Formation orthoprothésiste

Spécialiste de l’appareillage orthopédique, un orthoprothésiste réalise orthèses et prothèses sur prescription médicale. Comment devenir orthoprothésiste ?

Formation orthoprothésiste : comment devenir orthoprothésiste ?

🎓 Quel diplôme pour être Orthoprothésiste

Trois formations permettent de devenir orthoprothésiste, avec différents niveaux de responsabilité selon les formations :

  • le CAP Orthoprothésiste permet d’accéder à un poste d’ouvrier spécialisé dans la confection d’appareillage,
  • le bac professionnel Technicien en appareillage orthopédique, spécialité Prothèse-orthèse, offre droit à un poste de chef d’atelier,
  • le BTS Prothésiste-orthésiste permet d’accéder au poste de technicien supérieur. Votre mission est alors de concevoir, de réaliser et d’adapter directement l’appareillage à chaque patient.

NDLR : Il existe deux types de prothésistes : le prothésiste dentaire et l’orthoprothésiste. Attention à ne pas les confondre. Cette fiche-métier parle uniquement du métier d’orthoprothésiste.

Formation orthoprothésiste – Comment devenir orthoprothésiste ?
Formation orthoprothésiste – Comment devenir orthoprothésiste ?

🏫

  • Lycée et centre de formation d'apprentis Anne Veaute - CAP orthoprothèse
    Ce pôle regroupe l'étude, la conception et la fabrication de prothèses (appareils remplaçant un membre absent) et d'orthèses (appareils de maintien ou de correction d'une déformation). La formation alterne entre cours théoriques (technologie, anatomie, pathologie et matières générales) et pratiques (réalisations en atelier), afin de permettre aux élèves de débuter, de progresser et de s'épanouir dans ce milieu professionnel.
  • Joseph Wresinski - Bac Pro - Technicien en appareillage orthopédique
    Le titulaire du Bac Pro TAO est amené à réaliser des appareillages telles que des orthèses (destinées à maintenir, corriger un membre ou le tronc) ou des prothèses (destinées à remplacer un membre amputé ou absent de naissance) dans des entreprises d’appareillages orthopédiques, des établissements de soins ou des Organisations Non Gouvernementales (ONG).
  • Lycée polyvalent d'Alembert - BTS Prothésiste-Orthésiste
    La formation dure 3 ans et il est possible de la faire en apprentissage. Le titulaire du BTS Prothésiste-Orthésiste réalise les prises d’empreintes et les mesures. Il conçoit les appareils orthopédiques. Il est l’interlocuteur direct des médecins prescripteurs. Il répond aux problèmes thérapeutiques par des solutions technologiques. Il s’intègre dans une équipe médicale pluridisciplinaire. Il participe, éventuellement, à la fabrication et effectue les essayages et les livraisons des orthèses et prothèses.

🏡 Salaire orthoprothésiste : combien gagne un orthoprothésiste ?

Un orthoprothésiste débutant touche environ 1 650 euros brut par mois.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep septembre 2022)
Salaire débutant OrthoprothésisteSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

🤝 Débouchés : où travailler comme orthoprothésiste ?

Ce professionnel a la possibilité de travailler dans un centre de rééducation, un centre de soins ou dans un centre d’appareillages. Il peut également offrir ses services dans des entreprises de fabrication spécialisée.

👩‍🏫 Définition : qu'est ce qu'un orthoprothésiste ?

Quelle est la nature de ce travail ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir orthoprothésiste ? Quels sont les débouchés et le salaire de cette profession ? Cette fiche métier répond à vos interrogations.

L’orthoprothésiste est un professionnel de l’appareillage orthopédique. Il réalise surtout des orthèses et des prothèses sur prescription médicale. L’orthoprothésiste est chargé de la fabrication des appareillages. Il est également le plus souvent en contact avec d’autres professionnels de la santé comme. Ce spécialiste peut être chargé de la gestion d’une entreprise de fabrication d’orthèses et prothèses.

Pour exercer le métier d’orthoprothésiste, certaines compétences sont requises. Tout d’abord, il est conseillé d’avoir une bonne relation avec vos patients. Il faut être courtois, patient et savoir les écouter. Il faut aussi avoir le sens de l’esthétique dans la fabrication d’appareillages.

Questions-réponses sur Formation orthoprothésiste

Posez votre question