Vacances adaptées aux personnes handicapées : comment en profiter ?

Faisons le point sur les associations agréées pour organiser des vacances adaptées aux personnes handicapées et les aides disponibles.

Introduction

Les vacances sont une période propice au voyage, aux activités de plein air, à la villégiature… Mais les personnes en situation de handicap ont généralement du mal à tirer parti de cette période comme les autres.

Les raisons principales sont, entre autres, la difficulté d’organiser un séjour adapté au handicap et le manque de ressources financières suffisantes.

Vous êtes un adulte en situation de handicap ? Avez-vous dans votre famille un enfant ou un adulte en situation de handicap mental ou physique ? Cet article vous aidera à voir comment profiter de vacances adaptées aux personnes handicapées.

Vacances adaptées aux personnes handicapées : comment en profiter ?
Vacances adaptées aux personnes handicapées : comment en profiter ?

Recourir à une société spécialiste

La plupart des hôtels, campings, gîtes, résidences de vacances et autres hébergements de vacances ne sont pas conçus dans l’optique de recevoir des personnes handicapées. Ils ne sont donc pas indiqués pour le séjour de ces dernières. Il va sans dire que les personnes vivant avec un handicap ont du mal à trouver des logements qui leur sont adaptés. Aussi, des questions relatives au transport et aux activités se posent logiquement.

Pour apporter des solutions à ces problématiques, certaines sociétés se sont spécialisées dans les vacances adaptées aux personnes handicapées. Elles proposent le séjour sur une multitude de destinations, en France comme à l’étranger. Le choix d’une telle structure vous garantit de passer, ou de faire passer à votre proche, des moments idylliques.

Veillez à choisir une société titulaire de l’agrément Vacances Adaptées organisées (VAO) ou Destination pour tous. Ce sont deux marques de l’État décernées aux personnes physiques ou morales habilitées à organiser des séjours d’un certain nombre de jours à des groupes composés de personnes en situation de handicap.

Les sociétés titulaires de l’un de ces deux labels proposent des destinations répondant aux exigences à respecter pour accueillir des personnes handicapées. Grâce à leurs animateurs formés et qualifiés, elles organisent des vacances adaptées en France ou en Europe, à la mer comme à la montagne, en été ou en hiver.

Pour les enfants, elles proposent l’accompagnement pendant les vacances scolaires.

En sollicitant les services d’un centre de vacances adaptées aux personnes handicapées, les clients sont pris en charge de A à Z. Chaque séjour est personnalisé et offre l’occasion de s’ouvrir davantage au monde pour faire de nouvelles rencontres.

Demander des aides pour le financement des vacances

Pour des vacances adaptées aux personnes portant un handicap, les pouvoirs publics ont mis en place divers dispositifs d’aides. Vous pouvez vous adresser à l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) pour demander :

  • le Chèque vacances pour les salariés, si vous êtes salarié du secteur public ou d’une entreprise privée ayant passé une convention avec l’ANCV ;
  • l’Aide au Projet de Vacances destinée aux personnes handicapées et à leurs aidants ;
  • le Programme Seniors en Vacances réservé aux personnes en situation de handicap âgées de 55 ans au moins et titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une allocation similaire.

Vous pouvez également recourir à la MDPH (Maison Départementale pour Personnes Handicapées). Vous pouvez obtenir de cet organisme l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) si vous avez entre 20 et 60 ans et souffrez d’une incapacité permanente.

Si vous êtes allocataire de la CAF, vous pouvez bénéficier de Bonnes Vacances.

Aussi, la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) accepte aussi de financer certains projets de vacances adaptées.