Formation chiropracteur
Le chiropraticien est un spécialiste qui intervient dans le traitement des maux de dos et des douleurs musculaires. Découvrez comment devenir chiropracteur.
Formation chiropractie : comment devenir chiropracteur ?
🎓 Quel diplôme pour être Chiropracteur
La chiropractie est pour la première fois reconnue officiellement en France par l’article n°75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, aussi appelée loi Kouchner. Depuis 2011, les études de chiropraticien sont reconnues par décret paru au Journal Officiel. Le gouvernement français préconise un minimum de 3 520h de formation.
Exercer en tant que chiropracteur exige donc un diplôme de docteur en chiropractie. Il s’agit d’un diplôme international permettant d’exercer dans tous les pays du monde. Celui -ci est délivré par les écoles agréées par le CCE – Council on Chiropractic Education – et le l’ECEE – European Chiropractic Council Education – pour l’Europe.
Une formation en chiropractie est accessible au niveau bac (scientifique) et se déroule sur 5 à 6 années continues. L’étudiant termine sa formation en faisant un stage en clinique. Le programme est basé sur des cours de techniques chiropratiques, des cours de physiologie, des cours d’anatomie humaine, des cours de neurologie ou encore des cours de radiologie.
🏫
- IFEC - Institut Franco-Européen de Chiropraxie - Formation ChiropracteurL'IFEC délivre un diplôme pouvant permettre l’exercice de la chiropraxie dans de nombreux pays. Cette formation se déroule sur 5 ans et comprend 5 000 heures de cours pratiques et théoriques. Cette formation peut être suivie à Paris ou à Toulouse.
- Université du Québec à Trois-Rivières - Formation ChiropracteurLe programme permet l'exercice de la chiropractie au Québec, au Canada et à l'international. Trois grands axes d'enseignements sont proposés : une formation en sciences biologiques et de la santé, une formation spécialisée dans tous les aspects de la chiropractie ainsi qu'une formation clinique avec 1548 heures de stages et d'internat.
💶 Tarif et financement : combien coûte la formation chiropractie ?
Le coût de formation au métier de chiropracteur correspond aux frais d’inscription pour les étudiants en cursus universitaire.
🏡 Salaire chiropracteur : combien gagne un chiropraticien ?
Le salaire d’un chiropracteur varie entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Il dépend de la renommée du praticien.
Salaire débutant Chiropracteur | Salaire médian non-cadre |
---|---|
3300 €/mois | 2233 €/mois |
💳 Tarifs chiropractie : combien coûte une séance avec un chiropracteur ?
Le tarif d’une séance avec un chiropracteur peut varier entre 30 et 70 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du chiropracteur. Il est à noter que, même si la chiropractie est reconnue, les soins délivrés par le chiropracteur ne sont pas conventionnés par l’Assurance maladie. Ils ne sont donc pas pris en charge par la Sécurité sociale.
🤝 Débouchés : où travailler comme chiropracteur ?
Le chiropracteur peut travailler en milieu hospitalier ou de manière libérale, en ouvrant son cabinet. Il peut également choisir de se spécialiser dans les domaines suivants : radiologie diagnostique, traitement des blessures ou orthopédie chiropratique.
🤔 Bons plans pour se former
- Où trouver un chiropracteur près de chez moi ?
Carrefour des professionnels du bien-être, de la santé et du développement personnel, Portail bien-être met à votre disposition un annuaire chiropractie.
👩🏫 Définition : qu’est-ce qu’un chiropracteur ?
Le chiropracteur est spécialisé dans le traitement des maux de dos et des douleurs musculaires. Tout comme l’ostéopathe, le chiropracteur (ou chiropraticien) soigne par des manipulations du corps humain, mais avec des méthodes différentes. Le chiropraticien, va intervenir sur le système nerveux en général, et surtout sur la colonne vertébrale, alors que l’ostéopathe agit plutôt sur la circulation sanguine. Ces techniques médicales sont basées sur des pratiques simples. Le praticien effectue des pressions plus ou moins intenses sur des zones particulières du corps. Au cours d’un rendez-vous, le chiropracticien localise d’abord les zones à traiter avant de passer aux manipulations. Un examen et une radio sont nécessaires avant de débuter la chiropractie.
