Pro du bien-être : pourquoi choisir une Responsabilité Civile professionnelle ?

Les professionnels bien-être et santé en libéral ne pensent pas toujours à assurer leur activité. L'assurance RC pro est pourtant souvent très utile.

L'assurance RC pro, une nécessité pour votre activité santé et bien-être

Ça y est, votre formation santé et bien-être est validée. Vous vous lancez maintenant concrètement dans votre activité professionnelle, enfin ! Toutefois, être professionnel du bien-être indépendant ne signifie pas simplement exercer sa passion. Vous voilà soumis à des contraintes professionnelles, administratives et législatives que vous contrôlez plus ou moins.

Marie-Virginie Barnett vous aide ici à vous y retrouver sur les problématiques d’assurance pour votre activité. Si nombre d’entre vous concentrent, à juste titre, vos recherches sur les mutuelles santé voire la prévoyance, assurer son activité est parfois oublié. L’assurance Responsabilité Civile professionnelle n’est pas obligatoire mais pourtant, comme montré ci-dessous, peut se trouver souvent être indispensable.

Auto-entrepreneur : quelle assurance Responsabilité Civile professionnelle choisir ?
Auto-entrepreneur : quelle assurance Responsabilité Civile professionnelle choisir ?

Pourquoi souscrire une assurance Responsabilité Civile professionnelle ?

L’assurance RC pro est souvent couplée avec deux autres garanties : l’assurance responsabilité civile exploitation et la protection juridique professionnelle. Dans de très nombreux cas, elles aident et protègent les professionnels du bien-être au quotidien dans leur activité.

Mais concrètement, pourquoi choisir une Responsabilité Civile professionnelle ?

Cas pratique n°1 : Lisa, professeur de Yoga à domicile

Des visites régulières chez le client

Lisa donne des cours de yoga au domicile de ses clients. Elle se rend chez eux tôt le matin ou dans la journée pour des cours sur mesure adaptés au niveau de la personne chez qui elle se rend. Avec son assurance RC exploitation, Lisa se sent plus à l’aise. Elle sait qu’elle est couverte si elle casse un objet de valeur chez ses clients par accident.

Qu’apporte une RC pro à une professeure de yoga à domicile ?

Lisa est une professionnelle connue et reconnue dans son secteur, a suivi des formations et a reçu des diplômes justifiants de son expertise. Lisa est passionnée par son métier mais n’a pas de compétence d’infirmière ou de médecin. Elle demande un certificat médical avant de prendre un nouveau client et leur fait remplir un questionnaire mais elle prend tout de même le risque d’enseigner des positions de yoga à des personnes plus ou moins entraînées.

Que se passerait-il si ses conseils provoquaient l’apparition de symptômes chez son client (mal de dos, de genoux…) ?

Lisa se sait en confiance. Outre le fait qu’elle fait très attention et que, de par sa formation et son expérience, elle est capable d’identifier beaucoup des cas à risque, elle sait aussi que grâce à son assurance RC professionnelle elle est couverte si elle commet une erreur. Les dommages subits seront couverts par son assurance.

Cas pratique n°2 : Juliette, nutritionniste en cabinet

Conseils en nutrition et risques alimentaires

La nutrition et l’alimentation sont au cœur des préoccupations des français d’aujourd’hui. Pouvoir aider les personnes qui ont besoin de conseils dans ce domaine est une mission noble et amène Juliette à partager des moments forts avec ses clients. Elle est diplômée en nutrition, elle est donc informée sur les différents types de régime et certaines interactions entre pathologies et alimentation.

Juliette est rassurée car grâce à son assurance Responsabilité Civile professionnelle, elle est couverte en cas d’erreur de conseil par accident. Elle pense qu’elle n’en aura jamais besoin mais préfère avoir ce filet de sécurité pour pratiquer en toute tranquillité.

Accueillir du public à son cabinet

Accueillir du public en cabinet peut représenter bien des difficultés. Juliette doit respecter les règles en matière d’accessibilité, s’inquiéter des mesures en cas d’incendie – extincteurs, évacuation… – tout en présentant un espace agréable et propice à l’échange.

Juliette était inquiète de ce qui se passerait si quelqu’un se blessait lors d’une visite à son cabinet. Elle est désormais rassurée car son contrat RC Pro qui inclut la RC Exploitation. Cette dernière couvre les dommages aux tiers lors de leur visite, en cas d’accident.

Assurer son local professionnel

Juliette a découvert que son assurance habitation ne couvrait pas les locaux professionnels – ce qui est très souvent le cas -.

Elle a fait le choix gagnant de l’honnêteté avec son assureur actuel qui lui a fait un très bon deal pour couvrir son cabinet, situé dans une pièce annexe, dans le cadre de son contrat habitation.

Au final, Juliette est bien couverte et a fait des économies en travaillant de chez elle.

Cas pratique n°3 : Laura, massage dans un salon de beauté

Laura travaille de façon indépendante mais a un contrat avec une salle de sports pour venir faire des séances de massage à la demande. Cela permet, d’un côté, à Laura, d’arrondir ses fins de mois et, d’un autre côté, à la salle de sport, de proposer de façon flexible des services complémentaires à ceux qu’elle propose déjà.

Laura n’était pas sûre de savoir si elle avait besoin de s’assurer.

Utilisation d’huiles

Que ce soit pour son activité en indépendante ou dans la salle de sport, Laura est amenée à utiliser des huiles et des huiles essentielles.

Laura est diplômée et expérimentée mais il est toujours possible de faire une erreur. L’assurance RC pro couvre donc sa responsabilité en cas d’erreur involontaire.

La salle de sport a très certainement déjà sa propre assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre Laura quand elle masse dans leurs murs. Ceci signifie qu’en cas d’erreur de Laura, les dommages occasionnés au client concerné seront couverts.

Cependant cela ne veut pas dire que l’assureur de la salle de sport ne se retournera pas vers Laura.

Si elle n’était pas elle-même assurée, comment pourrait-elle faire face ?

Accueil du public

Le même principe s’applique pour les dommages causés lors de la visite à la salle de sport.

Ici c’est la Responsabilité Civile Exploitation de Laura qui l’aidera en cas de sinistre.

Contrat vous liant au salon de beauté

Laura a reçu de la salle sport un contrat en bonne et due forme pour expliquer les obligations de Laura envers la salle de sport et réciproquement. Laura était un peu confuse face à ce document long et rédigé dans un français juridique.

Grâce à la protection juridique incluse dans son contrat d’assurance RC pro, elle a pu faire relire ce document par des juristes professionnels et se le faire expliquer. Elle a découvert une clause qui ne lui convient pas du tout et qu’elle a réussi à faire changer !

Les autres avantages de la RC pro

Le fait même d’être assuré pour votre activité démontre votre professionnalisme à vos clients et vos partenaires. Cette marque de professionnalisme vous sera utile pour démarcher de nouveaux clients ou rassurer des partenaires éventuels. Vous êtes là pour durer !

Une assurance RC professionnelle complète vous permet d’exercer en toute confiance pour vous et vos clients. Et quand on travaille dans le bien-être, quoi de mieux que de pouvoir travailler en toute sérénité ?

Dans le cadre de ce dossier sur l’assurance Responsabilité Civile professionnelle pour les indépendants du bien-être et de la santé, Marie-Virginie Barnett chez Matrisk Assurance, courtier d’assurance spécialisé dans les métiers du bien-être, vous invite à répondre à quelques courtes questions pour mieux comprendre vos besoins et attentes en matière d’assurances professionnelles : accéder au questionnaire RC pro.