Notre société vers de profondes mutations, l’avis d’une astrologue
Ann Vandenberghe, grâce à l'astrologie karmique, fait le point sur les mutations à venir dans la société mais aussi dans notre quotidien de tous les jours.
Anticiper les mutations de notre Monde avec l'astrologie karmique
En ce moment, et plus encore en 2020, nous allons avoir des aspects planétaires tendus, entre déjà rien que Pluton, Saturne, et le nœud Sud.
En astrologie karmique, il ne s’agit pas tant de prédire des événements ou de faire dans le catastrophisme, mais d’étudier d’avantage l’évolution et les transformations que ces énergies nous invitent à faire. Tout l’art est de comprendre les énergies en place afin de pouvoir les utiliser de façon positive dans notre vie, plutôt que d’être dans le déni.
Saturne développe pleinement ses qualités
Plusieurs astres sont en jeu ici, à commencer par Saturne.
Saturne se trouve dans son domicile – Capricorne – et peut de ce fait développer pleinement ses qualités. C’est le capricorne qui arrive au sommet, seul, au bout de beaucoup de persévérance et de restrictions. C’est une position marquant une certaine solitude mais c’est aussi celle de l’autorité, de ce qui structure les êtres et les choses et qui socialement est à la tête de beaucoup de choses, voire au pouvoir.
Pluton amorce une période de renouveau
A côté de cela, il y a Pluton qui, en tant que planète trans-personnelle, régit davantage le plan de l’âme et de l’évolution et donc à une échelle plus vaste et sur un plus long terme.
Pluton, c’est la planète qui dégage l’énergie la plus puissante du zodiac et qui vit au royaume de Hadès, lieu de tous les inconscients ou l’empire des morts. Il représente par conséquent les morts et les résurrections.
Cette planète opère des transmutations en profondeur : ce qui n’a plus lieu d’être ou est obsolète doit disparaître. Et Pluton ne fait pas de cadeau ! Planète maîtresse du Scorpion, qui correspond à l’époque de l’année qui marque la fin des récoltes ainsi que les labours du sol pour préparer la terre à un ensemencement nouveau au printemps.
C’est très symbolique d’une préparation qui permet un renouveau.
Le nœud Sud s'y mêle
Enfin, de son côté, le nœud Sud représente ce que nous connaissons bien, nos expériences passées, ce que nous devons laisser derrière nous pour aller vers ce qui lui est opposé et complémentaire. Et le nœud Sud en Capricorne représente entre autres ces pouvoirs qui se sont bâtis, ces personnes qui ont basé leur vie sur la place qu’ils occupent dans la société, voire la recherche des sommets du pouvoir.
Avec la présence de Saturne, cette tendance assez rigoureuse, mais pas très chaleureuse, s’est renforcée. Et en présence de Pluton, il peut y avoir des luttes de pouvoir politique, économique mais aussi à un niveau plus personnel.
Le nœud Nord en Cancer comme nouvelle direction ?
Pour dépasser cette crise, il est demandé d’aller vers le nœud Nord en Cancer. C’est le signe qui représente le foyer au sens très large : la famille (humaine) mais aussi notre propre sensibilité, notre cœur.
Donc là, nous ne sommes plus dans le froid, dans la rigueur et dans le pouvoir du nœud Sud en Capricorne mais dans le respect et l’écoute de sa sensibilité, de son cœur, dans quelque chose qui est plus proche d’une qualité féminine, voire maternelle. Celle qui prend soin.
Il y a donc tout un retournement qui doit s’opérer dans notre monde mais aussi au plus profond de nous-même. Le chemin peut être difficile et ardu pour ceux qui se maintiennent dans l’ancien « système » qui est très yang, pour aller vers une plus grande flexibilité, une plus grande capacité d’adaptation en souplesse, au lieu de se raidir (Saturne et ses inflammations aux articulations aussi au niveau symbolique).
Et Pluton peut provoquer un cataclysme à tout ce qui résiste aux changements nécessaires !
Laisser émerger nos blessures pour un renouveau meilleur
A un niveau humain, tout est là pour opérer des changements au plus profond de nous même et aller tout doucement vers une plus grande cohérence entre le cœur et le cerveau.
Ce profond changement demande de laisser venir à la surface nos blessures qui sont restées dans les obscurités de nos inconscients (Pluton) pour les accueillir en conscience et avec douceur. Nous devons lâcher nos raideurs (Saturne) qui nous ont aidé à nous structurer mais qui deviennent trop rigides maintenant, voire même obsolète et qui ne sont plus adaptées au présent.
Et puis, il y a aussi Chiron, le guérisseur blessé, qui est entré en Bélier. Lié à la mythologie grecque et aux Centaures, Chiron était un dieu et possédait donc la vie éternelle. Suite à une blessure insupportable, et surtout inguérissable, il demanda d’être démis de cet état divin et tout puissant pour devenir tout simplement humain.
Encore tout un symbole en soi que ce soit au niveau psychologique ou politique !
Le Bélier est au carré du Capricorne, donc il y a une certaine tension. Il représente le « moi-je » et, avec Chiron qui le visite, toutes nos blessures mais aussi cette toute puissance très infantile et immature qui doit faire place à l’humilité pour accueillir sa condition humaine dans toute sa fragilité et toute sa richesse.
Bien sûr, certains sont plus « touchés » que d’autres en fonction de leur thème personnel mais il est question ici de toute une civilisation qui est en mutation profonde. Alors à chacun de voir comment il va réagir à ces énergies.
Symboliquement tout cela est très parlant. Chacun peut en retirer la substantifique moelle au sein de son propre chemin d’évolution.