Les qualités nécessaires pour exercer le métier de chiropracteur sont le sens du contact, la disponibilité et l’écoute. Le chiropracteur doit également avoir une très bonne habileté manuelle et disposer des compétences suivantes : maîtrise des techniques de massages et d’apposition des mains ainsi que des connaissances en biologie et sur l’anatomie du corps humain.
Bonjour
Es t’il possible de faire une reconversion pro dans mon cas je pense au dispositif pro A ou au Ptp
Étude : titre Rncp conseillère en insertion professionnelle niv V
Âge 56 ans
Actuellement salariee en cdd
Y a t’il un âge limite et y’a t’il des aides pour adultes en ce cas …
Avec l’école ifec
Merci de votre réponse
Bonjour Christine,
Merci pour votre message. Oui, il est tout à fait possible de faire une reconversion professionnelle, même à 56 ans. Les dispositifs Pro-A et PTP sont effectivement des options à considérer.
Il n’y a généralement pas de limite d’âge stricte pour ces dispositifs, et des aides peuvent être disponibles pour les adultes en reconversion. Le mieux est de consulter directement votre conseiller en évolution professionnelle pour des informations précises et personnalisées.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Bonne chance dans votre projet avec l’école IFEC!
Bien cordialement,
L’équipe du Portail Bien-Être
Bonjour, je suis actuellement en première ST2S et le métier de chiropracteur m’intéresse grandement, je me demande donc si il est possible d’intégrer une école et de devenir chiropracteur avec le BAC ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, je suis une lycéenne de dernière année (terminale) et j’aimerai énormément pouvoir faire des etudes de chiropractie à la fin de cette année scolaire. Seulement, je passe mon bac ES (Economique et social) et non pas le bac S (scientifique) comme il est demandé pour débuter ces etudes post-bac. Dois-je obligatoirement faire une remise à niveau de bac S ou est-il possible que je puisse intégrer une école de chiropractie avec mon bac ES ? Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je suis élève en kinésithérapie et le métier de chiropracteur m’intéresse beaucoup. Pourrais-je savoir si une passerelle après l’obtention de mon DE était possible pour rentrer un école de chiropraxie avec moins d’année de cours à la clef ?
Merci.
Bonjour,
Je peux te conseiller de faire de la micro-kinésithérapie en formation continue.
Cette technique complémentaire globale te permettra d’obtenir une expertise manuelle en 2 à 3 années de pratique quotidienne.
Comment devenir chiropraticien ? Quel parcours parce que je n’ai pas fait la voie générale après ma 3ème et j’ai actuellement 19 ans, j’aime la chiropractie et je voudrais en faire mon métier. Par où je dois commencer ?
Bonjour,
Y-a-t’il une limite d’âge pour l’admission ?
Le baccalauréat reste-t-il reconnu par votre école si son année d’obtention est au-delà de 10 ans ?
Bonsoir,
Je suis physiothérapeute (j’ai fait 3 ans d’études et j’ai eu mon diplôme).
Je voudrai savoir, est-ce que je suis obligé de passer la totalité de ces 4 ou 5 ans pour avoir un diplôme de chiropracteur ?
Je suis un algérien spécialiste en cupping therappy et je veux étudier la chiropractie. J’ai un bac scientifique et un M2 STAPS.
Comment faire ?
Merci.
Bonjour,
Je suis en 1ère ES et je voudrais faire chiropracteur mais est-ce possible de faire ce métier avec cette filière ES ?
Bonjour,
Je ne suis qu’en première S mais je m’intéresse déjà à mon avenir. Je suis dans un lycée avec un bon niveau et ma moyenne générale ne dépasse malheureusement pas les 10. Donc je voulais simplement savoir s’il était difficile de rentrer dans des écoles de chiropractie ?
Cordialement.
Thibault Le Pottier
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale scientifique. Ma moyenne générale varie entre 13 et 14 mais je n’ai pas la moyenne en maths, 12 en physique et 13 en SVT, et j’ai été acceptée en chiro. Cependant mes appréciations sont supers.
Tente ta chance ! Cela ne en coûte rien. Tu aura une réponse qui sera soit négative soit positive, et si elle est favorable tu auras des tests à passer et un entretient.
