ProActiv Expert : la meilleure margarine anti-cholestérol ?

Les nouvelles recettes des margarines ProActiv Expert vous promettent de faire baisser votre taux de mauvais cholestérol. Est-ce vrai ? Faisons le point.

Pourquoi prendre soin de son cholestérol ?

Essentiel pour notre organisme, le cholestérol fait pourtant mauvaise presse de nos jours et bon nombre de produits martèlent leurs vertus bénéfiques pour faire baisser votre taux de cholestérol. Pourtant, cette substance grasse se trouve naturellement dans notre corps et participe notamment à la formation de nos cellules, de vitamines ou encore d’hormones et permet à notre système digestif de fonctionner normalement.

Pourquoi tant de bruit sur le cholestérol alors ? Car il y a le bon et le mauvais cholestérol et que si votre taux de mauvais cholestérol, le cholestérol LDL, est trop important, le risque cardiovasculaire est alors plus important.

Une activité physique régulière permet de contrôler ce mauvais cholestérol, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. Et pour vous aider, ProActiv lance une nouvelle recette sans huile de palme pour réduire votre cholestérol. Faisons le point.

ProActiv Expert : leur nouvelle recette permet-elle vraiment de réduire votre mauvais cholestérol de 10% ?
ProActiv Expert : leur nouvelle recette permet-elle vraiment de réduire votre mauvais cholestérol de 10% ?

Gros plan sur la nouvelle margarine ProActiv Expert

La gamme ProActiv Expert se décline en trois produits pensés pour vous accompagner au quotidien, repas après repas :

  • ProActiv Expert Tartine Doux : avec seulement 40% de matière grasse, elle donnera un petit goût savoureux à votre petit-déjeuner.
  • ProActiv Expert Tartine Demi-sel : adapté pour ceux qui préfèrent apporter un peu plus de goût à leurs tartines.
  • ProActiv Expert Cuisson & Tartine Doux : prévue pour supporter la cuisson et confectionner vos petits plats ou vos pâtisseries.

Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les repas, du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter. Mais qu’offrent réellement ces nouvelles recettes par rapport aux anciennes ou autres margarines ?

Premier point, les nouvelle recettes de la gamme ProActiv Expert ne contiennent plus d’huile de palme. En effet, ProActiv a décidé de retirer cette huile très controversée de ses margarines. Leurs nouveaux produits se veulent également être 100% végétal et sans aucun conservateur ou colorant. A première vue, voilà un premier bon point.

Second point, et peut-être le plus important, ces margarines vegan permettraient de réduire votre cholestérol. ProActiv Expert affirme même que c’est la seule et unique margarine qui réduit le cholestérol en France. Rien que ça !

Un produit anti-cholestérol, comment ça marche ?

L’action bénéfique sur le cholestérol des margarines ProActiv Expert provient des stérols végétaux qu’elles contiennent.

Pour faire (très) simple, les stérols végétaux ont une structure très proche de notre cholestérol et lorsque nous en avalons, ces stérols vont se fixer sur les molécules chargées du transport du cholestérol.

Notre organisme n’étant pas conçu pour assimiler ces stérols d’origine végétale, nous ne les absorbons pas, ou en très faible quantité. Ils sont donc expulsés pour la majorité dans les selles, entraînant avec eux notre mauvais cholestérol. Résultat, le taux de cholestérol LDL dans le sang diminue.

Argument marketing ou effet prouvé ?

Les stérols végétaux

En 2008, l’EFSA – Autorité européenne de sécurité des aliments – a rendu un rapport sur les stérols végétaux et le cholestérol sanguin et énonçait les conclusions suivantes :

  • Un taux élevé de cholestérol LDL dans le sang est un facteur de risque de maladie coronarienne. Les maladies coronariennes sont une cause importante de mortalité et de morbidité. Il a été prouvé que l’abaissement du cholestérol LDL par une intervention alimentaire réduisait le risque de maladie coronarienne.
  • Une relation de cause à effet a été établie entre la consommation de stérols végétaux et la diminution du cholestérol LDL, de manière dose-dépendante.
  • Un effet cliniquement significatif sur l’abaissement du cholestérol LDL, d’environ 9%, peut être obtenu par un apport quotidien de 2 à 2,4 g de phytostérols dans un aliment approprié (par exemple, des stérols végétaux ajoutés aux aliments gras et aux aliments faibles en gras tels que le lait et le yaourt). L’importance de l’effet hypocholestérolémiant peut être différente dans d’autres matrices alimentaires.

L’effet des stérols végétaux est donc considéré comme bénéfique sur la réduction du cholestérol LDL, autrement dit sur le mauvais cholestérol.

ProActiv ne semble donc pas mentir sur les bienfaits de ses produits 100% végétal. Ces derniers participent bel et bien à réduire le taux de cholestérol dans le sang. La marque précise qu’il est nécessaire de manger 30 grammes de margarine par jour pour baisser de 7 à 10% votre taux de cholestérol, et ce en seulement 21 jours.

Le 100% végétal

Le Programme National Nutrition Santé – PNNS – est un plan de santé établi par l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Il a pour objectif d’améliorer l’état de santé de la population française en prodiguant les bons conseils à suivre en termes de nutrition.

