Comment préparer un élixir de fleurs de Bach ?
Deux méthodes pour recueillir l'énergie des fleurs de Bach : découvrez pas à pas la méthode traditionnelle ainsi que la méthode sans cueillette.
Quelles méthodes pour recueillir l'énergie des fleurs de Bach ?
Comme expliqué dans la vidéo ci-après, il existe deux grandes méthodes pour recueillir l’énergie d’une fleur de Bach : la méthode traditionnelle et la méthode sans cueillette.
[Vidéo] Comment fait-on un élixir de fleur de Bach, par Alain Tardif
La méthode traditionnelle
La méthode la plus traditionnelle consiste à laisser macérer par temps ensoleillé (les puristes diront par un temps sans nuage), au matin, avant le zénith, dans de l’eau de source, des fleurs cueillies avec précaution. L’eau de macération doit être impérativement de l’eau de source et non pas de l’eau minérale, car les minéraux peuvent interférer avec l’énergie des fleurs de Bach, surtout lorsque par la suite, on opère la dynamisation de l’élixir.
Par ailleurs, il est nécessaire que les fleurs cueillies soient en bon état, non fanées, provenant de plantes n’ayant pas souffert de traitements ou d’autres polluants. Les fleurs doivent recouvrir la surface de l’eau. Enfin, précision importante, le récipient où se trouve l’eau de source et les fleurs en macération doit être en verre non fumé, pour laisser passer le soleil. L’idéal est un cristal de verre de bonne qualité. On n’utilisera surtout pas le métal, qui peut interférer vibratoirement avec l’eau et l’énergie de fleurs, et on ne touchera pas l’eau avec les mains pendant l’opération.
On laisse alors macérer les fleurs, sans y mettre d’intention particulière. En fait, on laisse la nature faire son œuvre. Cette macération va durer environ 1 h 30 à 2 h. Lorsque ce temps est écoulé, on retire les fleurs avec une brindille de manière à ne pas toucher l’eau avec les doigts. Si des insectes sont tombés dans la macération, on les retire avec la même brindille.
Une fois les fleurs retirées, il faut alors verser l’eau énergétisée par les fleurs, dans un alcool de macération, du brandy, du cognac ou du vieux rhum dans l’idéal, pour une quantité égale d’eau et d’alcool, puis on dynamise le mélange en tapant cent fois le cul du flacon sur la paume de la main. Cette dynamisation homéopathique permet de conserver l’énergie de la fleur. On a alors obtenu de l’élixir mère de fleurs de Bach, que l’on diluera au 1/253 ème selon la technique de Bach originale, pour obtenir l’élixir du commerce.
La méthode sans cueillette
Il existe aussi une technique où l’on ne cueille pas la fleur, ce qui est idéal pour préparer des élixirs floraux rares. On verse alors l’eau de source sur la fleur dont on veut recueillir l’énergie. La fleur vivante fournit donc une énergie de fleur vivante, ce qui est plus intéressant que la technique précédente. On repassera l’eau sur sept fleurs de la même espèce. L’eau énergétisée doit alors être diluée et dynamisée dans le support alcool. On peut aussi utiliser un support sans alcool, à base de silicium colloïdal si on ne supporte pas l’alcool.
Les précautions à prendre lors de la réalisation d'élixirs de fleurs de Bach
Bien évidemment, la réalisation des élixirs nécessite de bien connaître les plantes, de respecter la nature, et d’avoir une éthique de fabrication. Ces fabrications ne sont donc pas données à tout le monde. Il est également indispensable de bien connaître les propriétés des élixirs de fleurs et de bien appréhender les problématiques émotionnelles, ce qui est l’une des aptitudes que doit avoir un naturopathe.