Bonjour, je suis en première S et j’ai quelques questions à vous poser. Vous dites que vous avez été accepté en chiro mais dans quelle école exactement ? S’agit-il de l’IFEC ? Car si c’est le cas, j’avais peur que mes notes soient trop basses pour avoir une chance d’étudier là bas, bien que ma moyenne soit presque de 15 avec 17 en maths et pareil que vous sur la physique et la SVT ainsi que des appréciations très bonnes. Votre réponse m’aiderait beaucoup car je suis en pleine réflexion sur mon avenir et ce métier m’attire beaucoup. C’est pourquoi, il me tient à cœur de réussir mon BAC pour parvenir à postuler dans cette école. Pouvez-vous aussi m’informer de la nature de ces tests et de l’entretien ? Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre… Merci beaucoup pour l’attention que vous porterez à ce message.
Sathine
Bonjour,
je suis en première S et j’aurais quelques questions à vous poser.
Vous dites que vous avez été accepté en chiro mais dans quelle école exactement ? S’agit-il de l’IFEC ? Car si c’est le cas j’aimerais savoir si la sélection sur dossier est sévère. J’ai actuellement un moyenne de 17 en maths et pareil que vous pour la physique et la SVT ainsi que des appréciations très bonnes.
En effet je suis en pleine réflexion sur mon avenir et je suis très attiré par ce métier, c’est pourquoi il me tient à cœur de réussir mon BAC pour parvenir à intégrer cette école.
Et enfin savez vous la nature des ces tests et de l’entretien ?
Merci de l’attention que vous porterez à ce message.
Sathine
Bonjour,
Comment savoir si quelqu’un se disant chiropracteur a bien suivi la formation de chiropracteur pour en avoir le diplôme ?
Chiropraticienne au Canada depuis 14 ans, est-ce que c’est possible d’aller travailler en France ?
Si oui, quels sont les procédures à suivre.
Merci
Bonjour,
Je suis actuellement en première année de médecine et j’aimerais savoir s’il était possible d’intégrer une école de chiropractie à partir du deuxième semestre c’est-à-dire en janvier/février, si j’échouai à mon concours de décembre ?
Votre article est largement incorrect. Vous devriez vous informer avant de publier un article public, encore un qui va semer le trouble et la désinformation.
1) Un chiropraticien ne doit pas « connaître certaines notions de la médecine générale », il a suivi une formation de médecine comme tout médecin. Il faut d’ailleurs comparer les programmes pour voir que la différence principale entre les cursus d’un médecin généraliste et un chiropraticien réside dans la pharmacologie (devinez lequel), l’anatomie (devinez lequel) et le diagnostique: devinez lequel…. et oui le chiropraticien: même si le but n’est pas de poser un diagnostique, mais au contraire d’éviter d’enfermer un patient dans un étroit chemin de traitement, les chiros sont meilleurs à diagnostiquer.
Ceci s’applique aux ostéopathes également. Les ostéos eux reçoivent aussi une formation plus poussée en symbiose des fonctions.
Évidemment, la France a créé ses formations un peu… frugales.
Le point important c’est qu’on peut étudier la physiologie, l’anatomie, la pharmacologie… mais pour l’essentiel on l’applique selon des fondements/doctrines bien différents.
2) La chiropraxie ne « consiste PAS aux traitements par manipulations des vertèbres ». Et « L’ostéopathie NE soigne PAS par manipulations des articulaires. ». L’ostéopathie est la mère de toutes les disciplines nées vers la fin du 19è aux US, y compris la chiropraxie. L’ostéopathie si on veut tenter de tracer une différence, se préoccupe plutôt de la circulation sanguine, tandis que la chiropraxie se préoccupe du système nerveux. A ce titre ni l’un ni l’autre font cric-crac avec les os. Les ostéopathes préfèrent commencer par manipuler les tissus mous, avant d’éventuellement utiliser les longs leviers du corps pour y restaurer l’harmonie biomécanique; les chiros manipulent les tissus mous autour des articulations de manière très précise, par l’application d’un nombre très défini de techniques, afin de libérer la force innée du corps à retrouver sa position articulaire. De ce fait les 2 professions travaillent sur toutes les parties du corps. Réduire la chiropratique au traitement des maux de dos et à des manipulations des vertèbres est un non-sens.
