Herboristerie : les vertus des plantes médicinales

Apprenez les différentes vertus des plantes médicinales grâce à PBE ! Soigner vos maux du quotidien grâce aux plantes médicinales !

Les meilleures plantes pour la santé

L’herboristerie consiste à préparer et à commercialiser des plantes médicinales et produits dérivés de ces plantes, mixtures, préparations etc tandis que l’herbologie est une véritable science étudiant les bienfaits et vertus des plantes médicinales. L’herboriste, lui peut renseigner ses clients sur les bienfaits des plantes et leurs effets en fonction de leurs maux et douleurs. Découvrez la liste non-exhaustive de PBE des différentes vertus des plantes médicinales sur les petits maux du quotidien.

Quelles sont les vertus des plantes médicinales ?

Soigner un rhume avec des plantes

Le rhume, personne n’y échappe, été comme hiver. Pourtant, il existe des plantes médicinales très puissantes pour soulager cette infection passagère. cassis vitamines. Les baies de cassis sont en effet très efficaces car elles ont des vertus immunisantes et apportent beaucoup de vitamines. Grâce à ce fruit, notre système immunitaire est renforcé ! Les feuilles peuvent également être consommées en tisane pour lutter contre la fatigue engendrée par le rhume.

Le gingembre permet également de lutter contre cette infection grâce à ses vertus anti-inflammatoires et soulage à la fois maux de gorge et maux de tête. Véritable booster d’énergie, le gingembre peut se consommer en infusion pour un coup de fouet immédiat !

Calmer l'eczéma par les plantes

L’eczéma est un problème de peau fréquent chez les enfants et on a souvent tendance à se tourner vers les médicaments. Cependant, certaines plantes médicinales soignent cette maladie de peau tout aussi bien que les médicaments. Les grains d’avoine, par exemple peuvent être ajoutés à l’eau du bain afin de calmer les démangeaisons et soulager l’irritation de la peau. La bourrache sous forme d’huile favorise la cicatrisation de l’eczéma.

Les plantes naturelles anti rides

Des plantes anti-âge ça existe ? En effet ! Bien que peu connues, les feuilles de gotu kola aident à repousser les effets du temps sur la peau mais aussi sur le mental ! Le romarin est également un allié contre le vieillissement de la peau du à ses propriétés anti-oxydantes. Faites-vous plaisir et rajoutez-en dans vos petits plats !

Soigner le hoquet grâce à l'estragon

Le hoquet c’est très embêtant ! Pour s’en débarrasser rapidement, versez une goutte d’huile essentielle d’estragon sur un demi sucre puis laissez fondre sous la langue. Réitérez l’expérience 20 minutes après si le hoquet n’est pas passé.

Soins des yeux par les plantes

Il existe des plantes médicinales spécifiques pour le soin des yeux. L’eau de bleuet par exemple peut être utilisée pour les yeux fatigués. Le cassis, la chélidoine ainsi que l’euphraise sont également des plantes qui peuvent être utilisées pour le soin des yeux.

Les plantes pour arrêter de fumer

La dépendance à la nicotine peut également être vaincue grâce à des plantes ! La stevia est une plante permettant de lutter contre l’envie de fumer. Le millepertuis peut aussi aider à vaincre la dépendance à la nicotine. Enfin la verveine favorise le sommeil et apaise les tensions, ce qui est nécessaire lors des premiers jours ou semaines de sevrage.

Retrouver le sommeil avec les plantes

Les plantes pour retrouver le sommeil, il y en a plein. Ne reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. La camomille par exemple, est une plante favorisant la relaxation avant le coucher. Le tilleul, lui contient du farnésol, facilitant l’endormissement. Grâce à ses propriétés sédatives et antinévralgiques, la verveine réduit l’anxiété et le stress avant d’aller dormir.

Soigner la cystite par les plantes

La cystite se manifeste par l’inflammation de la paroi de la vessie. Certaines plantes peuvent alors soulager cette infection urinaire. La canneberge peut aider à s’en débarrasser. Ses baies séchées peuvent être infusées, ce qui permettrait de rester hydrater et d’éliminer les bactéries responsables de la cystite. Enfin, l’échinacée favorise la stimulation du système immunitaire. Cette plante peut être consommée en décoction avec les racines.