Comment soulager des règles douloureuses ?

Les femmes ont toutes souffert au moins une fois de règles douloureuses. Pour les soulager, découvrez nos conseils et astuces pour atténuer les crampes.

Pourquoi avons-nous des crampes menstruelles ?

Ces douleurs sont généralement provoquées par les contractions utérines exagérées pendant les règles. L’intensité de la douleur change selon chaque femme. Elle peut aller d’une impression de coups de couteau à une douleur lancinante et diffuse au niveau du bas ventre. Ces douleurs menstruelles peuvent même provoquer des étourdissements, des malaises, ou encore des vomissements.

Il existe deux types de douleurs menstruelles dont les femmes peuvent souffrir : les crampes primaires et les crampes secondaires. La dysménorrhée primaire se caractérise par des douleurs légères à très fortes dans le bas du ventre, le bas du dos et parfois même les cuisses. Cette condition commence avant les règles et dure de 12 à 72 heures. La plupart des femmes ayant leurs règles souffrent de dysménorrhée primaire.

La dysménorrhée secondaire est parfois la conséquence de problèmes de santé plus graves notamment l’endométriose, fibromes, kystes ou encore des infections. Ces douleurs peuvent également être provoquées par le stérilet (moyen de contraception).

Comment soulager des règles douloureuses ?
Comment soulager des règles douloureuses ?

Adaptez votre alimentation

Si vous avez des règles douloureuses, certains aliments sont à proscrire ou du moins à éviter. En effet, notre alimentation a ses effets sur l’organisme et donc peut influer sur l’intensité des crampes menstruelles. Bien que cela ne résolve pas ces douleurs, cela peut les atténuer. Prenez note les filles !

Premièrement, il est conseillé de manger moins de sucre. En effet, le sucre augmente le taux d’insuline dans le sang, ce qui augmente à son tour la production de prostaglandine pro-inflammatoire. Évitez également la viande rouge et le jaune d’œuf, des aliments riches en acide arachidonique qui favorisent les contractions musculaires et donc augmentent les douleurs pendant les règles.

Faites vous plaisir en consommant des aliments riches en vitamine D, qui permettent de réduire les crampes menstruelles : saumon, maquereau, céréales, champignons de Paris, etc.

Buvez de l'eau

Une bonne hydratation est très importante durant le cycle menstruel car beaucoup de femmes font de la rétention d’eau. Il est donc important de boire plus que de coutume. De plus, boire plus d’eau permet de réduire les ballonnements causés par les règles.

Appliquez de la chaleur sur votre bas ventre

Vous pouvez également appliquer une bouillotte ou un gant d’eau chaude pour atténuer les douleurs pendant les périodes de règles. En effet, la chaleur détend les muscles et accélère le débit du sang. Vous pouvez aussi prendre un bon bain chaud en fin de journée pour vous détendre et soulager vos maux de ventre.

Pensez aux huiles essentielles

Vous pouvez vous masser le bas ventre avec de l’huile essentielle d’ylang ylang, à diluer avec de l’huile végétale (huile de jojoba, bourrache, amande etc). Les huiles essentielles d’estragon, de mandarine, de lavande et de marjolaine sont également efficaces contre les douleurs liées aux règles et peuvent également être appliquées en massage.

Pratiquez une activité sportive

Bien que surprenant, pratiquer une activité sportive avant et pendant les règles peut aider à atténuer les douleurs. L’activité physique permet de se dépenser et donc de se relaxer et de calmer les éventuelles douleurs menstruelles. Toutes les activité ne sont pas recommandées mais il est possible de pratiquer des activités physiques comme la marche à pied et le yoga qui favorisent la détente à la fois musculaire et mentale.

Les médicaments pour des règles douloureuses

Voici les solutions médicamenteuses conseillées en cas de règles douloureuses :  

Des antidouleurs sont recommandés afin de soulager les crampes :

  • Paracétamol : au maximum 1 gramme toutes les 6 heures chez l’adulte
  • Ibuprofène 400 mg : 1 comprimé toutes les 6 heures, maximum 3 comprimés par jour chez l’adulte

Un antispasmodique peut également être conseillé :

  • 2 comprimés au maximum 3 fois par jour

Si vos crampes menstruelles sont gênantes voire insupportables, ces douleurs ne sont pas normales et doivent être traitées. Prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé ou mieux encore avec un gynécologue, qui pourra vous aider à détecter l’origine de ces douleurs et vous prescrire des solutions adaptées pour vous soulager sur le long terme.