffusion des informations sur le territoire français.

Le 13 janvier 2022, l’Assemblée nationale a voté pour la proposition de loi de la députée Clémentine Autain (4), afin d’admettre l’endométriose dans les affections longue durée (ALD), cela va permettre aux femmes atteintes d’endométriose d’être mieux prises en charge par la sécurité sociale et de définir le taux de remboursement des soins par la sécurité sociale.

Conclusion

Il reste encore du chemin à faire sur ce sujet

  • pouvoir informer les spécialistes et le public,
  • trouver des traitements et informer dessus,
  • comprendre pourquoi cette maladie se développe,
  • comprendre pourquoi certaines cellules endométriales prolifèrent ailleurs que dans la muqueuse utérine

La lumière se fait de plus en plus sur cette maladie et des recherches peuvent donc être faites afin d’aider les femmes dans ce long combat face à la maladie.

Sources

  1. Abbvie :  Comprendre et prendre en charge l’endométriose
  2. Solidarites-sante.gouv.fr : Endométriose
  3. Solidarites-sante.gouv.fr : Olivier Véran lance les travaux de la stratégie nationale contre l’endométriose
  4. Francetvinfo.fr : Endométriose : un vote unanime à l’Assemblée pour reconnaître la maladie comme une affection de longue durée