Massage bien-être : succès parisien ou hexagonal ?

De plus en plus d’individus sont fascinés par la culture asiatique (massage bien-être, médecine douce...). Pourquoi ces pratiques intéressent-elles ?

Le succès du massage bien-être

Dans notre société actuelle, de plus en plus d’individus sont fascinés par la culture et les pratiques asiatiques, comme les massages bien-être et les médecines douces. Pourquoi ces pratiques reçoivent aujourd’hui un tel intérêt ?

Massage bien-être : succès hexagonal ou parisien ?
Massage bien-être : succès hexagonal ou parisien ?

Le massage bien-être à Paris et en France

Les Occidentaux, alors qu’ils connaissent l’Asie depuis le XIIIème siècle grâce aux récits de Marco Polo et aux relations commerciales établies durant la Renaissance, n’ont jamais porté un grand intérêt pour ce continent. Il est difficile de comprendre ce désintérêt pour l’Asie, tant les Européens étaient, à ces époques, friands d’exotisme, c’est-à-dire de tout ce qu’ils ne connaissaient pas. Ils en étaient friands pour deux raisons.

D’une part, on est toujours intrigué par ce qu’on ne connaît pas, et d’autre part, la plupart des européens voyaient là un moyen de se rehausser, de se sentir supérieurs, plutôt qu’un moyen de remettre en cause le système établi en Europe grâce à la confrontation des systèmes différents. En 2014, les Européens, et en particulier les Français, sont fascinés par les pratiques asiatiques et manifestent un fort intérêt pour la culture asiatique, plus que pour n’importe quelle autre culture étrangère. Pourquoi cet intérêt contemporain pour les pratiques asiatiques, notamment les médecines douces asiatiques ?

Pourquoi le massage bien-être a-t-il du succès à Paris ?

Le stress parisien

Paris, ville de gastronomie, d’art et d’histoire, est aussi une ville stressante. Pourtant, la ville de Paris n’est pas à l’image de ces villes mondiales constamment connectées et en activité. Par exemple, Shangaï et New York sont des villes en activité constante, ce sont des lieux où l’on ne dort jamais. Contrairement à ces villes, même si Paris s’inscrit dans l’archipel métropolitain mondial, c’est une ville qui se repose, comme le chantait Jacques Dutronc « Il est cinq heures, Paris, s’éveille… ». Si les parisiens ne sont pas en constante activité, le stress est au rendez-vous dès lors qu’ils sont en activité ou qu’ils anticipent leur activité.

Des causes classiques à un stress typique

Le stress parisien combine plusieurs causes classiques :

  • la foule : même si le nombre de personnes qui résident ou transitent à Paris est raisonnable par rapport à d’autres grandes villes, les bains de foule et la promiscuité ne sont jamais agréables,les transports : le réseau métropolitain de Paris est le plus performant au monde, mais l’utilisation des transports aux heures de pointe reste peu agréable, connexion constante : l’essor d’internet et des smartphones impliquent une connexion constante, ce qui nuit à la détente,impératifs de productivité : ils génèrent du stress sur le lieu de travail, et de l’angoisse à la maison.

La solution : le massage pour le bien-être

L’offre et la demande de bons masseurs bien-être se multiplient à Paris, car les parisiens sont à la recherche de détente et de soin relaxant, aussi car la culture asiatique est à la mode en France, et enfin parce qu’ils ont un peu de temps. La pratique du massage à Paris est donc entrée dans la norme, tout comme l’adoption des médecines douces et huiles essentielles au détriment des médicaments.

Le massage bien-être dans les grandes villes : un succès relatif

Dans les grandes villes françaises, autres que Paris, les massages bien-être et massages du visage, essentiellement issus de la culture chinoise, rencontrent un succès important. Quels sont les critères de succès du massage bien-être dans une grande ville française comme Toulouse ou Lyon ? Les grandes villes, que les parisiens nomment les « villes de province », ont aussi une activité économique intense, mais la qualité de vie y est meilleure. Les massages bien-être, néanmoins, ne remportent pas un franc succès dans les villes étudiantes, car les étudiants ayant des moyens limités, ils ne se paient pas ce luxe.