Quels compléments alimentaires pour l'hiver ?

Avec l'hiver, nous voilà bien souvent fatigués avec un système immunitaire et un organisme un peu au ralenti. Voyons comment nous renforcer ?

Introduction

Il y a de nombreuses raisons d’aimer l’hiver : les fêtes de Noël et de fin d’année, la neige, les tasses de thé au coin du feu, les vacances en famille ou entre amis… Toutefois, en plus de tous les plaisirs qui accompagnent cette saison, il y a aussi quelques inconvénients. Comme les jours sont plus courts, nous nous exposons moins au soleil. Le froid nous empêche de pratiquer nos activités en plein air favorites. Nous avons la peau sèche et les produits frais se font rares.

C’est pourquoi l’hiver est aussi synonyme de sensation constante de manque d’énergie, d’inflammations et de douleurs articulaires et de grippe saisonnière. Alors que faire ? En plus de respirer de l’air frais autant que possible et de rester physiquement actif, nous devons adapter notre alimentation aux besoins spécifiques de notre organisme pendant l’hiver.

Découvrez ici les compléments alimentaires qui vous aideront à passer l’hiver en pleine forme.

Hiver : quels compléments alimentaires pour renforcer son organisme ?

Les compléments alimentaires pour booster l'énergie durant l'hiver

Les vitamines tout comme les minéraux sont des nutriments essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale et pour nous maintenir en bonne santé. Ils sont très importants pour rester en forme et tenir tout l’hiver. Si notre organisme a besoin de ces nutriments toute l’année, il en a davantage besoin en hiver. En effet, le corps est mis à rude épreuve pendant cette saison, ce qui le rend plus vulnérable aux rhumes, grippes et autres maux d’hiver.

Bien que nous puissions obtenir ces nutriments essentiels dans notre alimentation, certaines personnes peuvent avoir besoin de prendre des compléments pour s’assurer qu’il n’y a pas de carences, en particulier pendant la saison froide. Comme leurs noms l’indiquent, les compléments alimentaires ne peuvent pas être considérés comme un substitut à une alimentation équilibrée, mais à lui apporter les minéraux, les vitamines, et autres principes actifs indispensables à l’organisme pour bien fonctionner.

Il est donc important de faire bon usage des compléments alimentaires pour profiter amplement de leurs bienfaits. Il est également important de veiller à choisir des compléments alimentaires naturels et biologiques pour lutter efficacement et sainement contre vos carences alimentaires.

 

La vitamine C

La vitamine C est l’une des principales vitamines indispensables pour la saison hivernale. Elle permet de renforcer le système immunitaire, idéale pour lutter contre le rhume et la grippe. Elle aide également à préserver les os, à détoxifier le corps et à nourrir la peau. Les principales sources de vitamine C sont les fruits et légumes frais qui sont relativement rares en hiver. D’où l’importance de prendre un supplément de vitamine C pour compenser.

Pour un bon apport en vitamine C, privilégiez les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les agrumes, les brocolis, les kiwis, les canneberges, les fraises et de nombreux autres fruits et légumes. Vous pouvez également vous rendre auprès d’une pharmacie ou d’une parapharmacie pour acheter des compléments alimentaires riches en vitamine C tels que l’extrait de pépin de pamplemousse.

La vitamine D

Pour avoir de la vitamine D, il faut s’exposer au soleil. Or, il est difficile d’avoir un apport suffisant en cette vitamine en hiver, car le jour se raccourcit et les nuits sont plus longues. La vitamine D est essentielle, car elle contribue à renforcer les os et à faciliter l’absorption de nombreux produits métaboliques, dont le calcium. Elle aide également à lutter contre la dépression hivernale.

Pour faire le plein de vitamine D, sortez lorsque c’est possible pour prendre un peu de soleil pendant au moins 15 minutes en milieu de journée. Vous pouvez également prendre de la vitamine D3 quotidiennement selon les recommandations prescrites. Les principales sources de vitamine D sont les œufs, les poissons gras, le lait, les champignons, le beurre, et l’huile de foie de morue.

Outre les vitamines C et D, le ginseng et le guarana sont également connus pour booster nos défenses immunitaires en hiver.

Le magnésium et le zinc pour lutter contre la fatigue

Magnésium

Le magnésium est un minéral qui contribue à la santé des os et des dents et qui aide au fonctionnement du système nerveux, à la synthèse des protéines et à la fonction psychologique. Le magnésium est également utilisé pour aider à la relaxation, ce qui en fait un très bon complément à prendre avant le coucher pour un sommeil paisible. Enfin, le magnésium contribue à réduire la fatigue et le stress, qui ont tendance à s’amplifier en hiver.

Zinc

Le zinc, quant à lui, aide à renforcer le système immunitaire, ce qui est important en hiver pour combattre les rhumes et la grippe. Le zinc agit également pour augmenter le métabolisme des macronutriments de sorte que la nourriture que vous mangez puisse être métabolisée et utilisée efficacement. C’est un antioxydant qui aide également à la réparation des tissus, maintient l’équilibre hormonal, soutient le système immunitaire et facilite la digestion. Une carence en zinc pourrait vous rendre malade et vous faire sentir fatigué continuellement pendant la saison hivernale.

 

Les oméga-3 pour une fonction cérébrale optimale pendant l'hiver

Oméga-3

Les oméga-3, un autre complément indispensable toute l’année, mais surtout en hiver. Les oméga-3 ont une longue liste d’avantages pour notre organisme. Parmi les nombreux avantages des oméga-3 : ils aident à brûler les graisses, à prendre soin de la thyroïde, à abaisser la pression artérielle et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les oméga-3 sont présents dans les poissons comme le saumon, les anchois, la truite, la morue charbonnière, le maquereau bleu, les sardines et le turbot. On les retrouve également dans des huiles végétales telles que l’huile de colza ou de lin, mais aussi dans les noix et la mâche.

Retenez que pour rester en pleine forme pendant l’hiver, prendre des compléments alimentaires ne suffit pas. En effet, vous avez besoin de pratiquer une activité physique quotidienne, d’adopter une alimentation variée et équilibrée et de privilégier les moments de détente ainsi qu’un sommeil de qualité.