Perte auditive : quels impacts sur la vie sociale ?

La perte auditive peut être progressive et impactera petit à petit la vie du malentendant. Mais jusqu'à quel point ? Et quelles solutions ?

Introduction

Lorsque notre audition est optimale, on a du mal à s’imaginer quels sont les impacts d’une perte auditive sur notre vie sociale. Pourtant, une baisse de l’audition peut avoir de lourdes conséquences sur le quotidien des personnes malentendantes, autant moralement que physiquement.

Pour mieux comprendre vos proches atteints de surdité ou vos propres réactions, voici quelques conseils pour retrouver une vie sociale épanouie !

Comment la perte auditive impacte la vie sociale des malentendants ?
Comment la perte auditive impacte la vie sociale des malentendants ?

Les impacts d’une perte auditive pour le malentendant

Un déficit de l’audition place les personnes atteintes en situation de handicap et son impact sur son état de santé physique et psychologique peut être lourd de conséquences.

Lorsqu’une personne perd son audition, elle n’entend plus correctement les voix environnantes, mais elle ne s’entend plus parler non plus.

Ainsi, la personne sourde a tendance à élever son niveau de voix et donc à parler plus fort. Si certains s’en rendent compte et adaptent l’intensité de leur voix à leur interlocuteur, cela reste une minorité. Le réflexe de s’entendre pour avoir le sentiment d’être compris reprend vite le dessus. Outre le fait de pouvoir gêner l’entourage, devoir parler plus fort, entraîne surtout de la fatigue, des maux de tête et des acouphènes chez la personne malentendante. Résultats, elle rencontre des difficultés sur le plan psychologique comme la dépression, la perte de confiance en soi et des troubles de l’attention.

Les impacts d’une perte auditive sur sa vie sociale

Ce sont souvent les proches qui se rendent compte en premier du problème d’audition de la personne impactée. Soit parce qu’effectivement, elle parle de plus en plus fort ou parce qu’elle ne réagit pas lorsqu’on l’appelle, mais aussi parce que son comportement change.

Devoir faire constamment répéter la personne en face de soi finit par être frustrant et fatigant. Lorsque la baisse auditive se fait progressivement, la personne sourde essaie de compenser par une compréhension mentale des syllabes ou en lisant sur les lèvres. Mais ces efforts de concentration entraînent vite un stress de performance, une fatigue générale et un manque de confiance qui finissent par impacter sur le moral.

C’est pour cette raison que de nombreux déficients auditifs s’isolent. Ils commencent par limiter les sorties en milieu bruyant, les repas de famille, les soirées entre amis… et finissent par ne plus sortir de chez eux, se coupant définitivement de toute vie sociale.

Les solutions auditives pour retrouver une vie sociale après une perte d’audition

Si vous connaissez une personne proche dans ce cas, ou si vous-même commencez à subir les impacts d’une perte auditive sur votre vie sociale, sachez qu’il existe une solution efficace pour réentendre à nouveau !

Les appareils auditifs sont aujourd’hui ultra-perfectionnés et que vous subissiez une déficience auditive faible ou sévère, ils vous permettront de retrouver votre acuité auditive.

Prenez un rendez-vous chez un ORL ou un audioprothésiste. Ces spécialistes de l’audition vous feront passer un bilan auditif afin de déterminer le niveau de votre perte auditive et son type :

  • La surdité de perception : elle est causée par une dégradation ou un dysfonctionnement de l’oreille interne. La cochlée (cellules ciliées) ou le nerf auditif étant atteint, la perte d’audition provoque des difficultés à capter et à comprendre la parole, surtout sur les fréquences aiguës. Elle se compense très bien avec le port d’un appareil auditif.
  • La surdité de transmission : là, ce sont les voies de transmissions du son de l’oreille interne qui sont impactées. La surdité est souvent la conséquence d’un bouchon de cérumen, d’une otite, d’un tympan percé… Elles se soignent avec un traitement médicamenteux ou par une opération chirurgicale.

Quel que soit votre degré de perte auditive, une prothèse auditive est la solution idéale. Il existe plusieurs types d’aides auditives :

  • Les intra-auriculaires pour les pertes légères à moyennes. Ces appareils invisibles se glissent dans le creux de votre oreille pour amplifier les sons directement dans votre conduit auditif.
  • Les micro-contours d’oreilles pour les pertes moyennes à sévères. Petits et légers, ces prothèses auditives se cachent en toute discrétion derrière votre oreille.
  • Les contours d’oreilles pour les pertes sévères. Ce sont des appareils très puissants qui sont aujourd’hui de plus en plus fins, malgré une technologie embarquée de plus en plus performante.

Suite au dépistage auditif, si l’ORL détecte un dysfonctionnement de votre audition, il vous prescrira l’un de ces appareils auditifs sur ordonnance.

Appareillé, vous allez enfin redécouvrir les joies de l’audition et les sensations oubliées. Vous retrouverez le bonheur de partager à nouveau des moments de convivialité avec vos proches, de pouvoir à nouveau écouter votre musique préférée, bref de retrouver votre vie sociale d’avant votre perte auditive !