Soigner ses maux grâce à l’aromathérapie

Comment peut-on soigner ses douleurs et petits maux du quotidien grâce aux huiles essentielles ? PBE vous livre toutes ses astuces pour préserver sa santé !

L'aromathérapie : se soigner par les huiles essentielles

L’aromathérapie est une thérapie utilisant les essences des plantes c’est-à dire les huiles essentielles, afin de soigner ses adeptes. L’aromathérapie est l’un des domaines de la phytothérapie. Utiliser les huiles essentielles peut permettre de soulager les petits maux du quotidien. En effet, les bienfaits sur la santé des huiles essentielles sont nombreux et variés. Menthe poivrée, clou de girofle, lavande, les huiles essentielles ne manquent pas et il est nécessaire de bien connaitre leurs propriétés et les précautions d’emploi avant de les utiliser. C’est la raison pour laquelle consulter un aromathérapeute, spécialiste des huiles essentielles, est recommandé avant toute utilisation d’huile essentielle. Les huiles essentielles sont par ailleurs à éviter pour les femmes enceintes. Découvrez la liste exhaustive de PBE sur les bienfaits des huiles essentielles sur l’organisme.

Comment soigner les maux du quotidien grâce aux huiles essentielles ?
Comment soigner les maux du quotidien grâce aux huiles essentielles ?

Aromathérapie et nez bouché

Vous avez le nez bouché ?

  1. Préparez un mélange d’huile essentielle d’eucalyptus globulus, de niaouli et de menthe poivrée dans un flacon afin de déboucher vos sinus.
  2. Secouez bien le flacon avant utilisation.
  3. Versez une goutte de ce mélange sur un demi sucre et laissez le fondre dans votre bouche.
  4. Réitérez l’opération plusieurs fois par jour.

Vous pouvez également masser vos sinus avec une goutte de ce mélange.

L'aromathérapie comme astuce minceur

Grâce aux huiles essentielles, il est également possible de perdre du poids. En effet, certaines huiles essentielles agissent sur les troubles digestifs et régulent l’appétit.

L’huile essentielle de basilic exotique permet d’apaiser le système digestif et facilite le transit intestinal. La menthe citronnée booste l’organisme et l’huile essentielle de citron permet d’éliminer plus facilement les toxines du corps. De plus, la cannelle augmente la température interne du corps et aide à brûler les calories plus facilement.

Enfin, les huiles essentielles de romarin à verbérone, de menthe verte et de cèdre participent au raffermissement et à la tonicité de la peau.

Aromathérapie et verrue plantaire

Pour les personnes ayant régulièrement des verrues plantaires, les professionnels de la santé recommandent l’application d’une goutte d’huile essentielle de tea tree directement sur la verrue. En effet, l’huile essentielle d’arbre à thé est une huile antibactérienne, idéale pour éradiquer les verrues !

Aromathérapie pour soigner le mal de gorge

Pour atténuer et soulager un mal de gorge, les huiles essentielles sont encore une fois des alliées à l’efficacité prouvée !

Pour ce faire, vous aurez besoin d’huile essentielle de tea tree ainsi qu’un peu de miel.

  1. Mélangez une goutte d’huile d’essentielle à une cuillère à café de miel
  2. Avalez doucement le mélange.
  3. Réitérez l’opération deux à trois fois par jour.

Les effets se feront ressentir sous 48 heures.

Aromathérapie et ses bienfaits sur le sommeil

Les principes actifs des huiles essentielles de camomille noble, de citron, de géranium mais aussi de lavande fine permettent de s’endormir plus rapidement et de bénéficier d’un sommeil profond et réparateur. A leurs nombreuses vertus s’ajoutent des vertus apaisantes, relaxantes, anti-dépressives et réequilibrantes.

Vous pouvez diffuser un mélange de ces huiles essentielles dans votre chambre à coucher. Pour ce faire, versez 20 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur.

Vous pouvez également utiliser un spray et vaporisez ce mélange sur votre oreiller.

Il est aussi possible de confectionner votre propre huile de massage en versant 4 à 10 gouttes d’huile essentielle dans de l’huile d’amande, de jojoba ou toute autre huile végétale. Massez-vous ou demandez à quelqu’un de vous masser pour une relaxation optimale avant le coucher.

Pour bien se détendre avant l’heure du coucher, il est également possible de verser 3 à 4 gouttes d’huiles d’essentielles dans votre bain. Détendez-vous pendant quelques minutes puis couchez-vous. Vous vous sentirez immédiatement apaisé(e) et détendu(e) pour une nuit de sommeil agréable.

Aromathérapie et transit intestinal

Pour lutter contre la constipation, vous pouvez préparer un mélange d’huile essentielle maison.

  1. Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon, de basilic tropical et de gingembre dans un flacon.
  2. Massez ensuite votre ventre avec 10 gouttes de ce mélange. Ce mélange d’huile essentielle permet de rééquilibrer le système digestif et de régler les petits problèmes de constipation.
  3. Vous pouvez réitérer ce massage 3 à 5 fois par jour.

Acné et aromathérapie

L’acné, quelle plaie ! Dès qu’un bouton disparaît, un autre réapparaît de plus belle ! Pour y remédier, vous pouvez combiner l’huile essentielle de tea tree ainsi que l’huile essentielle de lavande.

L’huile essentielle de tea tree débarrasse le bouton de ses bactéries et la lavande permet de réduire l’inflammation du bouton et donc son aspect.

Préparez votre mélange en avance dans un flacon en y versant :

  • La moitié d’huile essentielle d’arbre à thé
  • L’autre moitié d’huile essentielle de lavande vraie
  1. A l’aide d’un coton-tige, appliquez 1 goutte de la préparation sur le bouton matin et soir.
  2. Associez ce traitement naturel à l’application d’huile de nigelle, réputée pour ses vertus à la fois cicatrisantes, assainissantes et nourrissantes.