Stase stercorale : quels sont les symptômes et comment les traiter ?
Vous avez mal au ventre ? Vous êtes constipé ? Vous souffrez peut-être d'une stase stercorale. Quels sont les symptômes et les traitements ?
Introduction
La stase stercorale, groupe de mots à l’apparence technique, désigne un arrêt du transit des matières fécales dans le gros intestin (côlon) aboutissant à leur accumulation dans cette portion du tube digestif.
Elle est souvent confondue avec l’occlusion intestinale, qui est une pathologie chirurgicale se manifestant par l’arrêt aussi bien des matières fécales que des gaz au niveau de l’intestin grêle ou du gros intestin.
Son diagnostic se confirme à l’imagerie même si certains signes physiques permettent de l’évoquer. Comment se manifeste la stase stercorale et quel en est le traitement ?
Physiopathologie de la stase stercorale
Pour comprendre les mécanismes de survenue de cette affection, il est important de comprendre comment se passe l’évacuation des selles au niveau du gros intestin. Ce dernier exerce des contractions qui permettent de faire progresser les matières fécales vers la partie terminale du tube digestif (le rectum), mais dans le même temps il réabsorbe l’eau des selles pour que celles-ci ne soient pas trop liquides à leur sortie.
Plus ces matières fécales sont riches en fibres et plus aisée est leur progression dans le côlon. La stase stercorale survient lorsque le gros intestin n’arrive plus à se contracter correctement en raison d’une maladie inflammatoire ou infectieuse du côlon, d’une anomalie fonctionnelle des sphincters de l’anus ou d’une diminution du tonus colique…
Les étiologies de la stase stercorale
Pour traiter la stase stercorale, il est nécessaire de connaitre le ou les facteurs favorisant la stase des selles afin d’en assurer l’élimination. Les causes les plus fréquentes de stase stercorale sont les maladies du côlon (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, sigmoïdites…) et les obstacles sur le trajet des selles. Plus les selles passent du temps dans le côlon, plus elles deviennent dures et difficiles à éliminer formant ainsi un bouchon dans l’intestin. Retarder le moment de l’élimination est donc un facteur favorisant la stase stercorale.
Certaines mauvaises habitudes de vie comme le manque d’activité physique, le stress chronique, les longs voyages et la mauvaise alimentation peuvent aussi ralentir le transit et rendre difficile l’évacuation des selles. Entre autres aliments, on peut citer ceux à base de blé (pain, spaghettis…), les charcuteries, le riz blanc, le chocolat, le thé, la banane…
Il existe une catégorie de personne qui a naturellement un colon paresseux ce qui rend sa contraction naturellement difficile. C’est le cas dans le côlon irritable et le mégadolichocolon (côlon exagérément gros et long). Pour finir, certains médicaments peuvent avoir comme effets indésirables la stagnation des selles : codéine, antispasmodiques, antihypertenseurs, antiparkinsoniens…
Les symptômes de la stase stercorale
La stase stercorale va se manifester par différents symptômes. Le plus courant de ceux-ci est la constipation. Elle se traduit par une émission de moins de 3 selles par semaine, selles qui sont de consistance dure. Des douleurs abdominales avec gargouillements peuvent survenir, ainsi qu’un ballonnement du ventre.
Il peut arriver que vous fassiez une fausse diarrhée qui n’est que le résultat de l’irritation du côlon par les selles. Ces selles sont faites de matières non fécales (c’est-à-dire ne sont faites que d’eau), sans résidu alimentaire.
Quelle conduite tenir devant les symptômes de stase stercorale ?
Consulter un professionnel de la santé est la première démarche à mener, surtout si les épisodes surviennent de façon répétée. Celui-ci se chargera de confirmer l’affection, d’éliminer une maladie générale ou des intestins… Il vous prescrira au besoin un traitement laxatif par voie orale ou par voie rectale.
S’il est nécessaire d’arrêter ou de modifier un traitement en cours, il le fera en fonction de votre état de santé. Il peut aussi avoir recours à une évacuation digitale des selles si elles sont très dures et se situent dans le rectum, près de l’anus. Il existe également de petits moyens applicables chez soi pour permettre l’évacuation des selles. Il s’agit de la prise d’huile de paraffine à prendre à raison d’une cuillère à soupe trois fois par jour. Cette huile permet la lubrification des selles qui sont évacuées plus facilement.
Comment prévenir la stase stercorale ?
Des mesures hygiéno-diététiques peuvent contribuer à améliorer le transit intestinal et constituent aussi bien un moyen curatif que préventif de la stase stercorale. Nous vous conseillons tout d’abord d’adopter une alimentation riche en fibres, fruits et légumes. Certains aliments comme le yaourt, le café ont aussi un effet stimulant sur le transit intestinal.
Il est important d’éviter le plus possible les aliments constipants cités plus haut. Nous vous préconisons aussi de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 L par jour, voire plus si vous habitez dans une zone à climat tropical. La pratique d’une activité sportive de manière régulière est un bon booster du transit intestinal. Il est recommandé d’en pratiquer une fois par semaine au moins.
La marche rapide, la natation, le basketball, le volley-ball, le football sont des sports efficaces sur le transit intestinal. Il est primordial aussi de s’habituer à aller à la selle dès que le besoin se fait ressentir et ne pas retarder l’évacuation. L’observation de toutes ses mesures permet un transit intestinal fluide et tient loin la stase stercorale.