Coach de vie, formez-vous à la méditation

La méditation est riche en bienfaits, aussi bien pour vous même qui êtes coach de vie que pour vos clients.

Coach de vie & médiation : introduction

Tous autant que nous sommes avons besoin de l’accompagnement des uns et des autres pour avancer dans la vie. C’est ainsi que de nombreuses personnes, pour diverses raisons, ont recours à des spécialistes en développement personnel pour obtenir des solutions.

Si vous êtes coach de vie, vous devez proposer à votre cible des solutions à leurs problèmes. Vous devez donc renforcer vos compétences dans plusieurs domaines en suivant des formations données par des experts. Par exemple, quelle que soit votre clientèle cible, vous devez vous former à la méditation, pour pouvoir apprendre aux personnes que vous coachez à se recentrer sur elles-mêmes. Découvrez ici les bonnes raisons de le faire et comment choisir la bonne formation.

Coach de vie, formez-vous à la méditation

Je suis coach de vie, pourquoi me former à la méditation ?

La méditation est assurément intéressante dans une approche de développement personnel. Voilà pourquoi, en tant que coach de vie, vous devez permettre à vos clients d’en profiter.

La méditation, pour booster le cerveau

Pour s’assurer un certain bien-être, toute personne a besoin d’avoir un cerveau en bonne santé. Les interventions de tout coach n’ont pour principal objectif que l’épanouissement des individus, quel que soit l’âge de ces derniers. Or, la méditation permet de limiter les effets de la vieillesse par exemple. De fait, cette activité stimule le cerveau de sorte à favoriser la bonne préservation de la matière grise dans la zone liée à la concentration. Aux États-Unis, des chercheurs de la prestigieuse université de Harvard ont démontré l’impact de la méditation sur le cerveau. Les IRM qu’ils ont réalisées prouvent que la méditation entretient les zones du cerveau liées à la mémoire, à l’apprentissage et au contrôle des émotions.

La méditation, pour réduire les douleurs

Pour un coach de vie, l’intérêt d’une formation en méditation est multiple. Lorsque vous maîtrisez la pratique de la méditation, vous pouvez amener ceux que vous coachez à lutter contre des douleurs de toutes sortes. Ces dernières sont le lot quotidien de nombreuses personnes, qui ont recours aux antidouleurs pour se soulager. Cependant, les traitements médicamenteux ne permettent pas d’arriver à bout des douleurs chroniques ; ils les masquent tout juste. La méditation se présente alors comme une solution efficace pour réduire la sensation de douleur directement au niveau du cerveau, comme l’ont démontré des chercheurs de l’université de Californie. En l’occurrence, la méditation transcendantale favorise la diminution de la réponse cérébrale à la douleur.

La méditation, pour lutter contre la dépression

La méditation se présente comme un outil de grande importance pour un coach de vie qui accompagne un individu en période dépressive. Il est établi dans la communauté scientifique que la méditation, notamment celle de pleine conscience, permet de réduire l’anxiété et le stress. Selon une étude de chercheurs belges, les adolescents ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience ont développé moins de signes de dépression que les autres. D’après une autre étude, qui est britannique, cette pratique favorise la bonne humeur et permet de prévenir la dépression.

La médiation, pour renforcer le système immunitaire

De nombreuses études ont fait suite aux travaux du chercheur en biologie moléculaire américain Jon Kabat-Zinn. Celui-ci est le précurseur du MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, dans les années 1970. Les bienfaits de la médiation de pleine conscience pour le système immunitaire sont démontrés par les scientifiques de divers horizons. Des études ont prouvé que cette activité inhibe les gènes pro-inflammatoires. Ainsi, l’organisme a de la facilité à se rétablir après une période de stress. Aussi surprenant que cela puisse paraître, comparativement à d’autres traitements visant le renforcement de l’immunité, la méditation a donné de meilleurs résultats. Si vous êtes formé à cette pratique, votre accompagnement sera donc utile aux clients qui tombent fréquemment malades. Bien sûr, il ne s’agira pas de leur recommander de ne pas aller à l’hôpital. Mais dans tous les cas, il est certain que s’ils pratiquent la méditation, leurs traitements aboutiront certainement à de meilleurs résultats.

Le choix de la bonne formation de méditation

Au cours des dernières années, les médecines douces sont de plus en plus promues et plébiscitées. Il est donc logique que la méditation aussi ait le vent en poupe. En conséquence, beaucoup de personnes proposent des formations sur la discipline. Veillez donc à bien choisir l’offre de formation qui vous garantit l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite de votre travail de coach en développement personnel.

Choisissez le type de méditation

Les formations en méditation sont multiples. Pour faire un bon choix, considérez les types de méditation. Il existe plusieurs techniques de méditation qui aboutissent à des résultats divers. Ainsi distingue-t-on :

  • la méditation de pleine conscience,
  • la méditation transcendantale,
  • la méditation zazen,
  • la méditation des chakras,
  • la méditation Vipassana,

En tant que coach de vie, l’idéal serait pour vous d’opter pour un type de méditation qui a fait l’objet d’études scientifiques. Ainsi, vos clients seront rassurés et n’auront aucune inquiétude à vous suivre. Dans cette logique, une formation en méditation de pleine conscience est mieux indiquée. Ce type de méditation, encore appelé « méditation laïque », a l’avantage de n’être associé à aucune religion. C’est une technique cognitive que vous pouvez mettre à profit pour accompagner vos clients dans leur développement personnel.

Optez pour un formateur compétent

Votre formation en méditation ne peut être une réussite que si vous la suivez auprès d’un instructeur professionnel et compétent. Après avoir défini le type de méditation auquel vous voulez vous faire former, vous devez identifier les praticiens qui proposent des formations sur la technique. Pour reconnaître un formateur qualifié, veuillez prendre en compte son parcours professionnel. Vous pouvez lui poser directement des questions ou faire votre petite enquête sur lui en consultant les avis de ses anciens clients. Un enseignant compétent aura nécessairement une bonne réputation dans le milieu. Pour être certain de bénéficier d’une excellente formation, privilégiez les instituts de formation en méditation. Ces derniers ont des formateurs spécialisés dans diverses techniques. Ils délivrent également, à la fin du programme, un certificat de formation en méditation ; vous en aurez besoin pour votre travail.

Faites le choix d’une formation pratique

Votre formation en méditation devrait vous amener à devenir vous aussi un enseignant. Pensez alors à choisir une formation pratique. En ce sens, vous devez vous intéresser aux modules et aux modalités de la formation. Assurez-vous que les modules du programme que vous voulez choisir impliquent des solutions qui pourraient intéresser vos clients. Aussi, informez-vous sur le mode de dispense des cours (en ligne ou en présentiel). De même, il faudrait que les horaires de la formation vous conviennent. Pour finir, cherchez à savoir si le formateur sera disponible pour prendre en compte vos éventuelles préoccupations.