Quelles sont les différentes formes de dépression ?

La dépression touche un grand nombre de personnes. Mais toutes les dépressions ne sont pas les mêmes. Les reconnaître aide à les traiter.

Introduction

La dépression touche tous les âges de la vie et toutes les catégories sociales. Les formes de dépression sont variées et les retentissements sur la vie des personnes qui en souffrent sont nombreux.

Il est donc indispensable de bien diagnostiquer et de prendre en charge efficacement la dépression.

Quelles sont les différentes formes de dépression ?
Quelles sont les différentes formes de dépression ?

Le trouble dépressif majeur

La dépression, également appelée trouble dépressif majeur, se caractérise par les symptômes suivants :

  • tristesse ;
  • fatigue ;
  • perte de motivation et de confiance en soi ;
  • souffrance psychique ;
  • perte d’appétit ;
  • troubles du sommeil ;
  • idées noires, voire suicidaires.

Le nombre de symptômes et leur intensité varient en fonction des personnes.

Les professionnels de santé posent le diagnostic d’un trouble dépressif majeur lorsqu’il existe une réelle rupture avec l’état antérieur de la personne et que son état s’installe dans le temps. La cause exacte du trouble dépressif majeur ou dépression est encore diffuse, mais des facteurs génétiques et environnementaux sont impliqués.

Le trouble dysthymique

Sournoise, la dysthymie peut passer inaperçue. Il s’agit cependant d’une réelle forme de dépression.

La dysthymie est un trouble de l’humeur qui prend la forme d’une dépression légère, mais qui s’installe de manière constante dans la vie des personnes qui en souffrent. Cette pathologie peut se manifester dès l’enfance. À l’âge adulte, elle est souvent confondue avec un trait de caractère.

Le trouble dysthymique partage de nombreux symptômes avec le trouble dépressif majeur (tristesse constante, mélancolie, fatigue, troubles du sommeil et de l’alimentation, perte de plaisir…). L’intensité des symptômes est plus faible que pour un trouble dépressif majeur, c’est pourquoi la dysthymie est plus difficile à diagnostiquer.

La dépression post-partum

La dépression post-partum est une maladie qui touche de nombreuses femmes après la naissance d’un enfant. Également appelée dépression postnatale, elle peut apparaître à tout moment au cours de l’année qui suit la naissance du bébé.

La dépression post-partum est à différencier du baby blues, qui est un état passager lié à la chute d’hormones consécutive à l’accouchement. Les symptômes de la dépression post-partum peuvent comprendre une fatigue intense, des pleurs incontrôlables, une incapacité à apprécier son rôle de parent, ou encore des phobies d’impulsion comme la peur de faire du mal à son bébé.

La dépression saisonnière

Parmi les différentes formes de dépression, on retrouve la dépression saisonnière. Celle-ci survient à certaines périodes de l’année, généralement en hiver.

Lorsque les journées raccourcissent et que la grisaille et le froid s’installent, la baisse de luminosité entraîne une « désynchronisation » de l’horloge interne, qui perturbe la sécrétion de la mélatonine (hormone qui régule les rythmes biologiques). Chez les personnes sensibles à cette baisse de luminosité, on retrouve des sensations de ralentissement et de pénibilité à réaliser les tâches du quotidien. C’est ce que l’on appelle dépression saisonnière ou hivernale.

La dépression réactionnelle

La dépression est généralement une maladie qui s’installe insidieusement et progressivement. Dans certains cas, elle peut se déclencher à la suite d’un événement de vie stressant ou d’un choc émotionnel.

Le terme de dépression réactionnelle est utilisé pour expliquer le fait que l’on est capable de repérer l’événement de vie déclencheur. Il peut s’agir de la perte d’un être cher, de violences, d’une agression, d’un accident, d’une rupture amoureuse ou encore d’un licenciement. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. L’événement peut être plus anodin.

Le trouble anxio-dépressif

Il s’agit d’un trouble psychiatrique mixte qui associe les symptômes de la dépression et ceux de l’anxiété. Plusieurs formes du syndrome anxio-dépressif existent, dans lesquels les deux troubles peuvent être intriqués. L’un peut être plus marqué que l’autre, ou peut se compliquer avec le second.

La dépression est une maladie psychique qui se caractérise par des perturbations de l’humeur. Quant à l’anxiété, c’est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité et d’inquiétude démesurée. Chez les personnes qui souffrent de cette forme de dépression, les symptômes des deux pathologies (dépression et anxiété) sont plus ou moins présents.