Bien être et numérologie, une nouvelle expérience artistique surprenante !

Dessiner comme les mathématiciens et géomètres de la Grêce antique ! Découvrez les bienfaits de la numérologie grâce à Pierre-Marie Dutel.

Art et numérologie

Vous êtes stressé, anxieux, vous avez du mal à cerner vos perspectives d’avenir ? Ou vous êtes simplement attiré(e) par une nouvelle expérience de bien-être ?

Vous allez découvrir comment vous soulager de tous ces maux ou satisfaire votre curiosité avec une expérience relaxante originale !

En lisant le titre de cet article, vous avez probablement mis en parallèle les mots artistique et numérologie, en vous demandant quel rapport pourrait-il bien exister entre ces deux termes ?

Comment et par quel chemin la numérologie pourrait se transformer en une expérience de bien-être basée sur l’Art ?

bien-etre-et-numerologie

Voyage dans le temps

Sachez que ce chemin est une invitation à un beau voyage dans le temps et aussi peut-être à découvrir ce que nous sommes vraiment, nous les homo-sapiens !

Pour extraire tous les bienfaits que pourra vous apporter cette nouvelle expérience, il faut absolument faire ce voyage initiatique et remonter à sa source qui prend naissance voici environ 2600 ans.

A cette époque, Pythagore le fameux mathématicien qui vous a surement donné du fil à retordre lors de votre scolarité, vivait à Samos, une île de la mer Egée au sud-d’est d’Athènes en Grèce. Pythagore ne s’est pas contenté d’inventer sur son île ses théorèmes de géométrie que des millions d’élèves de tous les continents apprennent par cœur, il fût aussi l’un des pères fondateurs de la numérologie ! Vous constatez par vous-même que la numérologie ne prend pas sa source n’importe où, mais bien au centre d’un des plus beaux esprits de notre humanité.

De nombreux experts placent les mathématiciens et géomètres comme les tous premiers artistes abstraits ! Bien avant Kandinsky considéré pourtant comme l’auteur de la première œuvre non figurative (aquarelle datée de 1910).

Ces savants grecques qui imaginaient des formules complexes et les traduisaient en dessins voilà plus de 2000 ans sont aussi les premiers peintres « d’art abstrait géométrique. » Ce pan colossal de la peinture a commencé avec eux.

L'Art géométrique

De nos jours, de Piet Mondrian à Victor Vasarely en passant par votre serviteur, l’art géométrique est une véritable institution avec ses chefs de file et ses admirateurs.

Dessiner des carrés et des ronds est tout sauf enfantin ! Les artistes et les amateurs d’art géométrique sont fascinés et passionnés par ces formes simples mais qui cachent des mystères très profonds pour agir ainsi sur nous.

Il est fort probable que ces abstractions résonnent en nous parce que tout est mathématique dans le monde. Et sans le savoir ou le comprendre, ces formes simples nous parlent à un niveau émotionnel très élevé. Lorsque je crée mes tableaux, ou que je les regarde plusieurs années après, j’ai toujours un sentiment de plénitude et de satisfaction ! Croyez-moi, j’en suis moi-même étonné ! Comment des formes aussi simples peuvent-elles procurer autant de satisfaction à celui qui les crée ou qui les regarde ?

En tout cas, même si nous n’avons pas la réponse, cela peut vous apporter beaucoup à vous aussi !

A vos crayons

Nous avons vu le rapport entre notre cher Pythagore, mathématicien, géomètre et père de la numérologie, et l’art abstrait géométrique, passons donc maintenant à l’expérience de relaxation et de bien-être que vous allez pouvoir mettre en pratique. Et vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas tenter l’aventure !

En effet, tout le monde est loin de savoir dessiner avec les bonnes proportions ou peindre avec un mélange de couleur harmonieux. Cette réalité freine beaucoup de personnes pour se lancer dans des exercices de peinture relaxante (qui n’en demandent pas tant d’ailleurs).

Mais avec l’abstraction géométrique ce problème n’est plus de mise ! Un simple crayon et une feuille de papier et vous voilà à pied d’œuvre. Vous allez ressentir une très grande satisfaction, un moyen de vous échapper de vos soucis, en pratiquant tout simplement des dessins géométriques !  Des carrés, des cercles assemblés à votre manière, vont vous faire un effet incroyable. Détente, plaisir, les problèmes qui s’évanouissent, vous constaterez qu’il s’agit là d’une « thérapie » très efficace, et si simple à pratiquer.

Vous tirerez la quintessence de cette expérience, si vous pensez en même temps que vous dessinez à tous ces ancêtres précurseurs, connus ou inconnus qui ont pratiqué cet art. Si nous avons aujourd’hui une réelle émotion à faire ou voir ces formes géométriques, sachez qu’il y a plus de 2000 ans les hommes qui s’y adonnaient, quelle qu’en soit la raison, devaient ressentir aussi le même bien-être ! Ce n’est pas banal, n’est-ce pas ?