Formation tatoueur
Le tatoueur est un artiste expert de la modification du corps dessinant sur la peau avec de l'encre indélébile. Découvrez comment devenir tatoueur.
Formation Tatouage : comment devenir tatoueur ?
🎓 Quel diplôme pour être Tatoueur
Il n’existe pas de diplôme d’Etat, ni de formation qui permettent d’exercer le métier de tatoueur. Néanmoins, les personnes qui souhaitent exercer ce métier sont dans l’obligation de suivre une formation aux règles de stérilisation et d’hygiène. Elle ne dure que 21 heures. Il y a une formation théorique et une pratique. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’apprendre ce métier chez un professionnel.
Pour ceux ou celles qui veulent suivre une formation au métier de tatoueur, il est recommandé de vous informer auprès d’organismes spécialisés :
- Syndicat National des Artistes Tatoueurs
- Ecole Française de Tatouage
🏫
- ELF - Habilitation hygiène et salubrité pour la pigmentation, le tatouage et le piercingLa formation en hygiène est obligatoire afin de pouvoir exercer en temps que tatoueur. Elle se déroule sur 3 jours (21 heures). Cette formation permet aussi de pouvoir faire des piercing et de la pigmentation.
- Forma Belle - centre de formation d'hygiène - Formation hygiène et salubritéCette formation est proposée dans plusieurs villes comme Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Lille, etc. Le programme est définie et proposé par l'ARS (l'agence régionale de santé). La formation dure 3 jours.
🏡 Salaire tatoueur : combien gagne un tatoueur ?
Le salaire du tatoueur varie en fonction de son expérience, de sa notoriété et de sa clientèle. En général, ce spécialiste du tatouage touche entre 500 euros et 2000 euros par mois.
Salaire débutant Tatoueur | Salaire médian non-cadre |
---|---|
- €/mois | 2233 €/mois |
🤝 Débouchés : où travailler comme tatoueur ?
Il est de plus en plus rare de voir un tatoueur ou une tatoueuse rester sur le carreau pendant longtemps. En effet, plusieurs débouchés s’offrent à ce professionnel du tatouage. Il est possible de travailler au sein d’un salon de tatouage ou encore d’instituts de beauté. Le tatoueur ou la tatoueuse peuvent également travailler à leur propre compte, en autoentrepreneur par exemple, en ouvrant un salon privé.
Par ailleurs, certains choisissent d’intervenir au domicile de leurs clients. Il faut savoir que cela est illégal. En effet, depuis le 19 février 2008, le décret n°2008-149 stipule notamment que « les locaux [où ont lieu le tatouage] comprennent une salle exclusivement réservée à la réalisation de ces techniques ».
🤔 Bons plans pour se former
- Qu'est-ce que le tatouage médical ?
Découvrez les applications du tatouage médical, ses caractéristiques, ses avantages, ses risques et ses précautions.
👩🏫 Définition : qu'est ce qu'un tatoueur ?
Auparavant considéré comme des signes de délinquance et de marginalité, le tatouage est de plus en plus apprécié dans la société aussi bien par les jeunes que par les adultes. De nos jours, pour se faire tatouer sur une partie de son corps, nous avons recours à un tatoueur ou une tatoueuse. Le tatoueur et la tatoueuse sont en même temps un spécialiste de la modification du corps, un dessinateur et un artiste. Ils font des dessins ou des inscriptions indélébiles avec de l’encre sur le derme. Cela en utilisant des aiguilles et en tenant compte des règles de sécurité et d’hygiène.
Il faut savoir que le tatoueur et la tatoueuse ont plusieurs rôles. Dans un premier temps, ils sont chargés de l’accueil des clients. Ensuite, ils leur donnent des conseils sur les tatouages à faire. Ils assurent la préparation des outils et matériel du tatouage. Il s’agit particulièrement des gants à usage unique, des encres, des aiguilles, des compresses et de la machine à tatouer. Enfin, ils s’occupent de préparer la zone où ils doivent réaliser le tatouage en y effectuant un nettoyage, une asepsie.
Ils réalisent le tatouage à main levée ou en utilisant des pochoirs. Une fois le tatouage terminé, ils prennent la peine de désinfecter et de nettoyer le matériel utilisé. Ils donnent les conseils aux clients sur les règles d’hygiène à respecter et les soins à suivre après la pose du tatouage.
