Comment lutter contre la fatigue pandémique grâce au coaching ?

Depuis maintenant près d'un an, la pandémie nous touche tous et nous fatigue moralement. Comment faire face à cela ?

Qu'est-ce que la fatigue pandémique : définition et explications

Fatigué·e ? Irritable ? Stressé·e ? Anxieux·se ? Agressif·ve ?

J’entends ces mots et on me dit : Je suis stressé ! Il me faut quelque chose pour me détendre. Je deviens irritable ! Je parle mal aux enfants ! J’ai passé une année horrible ! C’est à cause de la pandémie.

C’est ce qu’on appelle la fatigue pandémique.

C’est une réaction naturelle à l’incertitude et à la perturbation qui dure à cause de la pandémie. Cette pandémie est arrivée dans nos vie subitement et elle dure.

Il est très important de combattre la fatigue pandémique. Si nous ne la combattons pas, nous risquons de prendre des distances avec les mesures sanitaires et de mettre en danger notre vie et celle des autres.

Nous vivons tous cette fatigue pandémique mais pas de la même façon.

Si certains se sentent lassés, fatigués, deviennent irritables voir agressifs, sentent une baisse de moral, ont le sommeil perturbé…, d’autres s’en sortent plutôt bien.

Confinement, couvre-feu et pandémie : comment lutter contre la fatigue mentale et retrouver le sourire ?
Confinement, couvre-feu et pandémie : comment lutter contre la fatigue mentale et retrouver le sourire ?

Quelles sont les astuces pour éviter et combattre cette fatigue liée à la pandémie ?

La pandémie est là. La fatigue s’installe. Mais alors pourquoi certains s’en sortent mieux que d’autres ?! Quelles sont leurs astuces pour mieux vivre cette période ?

En voici quelques unes.

  1. Rechercher l’avantage de sa situation : il y a peut-être un nouveau projet envisageable ou un nouveau loisir ?
  2. Mettre en place de bonnes habitudes : un emploi du temps souple que l’on adaptera en fonction des circonstances. Prévoir un temps pour le sommeil et les repas, pour les sorties, pour faire de l’exercice, et surtout pour son conjoint et ses enfants… Beaucoup disent être plus sereins et heureux en conservant de bonnes habitudes.
  3. Faire la différence entre distanciation physique et distanciation sociale : avec le téléphone, les courriel, les texto, les réseaux sociaux, les vidéo-conférence…, nous pouvons rester en contact avec notre entourage, notre famille et nos amis.

Pourquoi ne pas prendre 5 minutes pour prendre des nouvelles d’une connaissance ? Pourquoi ne pas s’inviter à manger, à faire des jeux, un goûter…, avec l’ordi ou la tablette sur la table, ça fonctionne et tout le monde est content ! Pourquoi ne pas échanger sur ce qui nous aide à surmonter la pandémie ? C’est peut-être l’occasion de transmettre des idées aux autres ou d’en découvrir pour soi. Pourquoi ne pas faire un petit mot, un petit cadeau à quelqu’un ? Faire du bien aux autres rend heureux.

Il y a plein de petites choses simples à faire.

Mes coachés se sont lancés dans des activités qu’ils rêvaient de faire depuis longtemps mais n’en prenaient jamais le temps. Ils ont ressenti beaucoup de satisfaction. Les liens avec leurs amis se sont resserrés.

En réfléchissant un petit peu, vous ferez peut-être des choses que vous n’auriez jamais fait avant. Alors soyons créatifs…!

Coaching ou psychologie ?

Le psychologue travaille sur le passé. Le coach travaille sur l’avenir, sur le comment vivre après.

Le coaching est donc tout indiqué pour relever le défi de la fatigue pandémique. Parce qu’il s’agit bien de ça : vivre l’avenir.

Dans un coaching, on prend le temps de se poser, d’écouter l’effet de son vécu sur soi et de dépasser les peurs, les limites, les blocages et tout ce qui gêne. Le but : vivre plus sereinement avec des outils que l’on peut réutiliser à volonté.

Pour certains, ce sera un équilibre, des prises de conscience qui font avancer, pour d’autres le retour vers un état d’esprit positif ou encore une prise en main de leur situation.

Et vous ? Qu’aimeriez-vous aborder ? Pour quelles personnes de votre entourage, le coaching permettrait-il de retrouver un équilibre ?