3) Les étudiants potentiels ne sont pas limités aux quelques écoles mentionnées ci-dessus… Pour votre information, la chiropraxie est d’origine américaine. Les US sont plus avancés (comme d’ailleurs en toutes médecines d’origine vitalistique); il y a autant de chiros que de généralistes aux US.
4) Pour devenir chiro en France (et partout d’ailleurs), l’école choisie n’a pas de rapport avec le Council on Chiropractic Education (CCE) ni le European Chiropractic Council Education pour l’Europe (ECEE). Vous noterez que le CCE et ECEE sont une même entité d’ailleurs – ce sont des entités très récentes, un petit nombre de personnes qui tentent surtout de créer leur nom. Le chemin obligatoire est obtenir l’accréditation du diplôme par l’autorité nationale compétente. Cette autorité est le reflet local de la Fédération Mondiale de Chiropratique. Une fois cette accréditation obtenue (en général dès la dernière année d’études), un chiro peut prétendre aussi à exercer dans un autre pays. Par exemple, au Royaume-Uni le nouveau professionnel de la santé doit demander son inscription au registre général des chiropraticiens (General Chiropractic Council), c’est ce conseil qui maintient les formations accréditées dans le pays (et donc, pour être clair, aucun conseil européen) et par ailleurs c’est l’inscription sur ce registre qui va permettre au chiropraticien de travailler dans un autre pays éventuellement, France, Espagne, Italie…… la chiropraxie est toute nouvelle en France mais est la profession de médecine complémentaire la plus répandue dans le monde!!!
Merci M. Rummond pour votre intervention.
N’étant pas nous-même des spécialistes de la chiropraxie, cette fiche a été rédigée initialement à partir d’informations récupérées sur les sites traitant de cette discipline. Nous l’actualisons ensuite grâce aux différentes interventions des internautes comme la votre. Portail bien-être se veut être un portail d’informations participatif où les professionnels en place peuvent aider les étudiants et où chacun peut partager ses expériences et connaissances.
Nous avons donc revu notre fiche-métier avec votre commentaire.
Encore une fois, merci pour toutes ces précisions.
Excellente continuation à vous.
Bonjour,
Je suis un élève de Terminal ES et j’aimerais bien étudier la chiropractie en France. Alors, est-ce que je peux ou non ? Si oui, où je peux l’étudier ?
Bonjour,
J’ai arrêté mes études en 3ème et depuis j’ai passé un diplôme d’animatrice sportive et j’exerce le métier de professeur de fitness depuis plusieurs années.
Le bac est-il obligatoire pour intégrer cette formation ? Si oui le DAEU A est-il accepté ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
V.Cazonis
Bonjour à tous,
Je suis actuellement rhétoricien dans un collège de Belgique.
J’aimerai suivre des études de chiropraxie afin de devenir chiropracteur plus tard. Cependant, je ne sais pas s’il y a des établissements qui proposent ce genre de formation académique dans mon pays qui est, pour ceux qui ne l’avaient pas déduit, la Belgique.
Sauriez-vous m’apporter des informations sur cela ?
Merci d’avance :)
V. Champagne
Bonjour,
Est-ce possible d’intégrer la formation chiropracteur à l’issue d’une première année commune aux études de santé ?
Je suis actuellement étudiant en quatrième année à l’IFEC.
Pour répondre au sujet des passerelles pour les médecins ou kiné, il faut savoir que cela est tout à fait possible.
Vous avez validé un certain nombre d’UE lors de votre formation qui seront donc compensées pour la formation de chiropracteur.
Mais cela ne veut pas dire que vous serez diplômé en moins d’un an comme certaine école d’ostéopathie le propose dans le cas de passerelle.
Par exemple, il y a actuellement des kinés venant de Belgique (donc ayant eu une formation de 5 ans et non de 3 ans comme en France) qui ont pu rentrer directement en troisième année à l’IFEC mais sous réserve de valider les matières spécifiques chiro des années inférieures.
Donc 9 ans d’étude en tout pour ces kinés chiropracteurs.
En ce qui concerne les études pré-chiro, vous pouvez avoir fait bac littéraire ou scientifique… Vous pourrez intégrer notre école si votre dossier le permet mais aussi sous réserve de passer un stage de remise à niveau scientifique.
