Comment l'hypnose nous aide à maigrir ?

Lorsque l'on souhaite perdre du poids, nous sommes toujours à la recherche d'une solution miracle. L'hypnose est-elle efficace pour cela ?

L'hypnose pour maigrir : entre curiosité et méfiance

L’hypnose fait partie des méthodes douces les plus évoquées lorsqu’il s’agit de perdre du poids et pourtant, bien qu’elle intéresse, elle continue aussi à éveiller la méfiance, parce que celle-ci souffre de nombreuses idées reçues à cause d’autres formes qu’elle peut revêtir et notamment l’hypnose de spectacle. Pourtant, lorsqu’elle est utilisée pour faciliter l’amaigrissement, l’hypnose n’a rien de spectaculaire.

En effet, sous cette forme, la méthode doit être considérée comme une thérapie permettant d’aider ceux sur qui elle est pratiquée ou qui la pratiquent pour perdre du poids. Dans ce cadre, plusieurs techniques peuvent être utilisées et il sera nécessaire de recourir aux services d’un hypnothérapeute.

Comment l’hypnose fonctionne-t-elle pour aider à la perte de poids et à qui s’adresse-t-elle ?

Comment l’hypnose nous aide à maigrir ?

Hypnose et perte de poids : comment ça marche ?

Pour comprendre le fonctionnement de l’hypnose sur le corps humain, il est d’abord important de préciser qu’il en existe plusieurs types.

Celle qui est utilisée pour aider à l’amaigrissement est appelée hypnose thérapeutique Ericksonienne. Ce type d’hypnose requiert la participation active du patient en le plongeant dans une transe, puis en permettant un échange entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé, afin d’aider ce dernier à trouver une solution à son problème. Le fonctionnement même de ce type d’hypnose permet donc d’apporter une modification volontaire sur le mode d’alimentation du patient, en influant sur sa perception.

Effectivement, grâce aux suggestions que vous recevez pendant les séances, vous vous rendez compte de vos mauvaises habitudes alimentaires et pourrez en instaurer de nouvelles, plus saines.

Attention toutefois à bien retenir que l’hypnose ne vous fera pas maigrir par miracle ! Dans la pratique, elle vous aidera à mieux cerner les causes de votre prise de poids et à entamer des efforts pour perdre du poids en changeant d’habitudes alimentaires et plus largement, de mode de vie.

Les techniques d’hypnose pour maigrir

En faisant appel aux services d’un hypnothérapeute dont c’est le métier, maigrir avec l’hypnose est possible, notamment grâce à des techniques éprouvées telles que l’anneau gastrique virtuel ou l’auto-hypnose.

L’anneau gastrique virtuel

L’anneau gastrique virtuel consiste à vous faire percevoir un anneau gastrique qui entourerait votre estomac afin de pouvoir convaincre votre corps de se plier aux mêmes contraintes qu’un anneau réel aurait entraînées. Ainsi, vous ne pourrez avaler que le tiers de ce que vous mangez normalement, et votre régime alimentaire en sera plus contrôlé.

L’anneau virtuel est tout à fait imaginaire, mais avec l’hypnose vous pouvez le visualiser en vous et agir en conséquence.

Au final, vous aurez plus de contrôle sur les pulsions qui autrefois nuisaient à votre poids.

L’auto-hypnose

L’auto-hypnose, quant à elle, permet de pratiquer l’hypnose sans que la présence d’un hypnothérapeute soit requise.

Cette technique fait appel à beaucoup de motivation et de concentration : l’auto-hypnose s’effectue chez vous, par l’écoute de pistes audio destinées à stimuler le subconscient, comme le ferait un thérapeute. C’est à l’aide de ces enregistrements que vous pouvez faire des autosuggestions et ainsi changer votre comportement par rapport à la nourriture.

Sur quels éléments l’hypnose agit-elle ?

Les résultats de l’hypnose pour maigrir portent sur plusieurs éléments de votre état d’esprit. Elle peut par exemple calmer le stress lié aux pulsions alimentaires et donc vous aider à arrêter de manger de manière compulsive.

L’hypnose agit également sur votre mental en renforçant votre volonté à changer, à résister à la tentation et à avoir confiance en vous dans les moments les plus difficiles.

Comment se déroule une séance d'hypnose pour perdre du poids ?

L’hypnose dirigée par un professionnel est la solution la plus plébiscitée, surtout pour ceux qui n’ont jamais pratiqué cette méthode auparavant.

De manière générale, le patient est toujours en position allongée ou semi-allongée, les yeux fermés et dans une pièce calme avec un fond sonore. L’objectif est de limiter les informations extérieures (bruits de circulation, cris, bruits de conversation, etc.) afin que le cerveau puisse se concentrer entièrement sur la séance.

L’hypnothérapeute commence à émettre les suggestions d’amaigrissement qui vous permettront d’identifier l’origine de votre prise de poids ainsi que les solutions qui vous permettront d’en venir à bout.

Une séance d’hypnothérapie pour perdre du poids dure jusqu’à une heure et doit bien entendu commencer par un échange avec votre thérapeute afin qu’il puisse trouver la technique la plus adaptée à votre profil.

Tout du long, vous serez guidé vers un état hypnotique vous permettant d’accéder à votre inconscient.

L'efficacité de l'hypnose thérapeutique pour la perte de poids

Il ne faut pas croire que l’hypnose est une méthode miraculeuse pour perdre des kilos en trop, ce qui ne signifie pas non plus que son efficacité soit à remettre en question à tous les niveaux. Sachez par exemple que la méthode de l’anneau gastrique virtuel est officiellement reconnue comme étant une alternative saine et sans risque à l’intervention chirurgicale par le Service national de santé britannique.

Toutefois, les résultats sont à nuancer dans la mesure où les séances doivent être accompagnées d’un changement de comportement effectif.

Concrètement, l’hypnose agit sur vos pulsions. Vous les contrôlerez mieux et pourrez mieux vous motiver à prendre des habitudes encore plus saines – équilibrer l’alimentation, éviter de grignoter, faire du sport, etc. -, ce qui signifie également que cette méthode sera plus efficace si vous l’associez à d’autres bonnes habitudes comme une alimentation équilibrée ou une activité sportive régulière.

En outre, il faut savoir également que les résultats obtenus dépendront aussi d’autres paramètres, tels que la technique utilisée et le nombre de séances. Il faudra par exemple entre 6 mois à 3 ans pour avoir de bons résultats avec des séances d’hypnose qui visent à faire respecter un régime.

À qui s'adresse-t-elle ?

L’hypnose pour maigrir convient pour tous ceux qui veulent perdre du poids, quel que soit le nombre de kilos à perdre.

Le plus important à retenir est que vous devez être convaincu de son efficacité et identifier clairement votre objectif.

Vous devez aussi vous tenir prêt à combiner cette solution avec d’autres méthodes afin d’optimiser son efficacité sur votre perte de poids.