Formation secrétaire médicale

Vous souhaitez devenir secrétaire médicale ? Portail bien-être vous présente les meilleures formations pour vous former au secrétariat médical.

Formation Secrétariat médical : comment devenir secrétaire médicale ?

Quel diplôme pour être Secrétaire médicale ?

Aucun diplôme d’Etat ne permet d’exercer le métier de secrétaire médical. Toutefois, une certification professionnelle est possible. Paru dans le Journal Officiel n°0280 du 1 décembre 2017, le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social est depuis le 1er mars 2018 enregistré au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles – pour 5 ans, soit jusqu’en 2023.

Un niveau requis pour espérer suivre une formation pour exercer ce métier : être titulaire d’un Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la personne, un Bac technologique ST2S ou un Bac professionnel Secrétariat, par exemple.

Vous pouvez suivre une formation pour devenir secrétaire para-médical ou médical dans de nombreuses écoles telles que l’Université d’Avignon, les écoles de la Croix-Rouge, le CNED…

Selon les établissements et organismes, différentes options vous sont proposées : apprentissage en centre de formation, formation à distance… La durée de formation varie également mais s’étale généralement sur 12 mois.

Formation secrétariat médical – Comment devenir secrétaire médicale ?
Formation secrétariat médical – Comment devenir secrétaire médicale ?

Etudes : où passer un diplôme pour devenir secrétaire médicale ?

  • Avlis - Secrétaire médicale
    Cette formation certifiante vous apprendre à gérer l'accueil des patients (téléphonique et physique) ainsi que les dossiers de la patientèle, à éditer les compte-rendus médicaux, la tenue de la caisse et de nombreuses tâches administratives indispensable au bon fonctionnement d'un centre médical comme l'archivage ou encore le classement.
  • CAPEPP - Secrétaire médical
    Le Centre Alternatif de Préparation aux Etudes Paramédicales et Parascolaires propose une formation avec pour objectif final la professionnalisation à l'une des fonctions essentielles du service médical ou para-médical : le secrétariat. Vous serez initié notamment aux matières médicales indispensables (vocabulaire médical, biologie du corps humain...), aux missions d'un secrétariat (gestion et organisation, accueil des patients...) ainsi qu'au fonctionnement technique de l'emploi (maîtrise de l'ordinateur et des logiciels importants...).
  • Proformalys - Adaptation à l'emploi des secrétaires médicales et hospitalières
    Ici, vous serez former aux principes et aux techniques de communication, vous apprendrez à maîtriser les différentes situations professionnelles comme s'adapter aux différents types de patients et savoir gérer les tensions. L'organisation et la gestion d'un emploi du temps seront aussi des modules de formation, tout comme l'accueil physique et téléphonique de la patientèle.
  • CQFD formations - Secrétaire médical(e) et médico-social(e)
    Vous y serez formé aux techniques et méthodes de communication (en face à face et au téléphone), à la gestion des partenaires ainsi qu'à l'organisation de la vie quotidienne d'un centre médical (gestion des dossiers médicaux, édition des compte-rendus, comptabilité, emploi du temps...). La connaissance de la législation médicale et de la législation du travail prend également une place importante lors de cette formation.
  • Césame - Secrétaire médical(e)
    En vue d'aider et assister un ou plusieurs professionnels de la santé, vous apprendrez à maîtriser les outils bureautiques indispensables et le vocabulaire médical adapté, à rediriger les patients vers les circuits administratifs correspondant à leurs besoins, à gérer l'organisation d'un cabinet ou encore à répondre à une situation d'urgence.

Salaire secrétaire médicale : combien gagne une secrétaire médicale ?

Le salaire d’une secrétaire médicale varie en fonction qu’elle travaille dans un centre hospitalier public ou dans une clinique privée. Dans la fonction publique, le salaire débutant est généralement de 1 450 euros par mois. En fin de carrière, il peut atteindre 2 450 euros par mois. Dans le privé, le salaire d’une assistante médicale débutante commence à partir de 1 550 euros.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep juin 2019)
Salaire débutant Secrétaire médicaleSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

Débouchés : où travailler comme secrétaire médicale ?

