Formation chiropracteur

Le chiropraticien est un spécialiste qui intervient dans le traitement des maux de dos et des douleurs musculaires. Découvrez comment devenir chiropracteur.

Formation chiropractie : comment devenir chiropracteur ?

Quel diplôme pour être Chiropracteur ?

La chiropractie est pour la première fois reconnue officiellement en France par l’article n°75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, aussi appelée loi Kouchner. Depuis 2011, les études de chiropraticien sont reconnues par décret paru au Journal Officiel. Le gouvernement français préconise un minimum de 3 520h de formation.

Exercer en tant que chiropracteur exige donc un diplôme de docteur en chiropractie. Il s’agit d’un diplôme international permettant d’exercer dans tous les pays du monde. Celui -ci est délivré par les écoles agréées par le CCE – Council on Chiropractic Education – et le l’ECEE – European Chiropractic Council Education – pour l’Europe.

Une formation en chiropractie est accessible au niveau bac (scientifique) et se déroule sur 5 à 6 années continues. L’étudiant termine sa formation en faisant un stage en clinique. Le programme est basé sur des cours de techniques chiropratiques, des cours de physiologie, des cours d’anatomie humaine, des cours de neurologie ou encore des cours de radiologie.

Etudes : où passer un diplôme pour devenir chiropracteur ?

  • IFEC - Institut Franco-Européen de Chiropraxie
  • Université du Québec à Trois-Rivières

Tarif et financement : combien coûte la formation chiropractie ?

Le coût de formation au métier de chiropracteur correspond aux frais d’inscription pour les étudiants en cursus universitaire.

Formation chiropratique – Comment devenir chiropracteur ?
Formation chiropratique – Comment devenir chiropracteur ?

Définition : qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

- J'ai testé pour vous : la Chiropraxie : Marine Tanqueray, chiropraticienne, nous explique ce qu'est le métier de chiropracteur et comment se déroule une séance de chiropraxie.

Le chiropracteur est spécialisé dans le traitement des maux de dos et des douleurs musculaires. Tout comme l’ostéopathe, le chiropracteur (ou chiropraticien) soigne par des manipulations du corps humain, mais avec des méthodes différentes. Le chiropraticien, va intervenir sur le système nerveux en général, et surtout sur la colonne vertébrale, alors que l’ostéopathe agit plutôt sur la circulation sanguine. Ces techniques médicales sont basées sur des pratiques simples. Le praticien effectue des pressions plus ou moins intenses sur des zones particulières du corps. Au cours d’un rendez-vous, le chiropracticien localise d’abord les zones à traiter avant de passer aux manipulations. Un examen et une radio sont nécessaires avant de débuter la chiropractie.

Les qualités nécessaires pour exercer le métier de chiropracteur sont le sens du contact, la disponibilité et l’écoute. Le chiropracteur doit également avoir une très bonne habileté manuelle et disposer des compétences suivantes : maîtrise des techniques de massages et d’apposition des mains ainsi que des connaissances en biologie et sur l’anatomie du corps humain.

Salaire chiropracteur : combien gagne un chiropraticien ?

Le salaire d’un chiropracteur varie entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Il dépend de la renommée du praticien.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Adzuna décembre 2018)
Salaire estimé ChiropracteurSalaire médian en France
2 843 €/mois2 301 €/mois

Débouchés : où travailler comme chiropracteur ?

Le chiropracteur peut travailler en milieu hospitalier ou de manière libérale, en ouvrant son cabinet.  Il peut également choisir de se spécialiser dans les domaines suivants : radiologie diagnostique, traitement des blessures ou orthopédie chiropratique.

Tarifs chiropractie : combien coûte une séance avec un chiropracteur ?

Le tarif d’une séance avec un chiropracteur peut varier entre 30 et 70 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du chiropracteur. Il est à noter que, même si la chiropractie est reconnue, les soins délivrés par le chiropracteur ne sont pas conventionnés par l’Assurance maladie. Ils ne sont donc pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Questions-réponses sur Formation chiropracteur