Formation prothésiste ongulaire

Le prothésiste ongulaire a la charge de donner une forme esthétique aux ongles et la pose de faux ongles. Découvrez comment devenir prothésiste ongulaire.

Formation prothésiste ongulaire : comment devenir styliste ongulaire ?

🎓 Quel diplôme pour être Prothésiste ongulaire

Il n’y a pas de diplôme d’Etat qui permet de suivre une formation pour exercer ce métier. Cependant, une formation est nécessaire pour avoir une meilleure connaissance de ce métier et éviter des désagréments à vos clients. En outre, pour exercer le métier de prothésiste ongulaire, vous avez la possibilité de suivre une formation pour l’obtention d’un BP des métiers de la coiffure et de l’esthétique-cosmétique ou un CAP esthétique, cosmétique. Ensuite, vous pouvez suivre une formation pour un BTS esthétique, cosmétique. Ces diplômes d’Etat peuvent s’obtenir en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou en formation initiale.

Formation prothèse des ongles – Comment devenir prothésiste ongulaire ?
Formation prothèse des ongles – Comment devenir prothésiste ongulaire ?

🏫

  • Lycée professionnel Florian - Bac PRO Esthétique-Cosmétique
    La formation dure 3 ans. Cela permet d'être compétent en soins esthétiques du visage, du corps, en maquillage et en onglerie. La formation permet aussi de former aux conseils et à la vente des prestations de services, des produits cosmétiques et de parfumerie.
  • Ecole Thalgo - BTS métier de l'esthétique cosmétique parfumerie
    Ce BTS dure 2 ans en apprentissage.

🏡 Salaire prothésiste ongulaire : combien gagne un prothésiste ongulaire ?

Un prothésiste ongulaire débutant gagne en général, le SMIC. Avec l’expérience, son salaire peut atteindre 1500 euros par mois. Il faut noter que sa rémunération varie aussi en fonction de son employeur.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep mars 2024)
Salaire débutant Prothésiste ongulaireSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

🤝 Débouchés : où travailler comme styliste ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire offre de nombreux débouchés. Il est possible de travailler dans un salon de coiffure, un centre de soin ou dans un institut de beauté. Avec l’expérience, un prothésiste ongulaire peut devenir formateur dans une école privée. Il est également possible de travailler à son propre compte en créant un institut de beauté ou un centre de soins. Par ailleurs, certains prothésistes ongulaires préfèrent offrir leurs services à domicile. On parle alors de prothésiste ongulaire à domicile.

👩‍🏫 Définition : qu'est ce qu'un prothésiste ongulaire ?

De nos jours, de plus en plus de femmes et d’hommes prennent soin de leur corps et certaines professions sont en plein essor : coiffeur à domicile, tatoueur… Et les mains ne sont pas en reste non plus. Pour cela, beaucoup n’hésitent donc pas à consulter le prothésiste ongulaire. C’est un professionnel qui a en charge de donner une forme esthétique aux ongles et la pose de faux ongles. Il n’est pas à confondre avec la manucure. Le rôle de cette dernière consiste à s’occuper de l’embellissement et des soins des mains. En France, la grande majorité des prothésistes ongulaires sont des femmes.

Avant toute pose de faux ongles, ces spécialistes des mains et des pieds prennent soin d’avoir le maximum d’informations sur leurs clients. Ils les interrogent sur les traitements médicaux qu’ils suivent, leurs allergies ainsi que leurs habitudes. Ils prennent aussi en compte la nature de l’ongle et la morphologie des mains des clients. Ensuite, ils choisissent la meilleure technique pour la décoration des ongles et leur entretien.

Pour l’entretien des ongles, le styliste ongulaire peut avoir recours à diverses techniques :

  • Le remplissage : il s’agit de voiler le vide entre l’ongle naturel et l’ongle renforcé après la pose des faux ongles ;
  • La dépose : il consiste à retirer les produits sur les ongles pour arrêter leur renforcement ;
  • Les réparations : elles consistent à réparer un ongle encombrant, cassé ou ébréché ;
  • Le modelage : il s’agit de la pose des produits (résine ou gel) sur les ongles ;
  • L’extension : elle consiste à placer sur l’ongle naturel, un faux ongle en plastique ;
  • La french ou french manucure.

Pour exercer le métier de prothésiste ongulaire, certaines qualités sont requises. Il faut savoir faire preuve d’imagination et de créativité. Vous devez pouvoir choisir les belles couleurs, faire de beaux dessins afin d’opter pour la décoration qui conviendra le mieux aux ongles de vos clients. L’habileté manuelle est aussi une qualité exigée. Savoir être précis est très important quand on exerce ce métier. Aussi, il faut être concentré pendant la pose des faux ongles. Avoir une bonne santé physique est très important. Ce travail demande une grande résistance à la fatigue. La réactivité ainsi que la rapidité sont d’autres atouts à avoir. Savoir être à l’écoute de ses clients est vivement conseillé. Il faut tenir compte de leur avis et être toujours souriant.

Questions-réponses sur Formation prothésiste ongulaire

Posez votre question