Ces artistes peuvent tatouer différentes parties du corps telles que le dos, la poitrine, les épaules, le bras, les pieds,…
Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’improvisent tatoueurs ou tatoueuses alors qu’elles ne le sont pas du tout. Il faut savoir que certaines qualités sont nécessaires pour exercer ce métier car la vie de vos clients peut être parfois en danger. En premier lieu, il est recommandé d’avoir une grande maîtrise artistique et technique ainsi qu’un grand sens de l’imagination. Il faut aussi être d’une grande habileté manuelle. En effet, certains gestes demandent de la précision, du calme et de la concentration pour ne pas blesser vos clients. Le tatoueur et la tatoueuse doivent être très respectueux des exigences des clients. Ils doivent être à leur écoute et savoir surtout communiquer. En outre, il est très important d’avoir une bonne connaissance du matériel ainsi que de leur utilisation, des styles et techniques graphiques, et des règles de stérilisation et d’hygiène. Il faut également être un peu psychologue pour pouvoir parfois rassurer les clients. De même, il faut savoir accueillir ses clients, être patient et attentif.
bonjour,
je suis infirmière diplômée d état et je souhaite apprendre les techniques du tatouage suite à des reconstructions mammaires (mamelons , auréoles)et sourcils post chimio.
pouvez vous me diriger et guider pour me former?
Félicitation pour votre projet de vous former au tatouage médical ! C’est un métier qui demande beaucoup de compétences et de sensibilité.
Il existe en France des formations reconnues pour exercer le métier de tatoueur, notamment la Certification Professionnelle d’Artiste Tatoueur (niveau bac +2) proposée par l’Ecole Française de Tatouage.
Il existe aussi des formations spécifiques au tatouage paramédical, comme celle dispensée par l’Académie Maquillage Permanent ou par les Laboratoires BIOTIC Phocea. Ces formations vous permettront d’apprendre les techniques de dermopigmentation réparatrice, notamment pour la reconstruction mammaire ou des sourcils.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de ces organismes pour connaître les modalités d’inscription, les prérequis et les coûts.
Excellente continuation dans votre parcours professionnel.
Moi, je veux exercer ce métier pour en avoir une idée précise, et si possible, faire des stages pour voir comment ça se passe.
Qu’est-ce que vous me conseillez ?
Bonjour, je m’appelle Amélie, je suis en première, je passe en terminale et je ne sais toujours pas ce que je veux faire. Je réfléchis beaucoup, je suis un peu désespérée et perdue, je suis dans la communication visuelle mais ça ne me plaît pas, je ne dessine pas fréquemment mais j’aime bien dessiner, j’adore les tatouages et j’aimerais bien être tatoueuse mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. J’aimerais beaucoup aller au Japon et faire des études ou y vivre ou même y travailler en t’en que tatoueuse mais je ne sais pas, je suis perdue. Si vous pouvez me donner un petit conseil ça m’aiderait un peu je pense, en tout cas je l’espère, merci.
Bonjour,
Je suis en fin de licence d’art et communication et j aimerais faire un master en alternance sur le tatouage. Est-il possible de le faire ? Si oui, quelles sont les démarches ?
Bonjour !
C’était pour savoir s’il était obligé d’avoir son bac pour rentrer dans une école de tatoueur, ou si dès qu’on a 18 ans, on peut y rentrer ?
Bonjour,
J’aimerais un renseignement : est-ce que je pourrais trouver à travailler en temps que dessinateur pour tatoueur mais sans faire tatoueur ?
Moi, je veux exercer ce métier pour en avoir une idée précise, et si possible, faire des stages pour voir comment ça se passe.
Qu’est-ce que vous me conseillez ?
Hello !
Tout d’abord, merci pour cet article très complet !
J’ai 18 ans mais j’ai arrêté le lycée car le métier que je voulais faire était…hummm…trop cher. Alors, comme j’aime énormément dessiner et que j’ai toujours été fascinée par les tatouages, je me suis dit : « Hey ! Mais pourquoi t’essayerais pas de devenir tatoueuse toi aussi ?! »
Du coup, j’aimerai avoir quelques conseils avant de me diriger vers ce chemin coloré mais difficile qu’est celui du tatouage.
Je compte m’entraîner encore plus au dessin mais aussi prendre contact avec un tatoueur pour qu’il m’apprenne les bases.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème et l’année prochaine j’aimerais partir en apprentissage tatouage.
A 14 ans, est-ce possible ?
Bonjour,
Voici un lien concernant la législation en cours pour l’âge de travail chez les jeunes. En temps normal, un jeune ne peut pas travailler avant l’âge de 16 ans mais il existe certains cas particuliers.
Clique ici pour voir les cas particuliers : Âge légal de travail des jeunes.
Portail bien-être te souhaite la meilleure continuation possible.
