Anesthésie générale ou locale : que fait l'anesthésiste ?

Lors de certaines opérations, vous avec le choix entre une anesthésie locale ou une générale. Quelles sont les différences ? Que choisir ?

Introduction

Lorsque l’on doit subir une intervention chirurgicale, on aura bien souvent recours à une anesthésie. Effectuer par un anesthésiste, il en existe deux différentes : la générale et la locale. Si la différence peut sembler anecdotique, elle est en fait très importante puisque ce sont plusieurs avantages et inconvénients qu’il faudra prendre en compte.

Anesthésie générale ou locale : que fait l’anesthésiste ?
Anesthésie générale ou locale : que fait l’anesthésiste ?

Qui est l’anesthésiste ?

L’anesthésiste est un professionnel spécialiste de l’anesthésie. C’est en effet lui qui prend en charge les différentes étapes du processus du rendez-vous préparatoire au réveil. Il a pour rôle de s’assurer que la méthode choisie va correspondre au patient et que l’ensemble du processus se déroule comme il se doit. C’est notamment lui qui donnera son aval pour une anesthésie locale ou générale. Quel que soit le type d’intervention, il est donc fréquent de faire appel à un anesthésiste.

On peut notamment découvrir les exigences relatives à ce type de métier avec ces offres d’emploi pour anesthésiste.

 

Une anesthésie générale, c’est quoi ?

L’anesthésie générale est la procédure qui est la plus souvent recommandée pour une procédure chirurgicale. Elle provoque alors un sommeil artificiel, ce qui fait que le patient ne ressentira pas du tout la douleur relative à l’intervention. Ce dernier est « endormi » en utilisant une solution par voie intraveineuse ou inhalatrice. Un respirateur est ensuite installé et l’intervention peut se dérouler sans que le patient ne ressente le moindre inconfort. C’est le rôle de l’anesthésiste de prendre en charge la procédure et c’est souvent l’infirmier anesthésiste qui en assurera la surveillance.

Une fois l’intervention terminée, il est placé dans ce que l’on appelle une salle de réveil. C’est là qu’il va pouvoir revenir à lui tout en étant surveillé par le personnel médical. Lorsque son état le permet, le patient sera reconduit dans sa chambre et débutera la période de convalescence.

Qu’est-ce qu’une anesthésie locale ?

L’anesthésie locale ou loco-régionale est très différente puisqu’elle ne provoque pas de perte de conscience, elle n’endort pas. Son rôle consiste à endormir une zone du corps, et ainsi laisser le patient être conscient. C’est une technique qui est par exemple utilisée chez le dentiste pour insensibiliser une zone.

Le plus souvent, l’anesthésie locale se fait par injection de produit. La présence d’un anesthésiste n’est pas forcément nécessaire, elle est parfois proposée par un médecin selon la technique qui est utilisée.

Comment choisir ?

L’avantage avec l’anesthésie générale c’est qu’elle permet de ne pas du tout se rendre compte de ce qui vient de se passer. Elle représente cependant quelques risques dans certains cas, et le réveil nécessite du temps. L’anesthésie locale permet de s’en remettre plus rapidement, mais elle ne peut pas être utilisée lors d’une grosse intervention chirurgicale.

Mieux vaut poser le pour et le contre avant de faire son choix, et c’est de toute façon l’anesthésiste qui sera le plus à même de prendre cette décision.