Si l’on suit le PNNS 2011-2015 ainsi que Le Guide Alimentaire pour Tous « La Santé vient en mangeant » publié en 2012 et validé par le PNNS, il est important de limiter la consommation des matières grasses ajoutées comme les huiles, le beurre ou les margarines. Toutefois, si vous souhaitez en consommer, il recommande de privilégier les matières grasses végétales comme l’huile de colza ou encore l’huile d’olive, de limiter les graisses d’origine animale – crème, beurre… – et de varier ces matières grasses.

De leur côté, les Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes sorties en Janvier 2019 précisent quant à elles que les matières grasses ajoutées – huile, beurre et margarine – peuvent être consommées tous les jours en petites quantités et qu’il est préférable de privilégier l’huile de colza, l’huile de noix et l’huile d’olive aux autres huiles.

Les margarines ProActiv Expert font donc partie des « bonnes » matières grasses ajoutées car végétales. Toutefois, qu’il s’agisse de matières grasses animales ou végétales, il est conseiller d’en consommer en petite quantité.

Les produits ProActiv contiennent un mix d’huiles en proportion variables – colza, tournesol, lin, coco et karité -. Lors de la cuisson, optez pour la variante Tartine & Cuisson 60% de matière grasse, cette dernière étant plus adaptée à la cuisson.

ProActiv Expert, le produit miracle ?

Nous l’avons vu, les margarines ProActiv Expert sans huile de palme permettent de réduire notre taux de cholestérol. Une personne devant baisser son taux de cholestérol peut en consommer quotidiennement pendant 3 semaines sans risque et pourra voir son taux de cholestérol chuter de 10%.

Manger 30 grammes de margarine ProActiv Expert par jour baisserait le taux de cholestérol en 3 semaines.

Toutefois, pour une personne n’ayant pas de cholestérol, ces margarines doivent-elles prendre place à notre table tous les jours, et pour tous les repas et en-cas ?

La réponse nous est donnée directement par ProActiv. C’est non.

En effet, plusieurs mentions directement inscrites sur les produits ou sur les publications de la marque – site, articles… – précisent que ce produit n’est pas destiné aux personnes qui ne doivent pas contrôler leur taux de cholestérol sanguin ou encore que la gamme ProActiv Expert est réservée aux personnes qui souhaitent réduire leur cholestérol.

Autrement dit, si vous n’avez pas à surveiller votre cholestérol, il n’est pas conseillé de consommer ce produit.

Cette retenue vient du fait que le bénéfice des phytostérols, les aliments enrichis en stérols végétaux, sur la prévention des maladies cardiovasculaires n’a jamais été démontré.

De plus, bien que leur effet positif sur le taux de cholestérol lui soit prouvé scientifiquement, celui-ci varie d’un individu à l’autre.

En 2014, une autre étude de l’Anses commandée par l’association UFC – Que Choisir et intitulée Evaluation du risque et du bénéfice liés à la consommation de produits alimentaires enrichis en phytostérols ou en phytostanols confirmait les bienfaits des stérols végétaux sur la réduction du mauvais cholestérol tout en ajoutant que la variabilité individuelle de réponse aux phytostérols est grande et que chez 30% des sujets testés, la consommation d’aliments enrichis en phytostérols n’induit pas de baisse de LDL-Cholestérol.

Cette même étude précisait que la consommation d’aliments enrichis en stérols végétaux entraîne également une augmentation des concentrations plasmatiques en phytostérols ainsi qu’une baisse modeste de la concentration plasmatique en β-carotène. Si les effets de la première ne sont pas connus, la seconde pourrait augmenter le risque cardiovasculaire (manger plus de fruits et légumes suffirait à contrer cette baisse de β-carotène).
Les produits enrichis en phytostérols ne peuvent donc pas être considérés comme des moyens de prévention contre les maladies cardiovasculaires et doivent être consommés avec précaution et modération. Cette étude concluait d’ailleurs avec les recommandations suivantes :

  • Pour les personnes soucieuses de leur taux de cholestérol, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour décider des mesures hygiéno-diététiques à suivre comme un régime alimentaire spécifique.
  • Pour les personnes consommant des produits enrichis en stérols végétaux comme les margarines ProActiv Expert, pour contrebalancer la baisse modeste de β-carotène, il est nécessaire de suivre les recommandations de PNNS en termes de consommation en fruits et légumes, à savoir au moins 5 fruits et légumes par jour dont des légumes secs au moins 2 fois par semaine.
  • Pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, il est préférable d’éviter ce type de produits.

Conclusion sur cette margarine anticholestérol

La gamme de margarine ProActiv Expert propose des produits sans huile de palme 100% végétal et sans aucun conservateur.

Ces produits doivent être consommés uniquement si vous avez besoin de faire baisser votre taux de cholestérol et de façon intelligente et modérée, comme tout autre aliment, dans le cadre d’une alimentation saine et variée, et accompagnés d’une activité physique régulière.

Ces margarines ne doivent pas être consommées de manière journalière en grande quantité si vous n’avez aucun problème de cholestérol.

Toutefois, particulièrement adapté à un régime vegan, la nouvelle recette de ces produits permet bel et bien de réduire votre taux de cholestérol en tout juste 3 semaines – à condition de manger environ 30 grammes par jour sur cette période et de suivre un mode de vie sain et un régime alimentaire équilibré -. Bien que l’effet des stérols végétaux varient d’un individu à l’autre, vous pouvez espérer baisser votre taux de mauvais cholestérol de 10%.

Bien entendu, nous vous invitons à discuter de tout cela directement avec votre médecin si vous avez la moindre question.