Problème de prépuce : si c'était le phimosis ?

Un prépuce douloureux ? Il s'agit peut-être d'un phimosis. Faisons le point sur cette pathologie et les solutions qui s'offrent à vous.

Introduction

Le décalottage est difficile chez la plupart des enfants de 0 à 3 ans. Il peut persister chez certains et se muer en problème de santé à l’âge adulte : c’est le phimosis.

Dans certains cas, le phimosis peut survenir à l’âge adulte et peut être causé par le lichen qui rend la peau du prépuce rigide. Ce mal peut toutefois être traité lorsqu’il est vite diagnostiqué. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le phimosis et comment le traiter.

Le phimosis est un problème touchant le prépuce et pouvant survenir à l’âge adulte.
Le phimosis est un problème touchant le prépuce et pouvant survenir à l’âge adulte.

Comment reconnaître le phimosis chez l'adulte ?

Le phimosis consiste en une incapacité du prépuce à se rétracter et est dû au rétrécissement de son extrémité. On peut observer un phimosis chez un nouveau-né sans s’en inquiéter parce qu’à la naissance, le prépuce est long et serré. Il devrait disparaitre après les premières érections réflexes chez le nouveau-né et permettre un décalottage normal et facile du gland.

Cependant, un phimosis qui résiste jusqu’à l’âge adulte ou qui apparaît à l’âge de 5 ans peut forcer l’inquiétude. Ce phénomène chez l’adulte peut occasionner des gênes et des douleurs au cours de l’érection ou des rapports sexuels.

Il peut également se manifester par une difficulté à effectuer la toilette intime, entraînant ainsi une accumulation de smegma autour du gland. La présence du smegma crée des irritations permanentes chez la personne atteinte. Aussi, l’adulte souffrant de ce mal développe des infections qui peuvent se manifester lors de l’émission des urines. Si vous avez des problèmes de prépuce et que vous voulez connaître la cause d’un phimosis afin de vous en prémunir, vous pouvez prendre rendez-vous chez un médecin, plus précisément un urologue. Notez que le phimosis est à la base d’une impossibilité d’érection, qui entraîne une absence de la vie sexuelle.

Le phimosis peut être douloureux et nécessiter une intervention chirurgicale.

Le phimosis peut être douloureux et nécessiter une intervention chirurgicale.

Existe-t-il des traitements pour le phimosis ?

Il existe plusieurs traitements de choix pour lutter contre un phimosis, notamment les crèmes à base de corticoïdes. Ces crèmes sont principalement utilisées sur les enfants, car elles ont des actions antifibrotiques qui aident le prépuce à se développer. Le prépuce ainsi développé peut facilement être retroussé pour laisser voir le gland. Dans ce cas, on parle de phimosis congénital qui ne présente pas de complications majeures.

En revanche, le traitement du phimosis chez l’adulte n’est pas autant simple que chez les enfants. En effet, l’impossibilité de rétractation du prépuce peut engendrer des infections. De plus, on peut observer la naissance de cellules inélastiques qui créent un anneau autour de ce dernier. Il existe une forte possibilité de récidivité chez la plupart des patients qui développent déjà le syndrome de l’anneau préputial. L’usage de corticoïdes s’avère alors inefficace dans la plupart des cas.

La chirurgie esthétique du prépuce est également une solution envisageable, mais le résultat ne convient pas toujours aux patients, du point de vue esthétique. La circoncision s’impose alors comme la solution la plus facile et la plus efficace. Il faut surtout reconnaître qu’elle résout définitivement le problème du phimosis.

Faut-il circoncire ses enfants pour éviter un phimosis ?

Encore appelée posthectomie, la circoncision consiste en une ablation définitive du prépuce, afin de laisser le gland sans couverture. Selon l’OMS, plus de 30 % de la population masculine mondiale était circoncise en 2009. Pour éviter le phimosis, la circoncision reste l’une des solutions les plus efficaces.

Elle permet de laisser le gland à découvert afin d’éviter toute manipulation pouvant engendrer des problèmes de santé. Notons qu’aucune récidive du phimosis n’est possible avec la postechtomie. De plus, elle permet une meilleure routine hygiénique et favorise ainsi la lutte contre d’autres maladies du prépuce telles que les infections. Elle limiterait également la contamination du VIH.

En effet, selon une étude de l’ONUSIDA de 2007, « l’instauration de la circoncision masculine serait une nouvelle forme de prévention de la transmission du VIH de la femme à l’homme ». Même si les résultats de cette étude ont suscité plus tard assez de doutes, ils ont été mis en vigueur dans de nombreux pays du monde.

Quel médecin aller voir si on a un phimosis ?

Comme toutes les autres maladies, vous devez vous adresser à un médecin spécialiste, si vous souffrez d’un phimosis. L’urologue est le médecin qui s’occupe du diagnostic et du traitement du phimosis. Il est indispensable d’en consulter un si vous remarquez les signes d’un phimosis, parce que le diagnostic nécessite un examen clinique important. Il permettra au médecin de mieux comprendre la manifestation des symptômes que vous présentez. Ainsi, à l’issue de l’examen, il pourra confirmer ou infirmer l’hypothèse du phimosis.

Les symptômes peuvent être associés à une autre affection de l’appareil génital. De plus, en cas de douleurs, seul l’urologue est habileté à manipuler le prépuce et le gland, afin d’éviter toute croissance du problème. L’urologue s’occupe également des maladies liées à l’appareil urinaire, à l’appareil génital et reproducteur masculin.

Quels autres problèmes touchent le prépuce ?

Plusieurs autres problèmes peuvent affecter le prépuce. Il s’agit entre autres du paraphimosis, de la balanite, des infections bactériennes… Le paraphimosis est caractérisé par une incapacité du prépuce à recouvrir le gland. Le prépuce rétracté se resserre autour du pénis, causant ainsi des enflures et des douleurs. Un médecin intervient pour la prise en charge du patient, qui débute par l’application d’un gel anesthésiant qui annule la sensation de douleur. Le prépuce pourra alors être remis à sa place par le professionnel. Bien que cette procédure ait l’air assez simple, vous ne devez en aucun cas essayer de la faire par vous-même.

La balanite quant à elle est une infection du prépuce qui donne lieu à des démangeaisons et des rougeurs. L’application d’une crème antifongique peut également résoudre le problème, mais le recours à la circoncision est la meilleure solution. La prévention de la balanite passe par la mise en place des bons comportements d’hygiène.

Les infections bactériennes touchent non seulement le prépuce, mais également le pénis. Elles sont causées par la présence de plaies sur l’organe génital et se manifestent par des enflures et des rougeurs. Le traitement d’une infection bactérienne peut être administré par voie orale ou cutanée et dépend du diagnostic du médecin. Une crème à appliquer sur la zone sera prescrite dans certains cas et la prise des antibiotiques dans d’autres. Selon la gravité, une association des deux peut être conseillée.

Le phimosis chez le nouveau-né se corrige dès les premières années de naissance, mais c’est chez l’adulte qu’il peut constituer un problème de santé. Les bonnes pratiques d’hygiène sont conseillées pour l’éviter. Cependant, la circoncision est la solution la mieux adaptée, car elle est définitive et facilite la toilette intime masculine. Les consultations chez l’urologue doivent être fréquentes et habituelles, afin d’éviter le phimosis et les autres maladies liées à l’appareil génital ou urinaire.