Voila, en espérant avoir répondu à certaines questions.
Bonjour,
Je suis actuellement en PACES, je voulais passer le concours kiné pour ensuite prendre comme spécialité osthéopathe plus tard, mais je pense que je vais échouer.
La mentalité ne me plait pas du tout et j’ai l’impression d’être un animal de foire. Ou plutôt, je dirais qu’ils veulent former des robots.
Je voulais donc savoir si je pourrais accéder aux études de chiropracteur si je le voulais (métier qui m’a toujours intéresser !) sachant que je n’ai pas eu de mention au baccalauréat et que je n’ai pas un super niveau d’anglais.
De plus, je voulais savoir si ces études ont la même mentalité que médecine ou bien est-elle totalement différente ?
Merci d’avance de vos réponses !
Bonjour Anaïs,
Pour une réponse précise à ta question, Portail bien-être t’invite à prendre contact avec l’IFEC directement. Il s’agit de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, la seule école de chiropraxie accréditée par l’European Council on Chiropratic Education en France.
Voici le lien vers leur page de contact :
Voici également le lien vers leur page « Admission & inscription » où tu trouveras des informations intéressantes, notamment sur les stages de remise à niveau scientifique et en langue anglaise.
La rentrée étant déjà passée, tu ne peux pas rejoindre la formation en cours de route. Pourquoi ne pas profiter de cette année 2014/2015 pour mettre toutes les chances de ton côté afin d’être admise dans cette formation de chiropracteur l’an prochain ? Perfectionne ton anglais en partant à l’étranger quelques mois et commence déjà à te remettre à niveau en sciences. Tu peux demander le programme détaillé de chaque épreuve auprès du secrétariat de l’IFEC pour voir ce qu’ils attendent de toi exactement et savoir quoi préparer.
Pour ce qui est de l’ambiance, n’ayant jamais fait ces études, nous ne pourrons te répondre. Nous te conseillons de te rapprocher de chiropracteurs déjà installés pour qu’ils partagent avec toi leurs différentes expériences.
Si cela peut t’aider, voici le lien de notre annuaire Chiropratique :
Si tu as vraiment envie de devenir chiropracteur, mets toutes les chances de ton côté, fais les efforts nécessaires, et tu y arriveras. L’équipe de Portail bien-être te soutient dans tes projets futurs en tout cas et te souhaite toute la réussite possible.
Excellente continuation à toi.
Bonjour,
Je suis actuellement en PACES – Première Année Commune aux Etudes de Santé -, je voudrais devenir kinésithérapeute, seulement, je ne suis pas sure d’y arriver car cette année me dégoûte.
Je me suis longuement renseignée et j’ai trouvé ce métier, chiropracteur, mais il me semble qu’il est très peu connu.
Y-a-t’il du travail une fois sorti de l’école ? Est-ce qu’on peut vivre de cette profession seulement ?
Je vous remercie.
Bonjour,
La chiropratique est reconnue en France depuis 2002 et depuis bien plus longtemps par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.
Il y a encore peu de praticiens en France cependant mais cette pratique gagne en popularité petit à petit, et les besoins de la population en chiropratique ne sont pas encore couverts entièrement.
Pour plus de renseignements sur ce métier, nous vous invitons à contacter les membres de notre annuaire bien-être. Ces professionnels déjà en place pourront partager avec vous leurs expériences.
L’équipe de Portail bien-être vous souhaite toute la réussite possible dans vos projets futurs.
Je suis kinésithérapeute avec 4 ans d’expérience de nationalité tunisienne et je suis très intéressé par la formation de chiropracteur.
Est-ce qu’avec un diplôme de kinésithérapeute, la formation dure 6 ans aussi ?
Merci de me répondre.
Bonjour,
Je suis médecin généraliste algérien diplômé de la faculté de médecine d’Alger.
Est-ce qu’il y a des conditions particulières pour les étrangers souhaitant s’inscrire dans la formation de chiropracteur ?
Merci.
Bonsoir,
Je voulais savoir si une filière ST2S était envisageable pour ce métier.
L’IFEC – Institut Franco-Européen de Chiropraxie – met en place des stages de remise à niveau scientifique pour les candidats détenteurs d’un bac non-scientifique.
