Dry January : Défi du mois sans alcool

Vous connaissez le mois sans tabac ? Mais connaissez-vous le mois sans alcool : Dry January ? PBE vous explique ce que c'est !

Introduction

Vous avez peut-être déjà vu passer des affiches, des annonces ou des vidéos pour le mois sans tabac. Cette campagne, qui se présente comme un challenge, est là pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, cette action est notamment soutenue par le gouvernement, mais êtes-vous au courant qu’il existe le mois sans alcool ? Le défi s’appelle le Dry January ou le défi de janvier. Découvrons cela ensemble.

Dry January : Défi du mois sans alcool
Dry January : Défi du mois sans alcool

Le Dry January : en quoi ça consiste ?

Le Dry January nous vient ; comme son nom l’indique; du Royaume-Uni par l’organisation Alcool Change UK (1). Le Dry January a ensuite été repris à l’international.

Le défi est d’arrêter sa consommation d’alcool durant un mois, en janvier. Cela permet de faire un point sur sa propre consommation d’alcool, ce défi se veut être une aide à la réduction de l’alcool et non pas à son arrêt total, contrairement à ce que propose le mois sans tabac. Les associations du mois sans alcool veulent cependant informer sur la consommation modérée, mais régulière que peuvent avoir certaines personnes, car bien que modérée, il y a tout de même des conséquences sur la santé.

Ce challenge, contrairement au mois sans tabac, n’est toutefois pas soutenu par le gouvernement français (2). Les associations qui participent à ce défi pointent du doigt les lobbies de l’alcool. En effet, la France est réputée pour ses nombreux alcools et certains défenseurs anti mois sans-alcool diront même que cela fait partie intégrante de notre patrimoine et de notre culture.

Ci-dessous, une vidéo de l’émission 28 minutes sur Nathalie Delattre (vice-présidente du sénat) et son avis sur le mois sans alcool.

Le Dry January se présente comme positif avec des affiches qui prônent les effets bénéfiques de cette pause (3):

  • Une peau fraîche et plus belle ;
  • Un sommeil amélioré donc plus d’énergie ;
  • Une perte de poids ;
  • Une économie d’argent ;
  • Une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps ;
  • Et un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !”

Quels sont les effets de l’alcool sur la santé ?

Voici une petite vidéo sur les effets de l’alcool dans notre corps.

Dans la vidéo ci-dessous, Claire Touzard témoigne de sa consommation excessive d’alcool et sa décision d’arrêter de boire.

La consommation de verre d’alcool recommandé à ne pas dépasser est de deux verres par jour pour les femmes et trois verres par jour pour les hommes. Au-delà, l’alcool peut entraîner des cancers comme ceux de la gorge, de l’œsophage ou de la bouche. Il y a aussi le cancer du sein chez la femme. L’alcool peut aussi développer certaines maladies chroniques comme la cirrhose, des troubles cardiovasculaires et des troubles psychiques (4).

La consommation d’alcool en France depuis les années 60 a tout de même bien diminuée. En 1961, la quantité d’alcool mise en vente par habitant âgé de 15 ans et plus (en litres équivalents d’alcool pur) était de 26 Litres, en 2020, nous sommes à 10 L par an (5).

Conclusion

Le défi mois sans alcool est donc là pour accompagner dans la prise de conscience de sa consommation d’alcool. Les associations qui participent à cette campagne sont pour un changement de notre consommation afin d’éviter les nombreux effets indésirables de celle-ci.

Sources

  1. Alcoholchange.org.uk : About us
  2. Ouest-france.fr : « Dry January ». C’est parti pour le mois sans alcool, mais sans soutien de l’État
  3. Dryjanuary.fr : Pourquoi relever le défi ?
  4. Solidarites-sante.gouv.fr : L’addiction à l’alcool
  5. Ofdt.fr : Alcool : évolution des quantités consommées par habitant âgé de 15 ans et plus depuis 1961, par l’observatoire français des drogues et des tendances addictives