Reconversion professionnelle : trouvez votre métier-passion
S'épanouir au travail n'est pas toujours facile, mais pas impossible ! Voyons comment trouver votre domaine d'épanouissement professionnel ?
Introduction
De nombreuses personnes exercent des métiers qui les mettent à l’abri du besoin certes, mais qui en réalité ne les passionnent pas. Au fil des années, elles finissent par se lasser de leurs quotidiens routiniers car n’étant pas réellement épanouies.
Pour éviter de vous retrouver dans ce même piège, l’idéal est de trouver un métier qui vous passionne vraiment. Mais comment trouver son métier-passion ?
Comment trouver une carrière qui correspond à vos passions et intérêts ?
L’erreur que commettent de nombreuses personnes est de croire que leurs études scolaires définissent leurs choix de carrière. Cette idée limite malheureusement vos options et vous emprisonne dans une illusion. Vous pouvez faire des études de droit, et finalement devenir un expert en décoration d’intérieur. Tout est question de passion, et vous pouvez bien découvrir la vôtre après avoir exercé un autre métier pendant des années.
Pour trouver un métier qui correspond à votre passion, la première chose à faire est de vous remémorer vos souvenirs d’enfance. Contrairement aux adultes, les enfants ne font pas des activités pour gagner de l’argent, mais plutôt par envie. Essayez donc de faire une liste des activités que vous aimiez faire quand vous étiez enfant. Adoriez-vous les puzzles ? Vous devrez peut-être songer à un métier d’ingénieur. Si vous préfériez habiller vos poupées avec des vêtements confectionnés par vos mains, la mode est une option envisageable.
Toutes les passions ne se révèlent pas nécessairement durant l’enfance. Vous avez peut-être développé la vôtre pendant votre adolescence, ou peut-être un peu plus tard. Dans tous les cas, faites une introspection, et cherchez à identifier les activités qui vous font perdre la notion du temps. Si vous êtes passionné par la lecture, nous vous recommandons de lire des biographies écrites par différentes personnalités. Dans ces ouvrages, les auteurs décrivent les raisons qui les ont poussés à embrasser une carrière ou une autre. Vous pourrez vous retrouver dans l’une de ces histoires.
Pour trouver un métier passionnant, vous pouvez aussi demander conseil à des personnes qui ont réussi dans des domaines que vous ciblez. Parfois, certains métiers peuvent faire rêver de loin, mais la réalité est tout autre. Renseignez-vous donc suffisamment avant de vous lancer dans un domaine. Dans tous les cas, n’ayez pas peur de faire un mauvais choix, c’est la meilleure manière pour ne pas en faire.
Passionnée de beauté : oubliez les clichés d'une carrière d'esthétique
De nombreuses personnes pensent à tort que les métiers de beauté sont une échappatoire pour ceux qui n’ont pas de compétences professionnelles spécifiques. Si vous avez peur de ces préjugés qui n’ont d’ailleurs aucun fondement, vous risquez de passer à côté d’une belle carrière épanouissante. En effet, pour exercer les métiers liés à la beauté, il faut avoir un certain nombre de compétences, non seulement en relations humaines, mais également en créativité. D’ailleurs, il vous faut un diplôme pour pouvoir travailler en toute légalité.
Pour devenir esthéticienne par exemple, vous devez réussir votre CAP Esthétique, et il en est de même pour tous les métiers de beauté tels que ceux de visagiste, parfumeur, coiffeuse, coloriste, prothésiste ongulaire, perruquier-posticheur. Vous pouvez suivre une formation en ligne dans une école numérique reconnue par l’État, et ainsi décrocher votre diplôme de professionnel.
L’avantage avec le métier d’esthéticienne est que vous avez la possibilité de trouver rapidement un emploi. C’est un secteur en plein essor. De plus, vous avez la possibilité de devenir votre propre employeur. Vous avez aussi des options pour évoluer professionnellement. En passant par exemple le BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, vous pourrez devenir formateur dans le domaine de l’esthétique.
Si vous avez la fibre maternelle : le CAP petite enfance
Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, s’occuper des enfants n’est pas une tâche à la portée de tous. D’ailleurs, les mamans peuvent en témoigner. Alors, si de façon naturelle, vous vous entendez parfaitement avec les enfants, vous pouvez envisager une carrière d’assistante maternelle en crèche, d’assistante maternelle à domicile, ou d’agent de crèche. Ces métiers vous permettront de prendre soin des enfants, de veiller à leur bien-être, et aussi de vous épanouir.
Mais avant tout, vous devez avoir votre CAP petite enfance. Grâce à ce diplôme, vous pourrez exercer dans plusieurs environnements différents comme les structures d’accueil d’enfants, les hôpitaux, ou même à domicile. Ce diplôme, que vous pouvez obtenir en suivant une formation en ligne, peut aussi vous permettre de continuer vos études. En effet, il vous donne accès au concours externe d’ATSEM. Vous pourrez alors travailler comme agent territorial spécialisé des écoles maternelles.
Le stylisme et la couture pour les férus de mode
Si vous avez une passion pour la mode, vous pouvez vous reconvertir en couturier ou styliste. Vous pourrez ainsi laisser votre créativité s’exprimer à travers vos diverses créations vestimentaires.
Ce métier pratique et artistique vous épanouira de la plus belle des manières si vous souhaitez confectionner de magnifiques vêtements au quotidien. Pour cela, il faudra d’abord suivre une petite formation, et obtenir un CAP Métiers de la mode à distance. Vous apprendrez ainsi des techniques de couture, à réaliser des coupes de vêtements, ou à concevoir des patrons.
À l’issue de l’obtention de votre diplôme, vous pourrez travailler dans un prêt-à-porter, un atelier de couture, dans la haute couture, ou dans une costumerie.
Comment surmonter les défis d'une transition de carrière ?
Laisser un emploi pour en embrasser un autre reste un véritable défi. Cette situation peut susciter chez de nombreuses personnes des inquiétudes et des craintes. Cela est généralement dû à la peur de l’inconnu. Cependant, lorsque vous vous préparez comme il faut, vous pouvez facilement surmonter ce défi. Avant de vous lancer dans le processus de transition de carrière, établissez une liste des avantages et des inconvénients de cette opération. Cela vous permettra de savoir si c’est la meilleure chose à faire.
Ensuite, renseignez-vous bien sur votre futur métier. Assurez-vous surtout que celui-ci pourra vous épanouir. Pour savoir où vous allez, faites une planification de votre transition de carrière. Prévoyez les différentes étapes à suivre (formation, stages, moyens, grades à passer…) pour atteindre votre objectif.