Bonjour Rgr,
A 14 ans je ne pense pas qu’il soit judicieux de partir sur une formation dans le tatouage, car à moins d’être un prodige, ton niveau graphique doit être immature, tout comme ta culture.
De plus trouver un maitre d’apprentissage à cet age, j’ai comme un doute…
Je te conseillerais plutôt de t’orienter vers une formation artistique, type BAC STI AA, CAP Graphisme, ou autre qui te permette de toucher à tout et de t’enrichir car c’est cet enrichissement qui plus tard, si tu deviens tatoueur ressortira dans tes créations.
Bonne continuation.
Sans parler de la syntaxe, des redondances et des idées préconçues, cette simple phrase montre le sérieux de l’article : « Par ailleurs, d’autres choisissent d’intervenir au domicile de leurs clients. »
Pour votre information, c’est absolument interdit ! En France, un tatoueur doit exercer dans un local dédié répondant à des normes strictes, un principe incompatible avec le tatouage à domicile, rendant celui-ci parfaitement illicite.
Bonjour Myriam, et merci pour votre intervention !
Nous avons modifié aussitôt le passage concerné et avons ajouté un lien vers le décret concerné (Lire le décret n°2008-149 du 19 février 2008).
Concernant la syntaxe de la fiche, elle est entièrement voulue. Nos fiches-métier se voulant au maximum descriptives et simples, elles peuvent donc être un peu redondantes. Veuillez nous en excuser.
Aussi, après avoir lu le décret en question et votre commentaire, j’ai une question, et j’espère que vous pourrez y répondre.
Si l’on considère que le tatoueur dispose d’un camion aménagé avec, dans ce camion, une salle exclusivement réservée à la réalisation des tatouages et respectant toutes les règles d’hygiène en vigueur, le tatouage à domicile devient-il légal dans ce cas précis ? Le tatouage n’a plus lieu dans une pièce quelconque du domicile du futur tatoué mais dans un salon de tatouage mobile, et respecte donc la législation en cours, non ?
Ou le tatouage hors d’un salon ou un institut est tout bonnement interdit, quelque soit les conditions ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Excellente continuation à vous.
Je comprend que votre but soit de faire travailler les robots des moteurs de recherches, mais je ne me fait toujours pas à cette redondance excessive, vous avez une vue trop simple de se métier ou l’acte de tatouer n’est que la partie émergée de l’iceberg, comme une sorte de folklore qui vend du rêve bien loin de la réalité du terrain.
Qui plus est les places sont chères, il a très peu d’élus, car contrairement à ce que vous écrivez, aucune école de tatouage n’est reconnu, ou si, elles sont reconnue par la profession comme des leurres et des attrapes nigauds.
J’invite les personnes qui souhaiterais réellement connaitre se métier à se renseigner auprès du SNAT via leur site ou leur forum >>> http://tatouagedoc.info/forum/index.php ou tout simplement auprès d’un tatoueur de leur région.
Quand à ceux qui souhaiterais en faire leurs métiers est-il nécessaire de préciser qu’un certain niveau de dessin est requis et que les sempiternels « je dessine depuis que je sais tenir un crayon », « le dessin c’est ma passion », n’ont bien souvent aucun rapport avec les réelles qualités graphique demandées.
Concernant votre question, pour ouvrir un salon outre les traditionnels enregistrements auprès des administrations (URSSAF, Préfecture), vous devez également avoir l’aval de l’ARS (Agence Régional de Santé) or qui dit camion dit eau stagnante et qui dit eau stagnante dit prolifération de germes et de bactéries rendant par conséquent incompatible se concept avec les préconisations de base d’hygiène et de salubrité.
En espérant avoir répondu à votre question sans ambiguïté.
Cordialement.
Bonjour,
J’aimerai vraiment être tatoueur.
Je suis en Troisième et ont me demande quel stage je veux faire alors j’aimerai bien dans un salon de tatouage, mais que faut-il faire ?
Ma plus grosse question est, comme j’ai 14 ans et que je n’ai pas un talent exceptionnel en dessin, faut-il être un dieux du dessin pour être tatoueur ?
Merci.
Bonjour,
Comme tout métier, le métier de tatoueur s’apprend. Si tu es passionné par cet art, prends des cours de dessin, dessine un maximum, tout et n’importe quoi. Avec de l’envie et de la motivation, tu pourras réaliser ton rêve.
Aussi, nous te conseillons de prendre contact avec les salons de tatouage près de chez toi. Ils pourront t’aider, te conseiller, et peut-être – on l’espère – te prendre en stage.
Dans tous les cas, excellente continuation à toi.