Il faut savoir qu’une secrétaire médicale peut exercer dans différents endroits. Elle peut, bien entendu, travailler dans le secteur médical – dans un centre hospitalier public, une clinique… – mais elle peut également offrir ses services dans les établissements sociaux comme une maison de retraite par exemple. Beaucoup d’assistantes médicales travaillent également dans les cliniques, les centres de moyen et de long séjour publics, les centres de protection maternelle et infantile, etc… Par ailleurs, il faut reconnaître que les évolutions de carrière sont très rares.

Définition : qu'est ce qu'une secrétaire médicale ?

- Le métier de secrétaire médicale : Kelly, secrétaire médicale, nous raconte la passion de son métier, complétée par les propos du Docteur B. sur l'importance des secrétaires médicales.

On la rencontre très souvent à l’hôpital mais peu de personnes savent réellement quelle est sa fonction précise. Pourtant, la secrétaire médicale joue un rôle très important dans les hôpitaux.

Quelle est la nature de son travail et ses missions ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés de ce métier ? Combien est-elle rémunérée ? Telles sont les différentes questions auxquelles nous allons répondre via cette fiche-métier.

La secrétaire médicale est aussi appelée secrétaire médico-sociale ou assistante médicale. Son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement d’un cabinet médical. C’est elle qui gère l’accueil en salle d’attente ou a la prise en charge de rendez-vous et du standard téléphonique. C’est elle aussi qui permet d’établir le contact entre le patient et le médecin. Elle peut gérer le secrétariat de plusieurs médecins. Son quotidien consiste à gérer les agendas de son ou ses médecins. Elle réserve un accueil chaleureux aux délégués médicaux et s’occupe de la saisie des comptes-rendus post-opératoires ou de consultations.

Elle a également pour rôle d’archiver les dossiers médicaux. La gestion administrative du cabinet médical est la plupart du temps de son ressort. Certaines assistantes médicales vont jusqu’à prêter main forte aux médecins pendant leur travail. Elles peuvent par exemple, préparer la salle de soins ou les appareils.

La secrétaire médico-sociale s’occupe également de la saisie, de l’envoi et de la réception du courrier des médecins.

Assistant le médecin dans sa tâche, la secrétaire médicale doit avoir certaines compétences afin de pouvoir bien mener sa mission. Tout d’abord, elle doit avoir le sens de l’organisation car il n’est pas facile de planifier les différents rendez-vous et de gérer les agendas d’un ou plusieurs médecins. Pour ces différentes tâches, elle est formée aux outils informatiques indispensables du secrétariat. Qui plus est, savoir communiquer est aussi très important lorsque l’on veut exercer ce métier. Il faut pouvoir rassurer les patients, les guider, les orienter et surtout répondre à leurs inquiétudes. De même, avoir le sens de l’organisation est indispensable. Il faut être chaleureux pour bien accueillir les patients. Une secrétaire médicale doit également être rigoureuse. Faire des erreurs sur les dossiers médicaux des patients peut avoir des conséquences graves, raison pour laquelle il est recommandé d’être plus que vigilant. Enfin, la discrétion doit être de rigueur dans l’exercice de cette fonction. Une assistante médicale est tenue de garder un secret professionnel. Pour finir, il faut être capable de bien utiliser la terminologie médicale.

Avis : devenir secrétaire médical ?

Facilité d'accès 5/5Rémunération potentielle 4.5/5Débouchés 5/5Total 4,83/5

Le métier de secrétaire médical est une profession très riche et variée avec de nombreuses tâches au quotidien : accueil téléphonique et prise en charge de la patientèle, l’édition de compte-rendus, archivage et même préparation de la salle de soins et des appareils du médecin.

Bien que beaucoup de tâches soient administratives, c’est avant tout un métier très humain où le relationnel occupe une place très importante. Un ou une secrétaire médical(e) est au contact direct avec les patients.

Bien que la possibilité d’évolution directe d’un secrétaire médical soit restreint, il existe une réelle demande et il est possible de travailler dans différents types d’établissements.

Questions-réponses sur Formation secrétaire médicale

Posez votre question