Ce métier est donc envisageable avec n’importe quel bac. Il est juste nécessaire d’avoir le niveau bac ou équivalent officiel (Diplôme d’accès aux Études Universitaires « B » scientifique et médical).
La sélection d’accès à la formation se fait à la fois sur étude du dossier et sur entretien.
Portail bien-être vous souhaite la meilleure réussite possible.
Bonjour,
Je suis actuellement en terminal S et pour intégrer l’école de chiropraxie, de quel niveau doit être le dossier ?
Bonjour Antoine,
Nous te conseillons de prendre contact directement avec une école de chiropraxie afin de prendre connaissance précisément de ce qu’ils attendent de leurs futurs étudiants. De plus, cela leur montrera que tu es réellement motivé et intéressé. Déjà un bon point !
Tu peux également regarder sur la fiche ROME J1408 « Ostéopathie et chiropraxie », elle contient les différentes compétences de base qu’il faut avoir pour exercer ce métier.
Excellente continuation à toi.
L’équipe de Portailbienetre.fr.
Bonjour,
Je voulais savoir si les études pour faire ce métier étaient possibles après un bac STL ?
Pour accéder à la formation de chiropracteur, le bac S n’est pas le seul bac envisageable comme on l’entend parfois. N’importe quel bac général ou technologique peut permettre d’accéder aux études de chiropracteur.
L’entrée se fait sur le dossier scolaire ainsi que sur un entretien. Dans la plupart des cas, l’entretien prime sur le dossier mais mieux vaut avoir un bon dossier scolaire tout quand même.
Enfin, même si la première année permet d’acquérir ou de revoir les bases du métier, il vaut mieux être déjà préparé en physique ou chimie afin de mettre toutes les chances de son côté. Un bac S n’est pas obligatoire mais une remise à niveau dans ces matières est un grand plus.
Nous vous joignons aussi la fiche ROME du métier : Fiche ROME de chiropracteur.
Nous vous souhaitons la meilleure réussite possible dans vos futures études.
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis actuellement en Prépa de Kiné à Paris et je me suis renseignée sur la formation de chiropracteur, cela m’intéresse beaucoup.
Pouvez vous me dire plus d’informations.
J’ai eu mon Bac STL en 2012 ensuite j’ai fait une année de médecine mais le rythme et les conditions de travail ne m’ont pas plus.
Voilà, ça serait pour savoir les conditions d’accès de l’établissement à Ivry-sur-Seine puisque j’habite en Île-de-France. Et l’établissement est il payant ? Si oui, pourriez-vous me dire à combien s’élève l’année ?
Bonjour,
Nous vous conseillons de voir directement avec l’établissement d’Ivry concerné. Ce sont les mieux placés pour vous répondre.
Je suppose qu’il s’agit de l’IFEC ? Cliquez ici pour les contacter : Contacter l’IFEC.
Excellente continuation à vous.
Le principe général pour commencer à étudier est d’avoir 2 ou 3 disciplines scientifiques validées au niveau A (en France niveau bac), bien que la France fera peut-être différent comme à son habitude. Mais sur le terrain la plupart des étudiants sont des personnes au profil particulier : la science ne définit pas la vie. Des personnes dont on évalue l’expérience de la vie, la volonté d’aider, ensuite le tact, le doigté dans tous leurs sens. De ce fait pas mal d’étudiants font un autre diplôme avant, un bon exemple sont les formation ITEC, un institut international qui propose bon nombre de diplômes professionnels : massage holistique, massage sportif…, qui tous ont AP (anatomie, physiologie) comme module obligatoire.
Bonjour,
J’ai suivi 3 années complètes d’études de Bachelor en Soins Infirmiers et d’autres formations sur les thérapies par la relaxation.
Puis-je suivre la formation de chiropracteur en ayant des dispenses de cours ? Je suis la Directrice de mon école au Luxembourg.
Cordialement.
Marianne Urbano.
Bonjour Marianne,
Afin de savoir si vous avez droit ou non à des dispenses de cours, le plus simple est de voir directement avec les établissements de formation près de chez vous en leur expliquant précisément votre position.
Portail bien-être vous souhaite toute la réussite possible dans votre nouvelle formation.