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale Bac Pro Gestion Administration.
Le monde du tatouage me passionne mais je voudrais être secrétaire et/ou réceptionniste dans un salon de tatouage.
Après, on peut peut être négocier, c’est-à-dire que j’allège leur travail au lieu que le tatoueur tatoue et s’occupe des papiers, RDV, téléphone… je peux m’en occuper.
Est-ce possible ?
Bonjour Mélody,
Oui, cela doit être possible. Nous te conseillons de prendre contact avec les salons de tatouage près de chez toi pour voir s’il recherche actuellement une réceptionniste et savoir si une formation est nécessaire.
Peut-être te proposeront-ils de leur donner un coup de main pour quelques heures le weekend ou en fin de journée. Cela te permettrait d’avoir une première expérience dans le milieu tout en continuant ton année de Terminale.
Si tu es motivée et passionnée, il n’y a aucun souci pour que tu réussisses à travailler dans le monde du tatouage bientôt.
Portail bien-être te souhaite une excellente continuation.
Super ce site !
Ce qui m’embête, c’est le salaire. C’est un peu bas…
Et il ne faut pas de diplôme, c’est un peu embêtant mais j’aimerais être tatoueuse plus tard. :)
Bonjour Johanna,
Oui le salaire d’un tatoueur n’est pas très élevé à ses débuts mais avec le temps, le professionnalisme et le talent, le salaire peut largement augmenter.
A toi de mettre toutes les chances de ton côté si tu te lances dans cette voie pour arriver à ton objectif !
Portail bien-être te souhaite bonne continuation dans tes projets futurs.
Bonjour,
Je suis en seconde et j’ai du mal à me décider quelle filière je veux faire.
Depuis un an, je veux devenir tatoueuse car le dessin me passionne, et en plus de ça, j’apprends vite.
J’aimerais des conseils venant de tatoueur accompli.
Au plaisir d’attendre votre réponse par email.
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas te donner de conseils en tant que tatoueur tout simplement puisque nous ne sommes pas tatoueur.
Cependant, nous te conseillons de contacter des professionnels du tatouage près de chez toi. Une simple recherche sur Google du style « tatoueur + ta localité » devrait te donner les coordonnées de ces professionnels.
Il ne te restera qu’à leur écrire directement (ou les appeler) et leur expliquer que tu souhaites te renseigner sur ce métier. Tu peux également leur demander s’ils sont disponibles pour te recevoir directement dans leur salon afin de parler avec eux en tête à tête et ainsi leur poser toutes tes questions. Ce sera beaucoup plus enrichissant pour toi.
Ils verront que tu es motivée et passionnée par le dessin, et ils partageront très certainement avec toi leurs expériences et de précieux conseils.
Portail bien-être te souhaite une excellente continuation.
Bonjour ,
je suis à la recherche d’un salon qui accepterai de prendre des stagiaires en alternance.
Je suis agent de sécurité incendie travaillant que entre 13 et 15 jours dans le mois et j’aimerai me reconvertir dans un milieu qui me passionne.
Si vous connaissez des salon sur Paris ou la région parisienne, serait-il possible d’avoir leurs adresses ou coordonnées…
Je vous remercie d’avance de votre réponse.
Bonjour,
Nous sommes désolés mais nous n’avons pas de professionnels du tatouage référencés sur notre annuaire bien-être pour le moment.
Nous t’invitons aussi à revenir régulièrement sur Portailbienetre.fr, de nouveaux professionnels s’y inscrivent tous les jours. Un tatoueur finira très certainement par répondre à tes attentes.
Bon courage dans ta recherche de stage.
Merci beaucoup, je suis qu’en 5ème et je voudrai être tatoueuse donc je regarde en avance voir si c’est difficile ou pas.
Merci beaucoup en tous cas, tout est précisé. :)
Merci beaucoup et merci de me répondre si c’est possible ! :)
Nous te conseillons de prendre contact directement avec un ou plusieurs tatoueurs près de chez toi.
Ils pourront ainsi t’apporter les réponses à toutes tes questions, te montrer en quoi consiste le métier réellement et te confier les difficultés qu’ils ont pu rencontrées, les démarches à faire, les choses à ne pas faire…
Et si tu as réellement envie de faire ce métier, la difficulté à y accéder ne doit pas te décourager.
Nous te souhaitons bonne réussite et bonne continuation dans tes projets actuels et futurs.
Merci beaucoup pour cette fiche très complète.
Toutes ces informations m’ont beaucoup aidée pour mon rapport de stage de 3ème.
:)
Géniale cette fiche métier tatoueur. Merci !